< Tous les avis Novation Bass Station II
petitsynthe petitsynthe

« Une petite novation bien méritée  »

Publié le 10/12/13 à 15:15
Seulement 2 octaves : pour moi ce coté compacte est un avantage vu que j’ai de nombreux autres claviers et pas trop de place : de toute façon, je pourrai toujours le contrôler en MIDI avec un clavier avec plus d’octaves.

Ceci dit le toucher du clavier est pas mal du tout, je le même trouve très agréable.

Notez qu'en tant que synthé nomade, il tient dans une sacoche d'ordinateur portable (17 ou 19 pouces, à vérifier).

L’ergonomie est bonne grâce aux nombreux potards sauf :
- En ce qui concerne le fait de devoir switcher entre les 2 oscillateurs pour les éditer : ce n’est pas très pratique et l’on risque vite d’éditer l’un en voulant éditer l’autre , surtout si l’on est allé dans une autre section de synthèse entre temps.
- Le fait que le preset 1 revienne toujours à l’allumage.

- En ce qui concerne les effets :

La distortion, je ne l’utilise pas car en général j’aime plutôt les sons doux et feutrés, mais pour des sons électro très en vogue en ce moment, ça le fait.
Par contre, l’overdrive sur le filtre permet de donner un peu plus de pêche et de chaleur quand il est utilisé de façon modérée.

- En ce qui concerne le son :

Le son me semble un peu fin, enfin tout est relatif car je le compare à mon Moog Phatty (gros son mais qui a beaucoup moins de possibilités) et à mon Pro-one (très gros son mais qui n’a pas de mémoires)...mais il faut dire que ces derniers ont des VCO et pas des DCO, ceci expliquant cela.

En fait les 2 oscillateurs sonnent curieusement fins et il faut rajouter le sub-oscillateur pour avoir une épaisseur qu'on a avec seulement 2 sur la plupart des autre analogiques.

Pour moi, l'enveloppe ne "claque pas" vraiment même si elle semble rapide : c'est dur à expliquer mais disons que pour des basses "Moog", c'est pas tout à fait ça : en fait il se rapproche d'un synthé mono années 80, plus sage donc.

Ses DCO font qu'il excelle donc plutôt dans les basses "années 80", comme dans ces deux exemples :

Mais attention, je précise qu'on ne peut surtout pas le réduire à ces sons de basses : il peut aussi en faire dans des styles beaucoup plus actuels !

Comme il à des possibilités de synthèse très importantes, il est pour moi plus un synthé complémentaire (mais je dis bien : pour moi !).

Dans l’absolu, le fait qu'il n'ai pas un gros son est beaucoup moins gênant en ce qui concerne les FX ou les leads.
Par contre, ceux qui aiment les grosses basses à la Moog...
De toute façon, un synthé comme celui-ci est fait pour s’intégrer dans un mix : n'oubliez pas qu'un son trop gros est toujours difficile à placer...donc dans le cas du BS2 ça peut même devenir un avantage !

Pour vous faire une idée plus précise, je ne peux que vous conseiller d'aller l'écouter dans un magasin, d'y passer un bonne demi-heure, et d'éventuellement le comparer à d'autre machines similaires (minibrute, microbute, mini-ms20, sub-phatty, etc...).

(Edit 11/02/14 : un conseil : évitez de régler les deux oscillos et le sub à fond en même temps, perte de patate et de précision du son assurée ! d'ailleurs, en ce qui concerne les basses, on obtient les meilleurs résultats avec un seul oscillo + le sub, dosés de manière adéquat.
J'ai aussi mis dans la rubrique du correspondante deux astuces qui permettent de rendre le son plus vivant et plus punchy : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/novation/bass-station-ii/pedago/
...comme quoi, la puissance de programmation du BS2 peut heureusement compenser certains lacunes sonores.)

Le rapport qualité prix est excellent, comme tous les nombreux nouveaux monophoniques qui sortent sur le marché depuis le Minibrute, mais il a l’avantage des mémoires (même si pour certains du forum AF, c’est un désavantage, allez comprendre... pourtant, qui peut le plus peut le moins, non ?).

Notre époque est quand même formidable : quand on le compare au Roland Gaia SH-01 (200 € plus cher neuf !), sorti il y à 3 ans, il n’y a pas photo : on a un vrai analogique, avec certes des DCO, mais ça sonne très bien. D’ailleurs que fait Roland ? ils semblent avoir complètement ratés le coche sur le marché des nouveaux analogiques...

Pour résumer, un vrai bon petit synthé au son peut-être un peu fin mais dont les deux principaux atouts sont les mémoires et les riches possibilités d'édition sonores.

(petite démo en bonus :

Edit 3/11/18 : je ne l’ai plus mais novation a sorti un superbe nouvel os 2.5 qui corrige ou ajoute pas mal de choses dont le drift, réglage de suivi du filtre, paraphonie et loop sur les enveloppes !