Tous les avis sur Moog Music Sub Phatty

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 9 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 08/04/13Test du Moog Sub Phatty

Test du Moog Sub Phatty - Pour qui sonne le gras !

Présenté au NAMM en début d’année, le Sub Phatty met un maximum de commandes sous les mains du chercheur de sons, tout en réduisant la voilure du clavier. Alors, formule gagnante ?

franz2b14/03/2017

L'avis de franz2b" Un son enorme, une qualité de fabriquation odieuse"

Moog Music Sub Phatty
Tout est dit sur ses fonctionnalités, son timbre, son panel, sa puissance, sa versatilité (n'en faisons pas trop non plus).
Aucun problème sur le son, c'est du lourd. Le panel est tres pratique. Enfin, aller modifier fonctionnalités (hidden functions) c'est une horreur, mais bon. Dommage car c'est pratique en live.

Par contre la qualité de fabrication est simplement catastrophique. Le filtre qui lache, puis qui est réparé, puis qui relache....
Et je ne suis pas un cas isolé LOIN DE LA. C'est publiquement reconnu. Tout réparateur vous le dira, pour eux ce modèle est du pain béni.
Le soucis en video
Certains parlent du potard, d'autres du filtre entier, quoiqu'il en soit, y a un problème qui demande du SAV. Et bcp de contrariétés, entre la perte de temps et perte d'argent. Faites un tour sur ggl "sub phatty filter issue", ou tout simplement sur les forum d'AF.

C'est franchement dommage. Ils n'ont pas reconnu ce défaut de fabrication qui est bien réel, ca dépasse tous les seuils statistiques, cela ferait du mal à la marque.

Donc soyez conscients de cette épée de damoclès.
Après pour le son, c'est 0 défauts par contre, rolls royce des basses.
Nissan Fairlady20/10/2016

L'avis de Nissan Fairlady" Bass Master"

Moog Music Sub Phatty
• Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
Style de musique: musique électronique, en l'occurrence Ambiant Dub Hip Hop je dirais. Je l'utilise chez moi dans mon home studio.
• Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Oui, pas de doute, il me semble solide et parfaitement bien fini. Soyons honnêtes, ce n'est pas compliqué de s'apercevoir de ça dans un magasin de musique, tout ce que Moog fait est bien construit, surtout comparé au reste de la production sur le marché des synthé, ou il y a du plastique cheap partout.
Le toucher du clavier est lourd, mais très sensible à la vélocité. Je trouve cette dernière tout à fait linéaire et naturelle, et permet vraiment de rendre le jeu expressif. C'est mon nouveau clavier midi, naturellement.
• Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Les presets d'usine sont pratique, car il yen a un peu pour toutes les sortes de sons que le Subphatty est capable de produire. Des basses, les leads, les kicks. En partant d'un son déjà chouette, (et parfois déjà entendu ici ou là sur des prods edm, electroclash, synthwave ou techno/EBM old school) on arrive a obtenir facilement ce qu'on cherche avec précision.
Pour ce qui est du son de manière globale c'est magnifique. Quelle que soit la position des potentiomètres, c'est toujours musical. On affaire à un instrument de musique et pas à un vulgaire générateur de basses fréquences muni d'un filtre. On sent que tout a été pensé pour aller ensemble. Des osc au filtre, à la résonance, au multidrive, tout est homogène et fonctionne ensemble de façon cohérente. Le son est épais, puissant, clair, précis et ne demande qu'à venir se placer dans un mix. Même mes effets sonnent mieux quand je leur donne ce signal là en entrée. J'ai eu un autre mono analo, de la même couleur que le site AF... C'est le jour et la nuit.
• Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Pour l'édition c'est le bonheur. Les potentiomètres sont tous linéaires, c'est à dire qu'il n'y a pas de changement drastique du son à partir d'une certaine position, le son évolue bien à travers toute la course de chaque potentiomètre. Et c'est très sensible. Cela permet de sculpter avec une grande précision des sons qui jusque là étaient compliqués, comme les tres basses fréquences. Même en dessous de 100 hz il y a plein de choses à faire, pas simplement mettre une sine bêtement. On sent les 2 osc qui vibrent l'un contre l'autre, les réglages d'ADSR continuent de faire le job et le multidrive est réglable au millimètre. Je n'ai jamais connu ça sur un synthé ou un vst. C'est une autre catégorie d'outil pour moi.
• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ce que j'apprécie le plus c'est la beauté du son, ensuite la précision des contrôleurs et d'une manière générale, le professionnalisme qui a été mis dans ce synthé. Le moins c'est sans doute le minimalisme des modulations. Mais bon, ce qu'il fait il le fait bien. Et n'allez surtout pas imaginer que le subphatty ne peut faire que des basses. Avec le générateur de bruit, les 2 osc un peu detunés et le filtre avec un peu de résonance vous pouvez parfaitement faire une nappe ou un drone de toute beauté. Les leads funky propre à Moog sont évidemment présents.
Dernier point: pour le midi c'est plug and play: live enregistre et retransmet tout ce que vous faites avec le clavier, les roues et les potentiomètres.
markitoxik18/01/2016

