Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Sub Phatty
Photos
1/666
Moog Music Sub Phatty

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Prix public US : $1,099 incl. VAT
9/10

Sujet Piloter le filtre du Sub Phatty en cv

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 770 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter le filtre du Sub Phatty en cv
Bonjour a tous,

Voilà, je suis écœuré par la qualité de construction du SubPhatty, le filtre crache énormément à nouveau 2 mois après réparation. (C'est dit!)

Pour pas payer un rein et changer le filtre entier, je partais sur une solution plus "modulaire", c'est a dire contrôler le filtre du SP au moyen d'un hypothétique Potard via le CV. Je pense ici être entre de bonnes mains.
Seulement je ne sais quoi acheter. Je voudrais un simple potard et idéalement auto-alimenté (par je ne sais quel miracle). Pouvez vous m'aider ?

Sinon on m'a dépanné un Dark Energy, mais j'arrive pas à contrôler le filtre via le CV (suis une merde en modulaire)

Bref help à tous les étages! et merci bcp!

ps important: j'ai ggl bcp et lu des pages entières de forums

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 11:53:11 ]

2

Quand tu branches une pédale d'expression dans l'entrée CV FILTER de ton SubPhatty, tu branches en fait un potar : ni plus ni moins :)

Un potar ne s'alimente pas. En fait, c'est le Sub qui envoie une tension continue et qui récupère la portion de cette tension que le potentiomètre veut bien lui retransmettre.

Trouve un schéma de pédale d'expression et tu auras toutes les infos qui te faut :)

 

Par contre, il faut que tu sois conscient que cela te fera perdre le bénéfice des presets quant à la fréquence de couprue de ton filtre : je pense que le CV prévaut. A vérifier quand même.

 

3
Supre Stiiiive, merci pour ta réponse. Très utile.

Donc il n'existe pas un simple potard dans le commerce qui fasse exactement le taff d'une pedale d'expression ?
Dans les modulaires, ça n'existe pas ça ?

Bien vu pour les presets ;) Mais je vais pouvoir m'en passer ! (moindre mal)

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 14:05:13 ]

4

Une pédale est un potar.

Doit-on comprendre que tu cherches un potar dans un autre boitier qu'une pédale ?... Si te lest le cas, ça se bricole facilement : voir les schémas dont je t'ai parlé plus haut (je crois même que ça apparaît dans la notice Moog...), puis achète un potar comme indiqué, un jack trois points (dit "TRS" ou "stéréo"...), ou bout de fil et hop ! :)

5
Oui tu as raison! Précisemment je veux un potard dans un format knob et non pas pédale. Tu l'as bien compris!
Si tu as un lien d'un schéma adapté pour le subphatty ca serait o top ! (dsl vraiment mais je veux pas me planter suis ultra novice!)

Et encore merci :)

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 15:43:50 ]

6

Tiens, voici un lien instructif sur le sujet, publié par Strymon :)

7
Magnifique!

Donc si je montre le schéma ci dessous dans un magasin d'électronique il me donnera les éléments nécessaires pour construire mon potard auto alimenté ? c'est ca ? Ou il faut que je lui donne des indications supplémentaires ?
1898619.gif
8

Tu as besoin d'un potentiomètre linéaire 10kOhm, un jack mâle TRS et le bout de cable pour les relier. Oublie la resistance R2 (quasi-sûr mais que d'autres me corrigent si tel n'est pas le cas).

En disant ça à ton vendeur, et en lui montrant le schéma, ça devrait aller. Un petit boitier à ton goût sera pratique.

9
Citation de stiiiiiiive :
Par contre, il faut que tu sois conscient que cela te fera perdre le bénéfice des presets quant à la fréquence de couprue de ton filtre : je pense que le CV prévaut. A vérifier quand même.


Si ça peut aider j'ai pas de sub phatty pour essayer mais en tous cas sur un little phatty avec une pédale roland EV5, celle-ci augmente le cutoff à partir de la valeur du preset. Autrement dit en laissant la pédale au mini le preset est inchangé. Il est impossible de descendre sous la valeur reglée dans le preset avec la pédale, pour cela il faut retoucher au potard du synthé.

Par ailleurs la pédale agit sur une plage réduite; en ayant le cutoff du synthé au minimum et la pédale au maxi cela équivaut environ à la mi-course du potard seul.
10

La course, ça doit dépendre du potar monté dans la pédale.

 

Concernant la valeur dans le preset etc, c'est très intéressant - j'ai un LP aussi ;) merci d'avoir partagé !

 

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 12:00:20 ]