Tous les avis sur Novation Bass Station II

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 16/09/13Test du Novation Bass Station II

Test du Novation Bass Station II - Le bon petit gras

Présenté à Francfort au printemps, le Bass Station II marque le grand retour de Novation dans la marmite analogique. Voyons si la marque a su conserver sa patte…

ricoute20/11/2020

L'avis de ricoute"tout dépend des gouts et ce qu'on veut faire"

Novation Bass Station II
je ne remets pas en cause la qualité de la machine

mais force de reconnaitre, ayant déjà eu différents arrangeurs , j'abordais le monde du synthé

après avoir manié différentes possibilités

son style il est clairement orienté son's 90's plutot techno house
ca va des nappes pseudo planantes/strings, lead bass, et bruitages divers

l'ergonomie est bonne à part quelques commandes partagées

Je l'ai gardé et l'ai exploré intensément pendant 2 mois

en constatant s'il y a les réglages en facade qui modifient les sons, on reste un peu dans le même esprit globalement

il faut comprendre que la programmation des presets/patchs sont résidentes dans la machines, et que les réglages ce qui fait le plat de résistance
on agit juste sur la petite sauce avec une edition limitée des param sur lesquels on intervient, qui ne changent pas trop la donne, attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas efficaces, mais qu'on retombe souvent sur des mêmes redondances dans un style de sons assez typique Novation mais avec beaucoup moins d'interprétations possibles que les ultra ou super nova

il y a certes des patches telechargeables 8/9 banks via le libarian Novation,
la demo novation sur le bs2 est assez édifiante, on se demande pour quelle finalité la demo s'inscrit.... dans rien

c'est un appareil qui peut et DOIT être complété par une bar ou groove box, mais seul il n'a pas de finalité, à part quelques leads bass.

LA plupart des avis positifs sont des personnes qui ont déjà d'autres synthés et il s'insère alors dans un systeme complet ou il a sa place d'une meilleure façon.

les sons sont assez brillants et agressifs, acérés, on est pas du tout dans des sons moelleux et vintage sauf dans les leads bass ou c'est chaud, mais pas trop défini ni tendu.

les ondes et filtres, oscillos permettent des variations sur une identité sonore très reconnaissable

je n'ai pas trouvé de sons satisfaisants sur les 128 patches sauf qq lead de bass, le reste était trop abstrait et me demande dans quoi en faire et les insérer où (ou avec d'autres instruments conjointement , memes s'ils sont de qualité et pleins

je trouvai le clavier un peu dur et court en appui profondeur au départ après on arrive à avoir un certain délié, les 2 octaves sont un peu justes, mais on est dans un usage melodique pas d'accompagnement sauf avec l'arpeggieur.

le coté preset/patches est très pratique contrairement au micro et mini brute que j'avais envisagé

la plupart des patches même optionnels (faisant appel à d'autre programmatio nque ceux d'origine )donc payants sur Y.T retombent invariablement sur les mêmes poncifs, types de sons, à peu de choses près, d'autres synthes même modestes modal, micro freak me semble aller plus loin question variété de sons.

ayant fait le tour, mais n'ayant pu l'exploiter valablement je l'ai revendu apres 2 mois d'exploration intense, je ne lui ai pas trouvé d'utilité musicale dans le fait d'un style trop particulier a part des petit gimmick de house/funk mais trop limités

En conclusion, bien choisir sur quoi on le prends et les objectifs musicaux, ce qui ne retire en rien à ses qualités propres

Micbern11/04/2019

L'avis de Micbern"Trés bon synthé"

Bonjour tout le monde!
Ceci est mon premier avis écrit sur AF, je ne sais pas pourquoi mais je me suis senti poussé à le faire au sujet du Bass Station II, peut être dû à la defense du plus petit (synthé dans ce cas :)
Je serai donc trés explicite.
Petit mais trés trés surprenant!

Construction:
C´est léger, tout en plastique.
Les knobs rotatifs impeccables, les faders vont bien, les boutons pressions impeccables
par contre les switchers faut y aller avec précaution, faut pas brutaliser.
Note: 6,5/10

Clavier:
Touches légéres avec aftertouch. Pas semi-lestée ni rien d´autre. le clavier le plus simple. Faut faire trés gaffe pour les musiciens genre Jerry Lee Lewis ok?
Il fait bien son boulot et voilà :)
Note: 6,5/10

Synthése:
Alors là c est son point fort!
Vous ne vous ennuirez pas :)
Tout y est, C est vraiment un synthé de recherche sonore et il met à votre disposition plein de paramétres pour cela.
J adore l Autoglide, un portamento automatique et aléatoire entre autre...
En plus actuellement avec ses derniers Firmware 2.5 et le tout dernier 4.14, il devient paraphonique, en plus d´un suiveur de filtre à la touche plus un Micro tunning, un accordeur pour les oscillateurs, le sub-oscilateur devient independant de l oscilos 1, portamento individuel pour chaque oscillo, synthése sonore individuelle pour chaque touche du clavier si l on veut,etc.
Impressionant Arpégiateur avec plein d´options (néanmoins il ne se déclanche pas depuis un clavier maître, seulement à partir du sien) et un sequenceur pas à pas.
Ma note: 9/10

Sonorité:
Génial, ça décoiffe!
Son gras, c est pas un analo des années 80 mais il ne reste pas loin derriére :)
Due à ses 3 oscillateurs, le son est trés riche en fréquence donc le BSII est valable aussi bien pour des sons de basses comme pour des Leads ou autres sons.
Ma note: 9/10

Mon avis global:
Le Bass Station est fait pour vivre des moments intenses à creer des sons inimaginables comme grandioses, mais je ne sais pas s il aura une longue vie à côté de son propiétaire surtout si on prend pas soin de lui.
Comme disait Enrico, mieux vaut vivre pleinement une moitié de vie qu´une longue vie à moitié... Vous me comprenez?