L'avis de markitoxik" simple , efficace et compacte !"

Moog Music Sub Phatty
tout style, Rock, Electro , sound design ,et même dans des compos orchestrales une fois , et je l'utilise en studio pour l'instant a part une ou deux fois en live.

il est solide , sa prise en main est incroyablement simple , le clavier est de bonne qualité avec un after touch et une vélocité précise.

le son est tout ce qu'on peut attendre d'un synthé analogique monophonique , de lourde basse ronde , chaleureuse ou rocailleuse aux leads stridants ou doux , tout y est , et le son Moog n'a pas beaucoup de concurrent , presque tout ce qui sort de ce synthé est utilisable, moi je l'utilise quand même principalement pour ses basse.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
le filtre (passe bas) est très bon , pas d'equa , mais un potar Multidrive vraiment intéressant , qui réchauffe ou détruit les sons.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
sa simplicité est autant sa qualité que son default, au bout de quelques mois, on a envie de plus, je dirais que c'est un excellent synthé analogique mono, pour debuter dans l'analogique c'est parfait, ou si vous n'avez pas de moog dans votre studio, c'est un petit synthé qui vous apportera cette couleur sans vous ruiner et sans prendre une place folle.

Bref j'adore ,mais j'en veux un plus Gros maintenant.
g.dps26/10/2015

L'avis de g.dps" Mon premier Moog et pas déçu"

Moog Music Sub Phatty
Ce synthé est destiné à enrichir mon set dans le domaine des basses, uniquement en home-studio (très) amateur.

Niveau construction, rien à dire. Le Sub Phatty semble incroyablement solide. Je n'ai relevé aucun défaut de fabrication, aucun jour disgracieux dans l'assemblage, les potards sont bien fixés et tournent avec une résistance parfaite et sans jeu. La connectique est bien protégée par son encastrement, bien à l'abri des chocs.
Je ne suis pas un virtuose du clavier, celui-ci me semble très bon. Les ressorts des touches sont très fermes, je ne sais pas si c'est une particularité Moog mais ça me change du Roland D-50 qui me sert de clavier-maître !
Je regrette un peu l'absence de CV OUT, disposant d'un modulaire par ailleurs cela aurait pu m'être utile.

Les sons ? C'est du Moog... Comme dit dans le titre de cet avis c'est mon premier synthé de cette marque mais je savais à quoi m'attendre. Il est capable des basses et leads classiques, ainsi que de quelques effets intéressants. En dry je le trouve un peu "sage" avec ses VCO très stables (mais le detune et la synchro peuvent remédier un peu à cela), mais d'une part le sub oscillator grossit pas mal le son, et d'autre part quelques essais avec un delay ou une disto externe permettent d'envisager un peu plus de variété. La possibilité de commuter le filtre à 1,2,3 ou 4 pôles est appréciable.
Il y a 16 presets (réinscriptibles) d'usine, très classiques eux aussi et de bonne facture. Moi cela ne me gêne pas mais ceux qui font du live se sentiront peut-être un peu limités.

Les possibilités d'édition sont très bonnes. En effet il y a beaucoup de fonctions cachées, mais l'éditeur en standalone est accessible immédiatement depuis un PC, tant pour la modification des paramètres que pour l'enregistrement ou le rappel des banques de sons. Encore une fois c'est l'avis d'un home-studiste, pas d'un musicien live qui verra sans doute cela comme une contrainte.
Je n'ai pas encore testé en profondeur l'accès aux fonctions cachées avec les combinaisons de touches. C'est sûrement une question de coup à prendre et d'habitude.

Au bilan les + :
- un synthé très bien fini et qui semble fait pour durer
- une excellente ergonomie pour qui n'a pas besoin d'avoir en permanence sous la main l'ensemble des paramètres
- des commandes en façade finalement complètes pour un synthé à 2 VCO
- un éditeur logiciel simple et pratique à utiliser
- le bon gros son Moog...

les - :
- ...mais qui n'a toutefois pas la chaleur d'antan
- pas de CV OUT
- vraisemblablement peu commode à utiliser en live

Finalement je ne regrette absolument pas mon achat, je trouve le prix assez raisonnable au regard de la qualité sonore et des possibilités. Avec le Sub Phatty Moog n'innove pas, c'est clair, cependant ce synthé fait parfaitement ce pourquoi il est conçu, sans imagination mais également sans (mauvaise) surprise.

Je l'ai depuis moins d'une semaine, comme d'habitude j'éditerai avec un peu plus de recul... ;)
petitsynthe29/05/2015

L'avis de petitsynthe" Gros et Gras mais peut-être pas assez sauvage..."

Moog Music Sub Phatty
Au niveau de la fabrication, c’est du solide et ça inspire confiance, sauf le clavier un peu cheap.

Comme il n'a seulement que deux octaves, j'aurai vraiment apprécié que la face avant soit escamotable comme sur un Minimoog, ça aurait été plus esthétique et on aurait gagné beaucoup de place au rangement.
Ceci dit, je le trouve globalement très beau !

Le Sub possède 16 mémoires disponibles en accès direct : c'est un peu juste mais on est finalement bien content de les avoir (cf les rééditions des vintages MS20 et Odyssey de Korg qui n'en ont aucunes).

Et le son ? Avec 2 oscillos + un sub, ça sonne forcément énorme…
Surtout qu’un seul oscillo du Sub phatty sonne déjà aussi gros que 3 oscillos mixés ensembles sur certains synthés analo…

Les modulations sont un peu limitées (comme sur un Minimoog d'ailleurs) mais ça restera en tout cas suffisant pour ceux qui n’ont pas besoin d’expérimenter avec de nombreuses modulations (seules restent ici les plus utiles).

Quand au coup des fonctions cachées avec combinaison de 2 boutons puis de touches à enfoncer, c'est vrai que c'est pas top quand on a pas de mémoire…comme moi !
Dans ce cas, il faut avoir obligatoirement sous la main la liste des raccourcies imprimée sur une page (téléchargeables sur le site officiel Moog).

Je tiens à signaler que sur Youtube, de trop nombreuses démos du sub phatty abusent de l’effet multidrive : c’est vraiment dommage car ça donne vraiment une fausse impression des possibilités du synthé : OUI, le Sub phatty est capable de faire des sons « doux » !

D’ailleurs, pour créer des sons doux et moelleux, il faut aussi éviter de dépasser 12 h (mi- course) sur les potards de dosage des oscillos, sous peine d’encore rajouter de la saturation.

Au niveau des réels reproches, le son est peut–être un peu trop stable (aucune dérive des oscillos), il ne drifte pas comme sur les vintages qui ont des sons souvent plus organique… certainement la contrepartie de l’avantage d’un accordage automatique effectué en une minute ? (au lieu de 30 mn sur le little phatty).

Il semblerai qu'un futur OS puisse recréer ce fameux drift (oui, je sais, ça peut paraître paradoxal de recréer les imperfections d’un analogique numériquement sur un analogique !), comme le paramètre "variance" dans le dernier OS du Sub 37 : à confirmer...

Les domaines sonores privilégiés du sub sont les sons Moog « classiques , c’est à dire les leads divers et variés et surtout les basses pleines et rondes.

Une excellente vidéo montrant bien les capacités de la machine en ce qui concerne les basses :

C’est certes du déjà entendu mais il le fait très très bien, alors...
Pour l’expérimentation et les FX, on pourra le compléter par un mini ms 20 par exemple... ou un DSI :
Au niveau purement timbral, un DSI de Dave Smith (séries proX et mopho) le complétera très bien car l'un fait tout ce que l'autre ne fait pas ou pas très bien et inversement...

Pour ceux qui le possèdent déjà, une chose importante : utilisez les fonctions du menu "caché" permet de grandement augmenter les possibilités du synthé !
A ce sujet, j'ai mis 3 astuces perso qui me semblent utiles dans la rubrique "tutos et astuces" : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/sub-phatty/pedago/astuces/3-astuces-de-programmation-pour-le-moog-sub-phatty-7251/

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter le Sub 37, et que vous ne souhaitez pas particulièrement expérimenter, sachez qu'il pourra certainement faire 95% des sons que vous souhaitez (les sons réellement utilisables dans un mix).

C’est un synthé relativement bon marché (en tout cas pour un Moog car depuis sa sortie, il y a eu beaucoup de concurrence) et il est terriblement efficace pour les gros sons "classiques".
Pour résumer, j'ai envie de citer cette phrase devenue un peu clichée : "c’est un synthé qui en fait peu, mais le peu qu’il fait, il le fait (très) bien". ;)

Bonus : exemple d'un son de basse du Sub Phatty dans un de mes remix :

Edit 1/3/18 : j’ai baissé la note de 4 à 3 car maintenant des synthés moins chers tels que le Behringer model d ou le Roland se-02 sonnent mieux (moins rigides).
julien.stazma23/09/2014

L'avis de julien.stazma

Moog Music Sub Phatty
Alors je vous laisse voire les caractéristique exact sur le site ou ici même. L'important est que ce synthé est full analogique avec des mémoire et un éditeur PC qui marche très bien (mise en œuvre pas évidente au début quand même).

Le clavier 25 touche n'est pas un grand problème car que séquence en générale via Live, j'aurais pris une version Rack si il en existait une.

Niveau utilisation du synthé en lui même 1 bouton = une fonction donc hyper simple pour peu qu'on s'y connaisse un minimum en synthèse soustractive. Les fonction caché permette de vraiment modifier le comportement en profondeur mais ne sont pas toujours évidente (l'aide mémoire fournis est indispensable sans l'éditeur).

Par contre j'ai bien galéré a faire marché l'éditeur en tant que vst dans Live. Il semble que sur Mac ca fonctionne sans problème avec l'USB, par contre sur PC il faut avoir l'USB + un branchement midi in / out pour que ça marche vraiment. Une fois que c'est paramétré c'est le bonheur, surtout avec Max4Live qui permet des possibilité de modulation infini.

Alors là attention au voisins ! C’était mon premier synthé analogique hardware et c'est simple il écrase toute émulation existante (a part peut etre le DIVA) surtout au niveau des basses. C'est simple je ne pensait même pas qu'il etait possible de crée des sons aussi profond. Le multidrive permet de crée des sons très agressif et moderne (comme dit dans le test d'Audiofanzine)autant on peut faire dans le crémeux et trés doux sans le pousser.

C'est un pur bonheur pour tout type de musique électronique ainsi que pour du Sound Design pur. Alliés a la puissance de traitement des ordinateurs on peut en tirer a peut prés n'importe quel type de sons synthétiques et très rapidement.

Encore une fois c'est tout de même dans les sons chargé en basse qu'il excelle.

Je l'ai depuis 9 mois et c'etait mon premier synthé analogique (mon cadeau a moi même pour mes 25 ans) et je l'utilise depuis dans chacun de mes morceaux.

C'est cher mais en musique autant qu'en technique du son c'est en générale en mettant le prix qu'on a les meilleurs outils.

safi.saxclaviers09/03/2014

L'avis de safi.saxclaviers" Parfait pour du DUB"

clavier de 2 octaves, soit 25 touches
Pas d'effets (a prévoir delay reverb et autre pour faire du dub par ex)
16 presets, qui peuvent etre écrasés pour y mettre vos propres réglages en mémoire (c'est pour moi UN DES POINTS FORTS, car ceci est rare dans le cadre analogique)..En manipulant 3 claviers sur scene, je me voyait pas en train de retrouver les réglages exacts ou faire du cablage modulaire !!
Pas de substain dans le colis, mais bon a 16 euros on a une pédale ROLAND de base.
Le sub phatty offre pas mal de possibilités en connectique ( jack audio in/out, usb midi...)
attention il est MONOPHONIQUE.. donc pas possible de faire des accords (en revanche en jouant avec les fréquences on peut obtenir et mémoriser des harmonies justes; tierce quarte quinte..)

Premier analogique pour moi, c'est assez simple a comprendre.. le plus long est de tester toutes les combinaisons qu'on peut faire ..
Le manuel est en ANGLAIS mais très simple (pour qui parle un peu anglais ou a force d'utiliser des notices techniques et du matériel !)
La notice est bien faite ; pour illustrer chaque partie du clavier des exemples de réglages sont donnés pour nous permettre en temps réel de voir ce qui se produit
EDITER est hyper simple.. aussi facile et rapide que sur un NORD.

faisant du reggae roots avec une touche de DUB, j'ai ajouté le sub phatty (pour l'aspect dub lourd) à un NORD ELECTRO 4D et un KORG PA 3X... Et je suis hyper satisfait de ce backline qui permet vraiment de couvrir tout besoin.
Parler "réalisme" av un synthé analogique n'a pas de sens, puisque on n'est pas dans "l'imitation d'instru accoustique".. C'est pas le but !
En revanche les sons produits sont redoutables et vastes.. dans un registre très électronique donc.. Pour les musiques ELECTRO DUB hip hop EXPERMENTAL... c du lourd.. (mais pour de la folk du rock ou de la variété.... je vois mal le MOOG !!)

la machine est arrivée depuis 4 jours, j'ai hate dorénavant de lui associer des effets DELAY et autre pour faire sonner tout ça..
J'ai énormément hésité devant les démos du net entre le MINIBRUTE d'Arturia (460 eur !) le célèbre MS20 MINI de Korg (mais cablage modulaire ça me parle pas) et le MOOG.. Je ne regrette pas les 860 euros ! (mais j'aimerais quand meme savoir ce que donne le minibrute pour la moitié moins cher, bien que celui ci ne dispose d'aucun préset !)
Pour le prix payé... on a une qualité de son qui tient la route, le son MOOG...
AlexT05/12/2013

L'avis de AlexT" Efficace"

Moog Music Sub Phatty
Le site Moog sera plus adapté pour donner les caractéristiques techniques.
Le panneau de contrôle est bien structuré : Preset>Modulations>Ocsilateurs>Mixer>Enveloppes>Output
Je le trouve clair, simple et logique. Un bon début pour commencer l'analo…
Pas d'alimentation externe, bon point!
Et puis, c'est très personnel, mais je le trouve très beau.

L'aspect un bouton = une fonction est confortable, et rend le contrôle immédiat et intuitif. D'autant plus que les potards en questions semblent d'excellente facture et sont très agréables à manipuler. Ils sont précis, "doux", réguliers, à la résistance bien calibrée. Il y a des fonctions cachées (voir le test de Synthwalker) qu'il faut mémoriser. Elles sont accessibles également à travers l'éditeur plugin, ce qui rend bien service.
A propos de l'éditeur (VST/AU), je le trouve bien fait, clair et efficace. Le plugin permet de sauvegarder les presets, ce qui pet faire gagner du temps. Néanmoins, il interfère parfois avec les contrôles MIDI de Logic pro X, ce qui peut créer quelques surprises. Des réglages dans le DAW sont à prévoir.
Le clavier semble solide, sensible à la vélocité, sans after touch. Le corps (en grande partie métallique) et les prises (métallique et plastique) dégagent une bonne impression de solidité. Le savoir faire Moog est au RDV.

Les sons me conviennent. Il peut sonner gras dans les basses, être bien acide et se faire entendre sur un registre médium / aiguë. Les enveloppes et filtres sont rapides, ce qui permet des sons percussifs. Le sub fait le job et renforce bien le bas du spectre. Les possibilités sonores sont clairement étendues et ne se limitent pas aux basses et sub. Ce synthé aime bien rugir sous l'effet du HardSync/Resonance/Multidrive… Le pied. Chercher le son est vrai plaisir sur ce synthé, et des surprises sont à prévoir… Du potentiel, c'est certain.
Je modifie mon avis, après 6 mois d'utilisation supplémentaire. Je disais être un peu déçu, ce n'est plus le cas. Ce synthé est définitivement ludique à souhait, puissant dans le son et s'intègre très bien dans mes morceaux, dans tous les registres (bas, médiums, aigües). Je ne suis plus déçu du tout après avoir approfondi l'utilisation, je suis fan.
Il n'y a pas d'effets intégrés.

Acheté 900€ neuf, je referai ce choix.
Ce que j'aime le plus, c'est son "efficacité", on branche, on joue, on règle avec tous (ou presque) les réglages sous la main… Il a ce côté immédiat, direct, charnel. Pas de menus, de sous menus… Et puis ça sonne bien !
Ce que j'aime le moins, l'intégration au monde informatique, bien faite mais encore perfectible. La sauvegarde de presets sans ordinateur limitée. Pas d'écran.
nofuturenocore01/06/2013

L'avis de nofuturenocore" Moog "

Moog Music Sub Phatty

Très simple d'utilisation pour quelqu'un ayant déjà pratiquer la synthèse.
Manuel en anglais, très clair, en 30 minute on a fais le tour et on est prêt a se lancer.
L'édition des son est très agréable grace aux nombre de potards qui fais de ce synthé son principal atout pour son prix.

De plus pas mal de paramètres son disponiblent en shift mode et Amos s'occuppe de mettre a jour ce mode fréquement ( raison pour laquelle ces commandes ne sont pas écrites sur le panneau je pense, ce qui semblait être un point négatif du test d'Audiofanzine)

EDIT: Le VST est maintenant disponible, ce qui permet dans mon cas avec Ableton Live et M4L ( LFO Multimaps Envelope follower, Envelope Midi pour le trigger du LFO de M4L, enfin bref de la bombe) d'avoir l'équivalent d'un system modulaire controlé digitalement avec un pur son analogique. De la tuerie. Si vous avez les moyens n'hésitez pas cette bête ne va pas être remplacée de si tôt.

Je ne peux pas comparer le son a quoi que ce soit car c'est mon premier synthé analogique et le comparer a Operator ou Massive serait une insulte.
Pour ce qui est de la réponse du clavier elle me convient, ne sachant pas jouer au piano je ne prononcerai pas sur point, mais a mon goût la qualité des touches est largement suffisante.

Les sonorités des VCO sont très bonne, la stabilité de ceux ci excellente.

Le Multidrive apporte un enorme plus pour les gens qui souhaite avoir le son Moog avecun petit côter Trashy en plus. De plus il peut tout aussi bien sonné très clean si on utilise les VCO a la moitié de leur réglage en volume.

Le VCF est... comment dire... magique la resonance peut est tournée a fond sans risque de son désagréable, ( Je n'ai jamais utilisé la resonance a plus que 2-3/10 sur Operator car je trouve le son horrible, sa me fais presque mal aux oreilles je dirais, tout le contraire sur le Sub Phatty. )

En mettant la resonance et le multidrive a fond sur une onde triangulaire on obtient de magnifiques effets de rugissement en jouant avec le cutoff du filtre.

L'enveloppe du VCF et du VCA claque très bien pour faire des sons de style percussif.

Quand aux modulations elle sont certes limitées au niveau Hardware ( sans le VST ) mais permettent quand même une grande variétée de sons, en jouant avec l'assignation du LFO sur la Waveshape on peut se rapprocher de la sonorité d'une synthèse FM.

J'ai acheté ce synthé hier et je ne décroche plus.

C'est le premier synthé analogique sur lequel je pose mes doigts donc la comparaison est impossible mais j'en suis satisfait a 100 %.

Je referai ce choix sans hésiter, car pour moi ce synthé possède tout ce que je recherche, c'est a dire;

- Midi Over USB ( C'était pour moi un argument important )
- VST qui permet des modulations incroyables et qui supporte sans soucis celles-ci sans risque de dommages sur le hardware (confirmé par la Team Moog).
- Une qualité de fabrication irréprochable.
- Une très bonne qualité sonore.
- Un nombre de potards qui permet de se faire plaisir sans se prendre tête.
- Le Multidrive couplé au filtre Moog qui permet d'avoir le son Moog avec un peu de caractère en plus.
- Les enveloppes qui claques bien pour les sons percussifs.
- Le rapport qualité / prix dont je suis très satisfait, comparer au Minibrute qui a mon gout semblait super cheapos au toucher ( je n'ai pas écouter le son )
- Des Presets.

Si je devais dire du mal de ce synthé je ne pourrai dire que 2 choses, 16 presets c'est un peu light pour les gens qui joue au piano en live (mais pour les utilisateur PC aucun problème grace a l'éditeur standalone ou VST), mais personnelement cela ne me dérange pas énormément. Et a ma grand surprise en ouvrant le carton j'ai vu que le cable USB n'était pas fournis avec.... Oui oui difficile de dire du mal de ce produit qui est a mon avis un très bon investissement.

Cependant comme dis plus haut c'est mon premier synthé analogique donc considérez ceci.

De plus Amos, qu'on voit sur la vidéo de la Musikmesse répond sur le forum Moog a toutes vos question et est en train de terminer le développement de l'éditeur Stand Alone et VST ainsi que les derniers réglage du Firmware.

EDIT: Je ré-édit ce 9/10 pour un 10/10 suite au développement du VST qui intégré a Ableton Live ¬ M4L permet d'avoir un système modulaire digital avec un pur son analogique, à ce prix vous pouvez chercher vous ne trouverez pas mieux à ma connaissance.