Conclusion:
Vaut la peine le connaître, surtout si vous êtes orientés vers le Techno, Electro, Dance, drum bass, etc.
Extrémement complet.
Vous ne le regretterez pas.

Et bien voilà, j espere que mon avis vous a aidé pour éclairer votre choix.
Sur ce, passez une trés bonne journée :D

Musicalement
Michel

gira.at06/01/2018

L'avis de gira.at"Très belle petite machine !"

Novation Bass Station II

Pour de l'électro, de la Techno, en studio comme en live !

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

-Il résiste bien aux aléas de la scène mais cependant, il est en plastique et après quelques années d'utilisation (intensive), je remarque que certains potards commencent à prendre un peut de jeux.
-Sinon il est enfantin à l'utilisation et très pédagogique ! Le peut de sous menus lexistants sont très faciles d'accès. Bref ! ce synthé ne vous donnera absolument pas de maux de tête !
-Son clavier est très très satisfaisant, je dirais même qu'il est rare de trouver de si bons claviers dans cette gamme de prix la ! En plus de ça, l'aftertouch est très bien et très efficaces; si c'était un clavier 61 touches, ce serait je pense mon clavier maître !

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

J'ai toujours été particulièrement satisfait par cette petite bête bleue. C'est un véritable couteau suisse aussi bon à faire des basses que des leads ou encore des sons bizarres comme on les aimes les soir de travail au clair de la lune ... Aujourd'hui, il ne me sert plus qu'à faire des basses au coeur de mon setup, car je pense que c'est vraiment sont plus grand atout. Bref ! Les filtres sont top, il ne souffle pas, il est très précis et sa "petite" distortion est vraiment sympathique donc franchement il est top !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Là on pourra regretter peut être le manque d'ouverture du synthé ! Il ne sera par exemple pas possible de faire du routing, condamnant par exemple le LFO 1, à être assigné aux oscillateurs. Mais il faut quand même garder à l'esprit le prix de ce synthé car à ce prix là, on ne peut absolument pas se permettre d'exiger une matrice de routing digne d'un matrixbrute !
A part ça il est quand même très complet et permet aisément de créer tout type de sons.
Enfin, nous pouvons parler dece qui est pour moi le petit plus vraiment sympa: il est intégralement midifié.
Chaque potard, chaque fader ou bouton est contrôlable en midi dans votre STAN préférée. Étant particulièrement fanatique de synthés analo à commande numérique, je trouve que ce genre d'initiative est biblique !! Son implémentation dans votre STAN est juste parfaite, il peut d'ailleurs faire circuler l'information MIDI à travers un câble USB MIDI mais ce n'est pas tout car l'alimentation du synthé elle même peut être gérée par votre ordinateur ! C'est peut être un détail pour certain, mais perso avoir une machine aussi nomade, j'adore !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

LE PLUS:
-le son
-le clavier
-le filtre
-l'implémentation MIDI (intégration STAN)
-les effets

LE MOINS:
-potards fragiles
-tout est en plastique
-le son par usb aurait été un plus

Conclusion

Bref, je suis vraiment content de cette petite bête que je recommanderais autant aux novices qu'aux experts. Elle a vraiment un petit caractère bien trempé et une chaleur que l'on ne trouvera pas par exemple dans les synthés de cette gamme là chez arturia. Vraiment polyvalente, cette machine saura ravir presque toute les attentes monophoniques de son possesseur. En tout cas, vous l'aurez compris, moi, je l'aime bien !

MaxLIK30/01/2016

L'avis de MaxLIK"Excellent rapport qualité / prix"

Novation Bass Station II
Contrairement à son nom, c'est un synthé extrêmement polyvalent, on peut à peu prés faire tout ce qu'un analo monophonique peux offrir, de la bonne basse agressive ou bien chaude, des leads en tout genre, des percus etc...
Malgré le plastique, l'ensemble est très solide, les potards répondent très bien, niveau ergonomie c'est très accessible et on y trouve assez vite ses repères.
Niveau son, personnellement j'adore, peut être moins personnel qu'un minibrute par exemple mais je préfère, on peut vraiment en tirer pleins de sonorités différentes et intéressantes.
ce que j'apprécie : l'aftertouch, l'arpegiateur ET le séquenceur, les 2 oscillateurs (+ 1 sub), l'envoie des données midi vers un séquenceur, les mémoires, facilement transportable.
bref un petit synthé qui sonne, complet et pas trop cher ! Pour le studio et la scène.
bob5909/11/2015

L'avis de bob59"un excellent mono"

Novation Bass Station II
je cherchais un petit mono pour faire des solos à la snarky, c'est réussi.

Il y a un petit coté plastique quand on le déballe, mais il se laisse oublier. Le clavier est un poil trop court, il faut s'adapter mais le toucher est agréable.

Coté son, rien à redire sinon quand on le pousse vers l'aigu. pas facile d'obtenir un son pur, mais il n'est pas le seul.les presets donne un bon aperçu. le son Jan Hammer ou keith Emerson est bien là. on va pouvoir se rapprocher d'un moog. Et en plus il a pas mal de paramètres.

Les boutons sont suffisants, beaucoup de possibilités. je n'ai pas encore tout explorés; je reviendrai ici...

ce que j'aime le plus, le punch des transitoires; attaque franche. le moins? absence pour l'instant d'un son doux et fluté, mais je vais chercher.

djgohan07/09/2015

L'avis de djgohan"Mon 1er analo après tout ce temps.."

Novation Bass Station II
Utilisé pour faire tout type de musique elektro qui bouge uniquement en studio pour le moment.

Le produit inspire la qualité malgré sa coque en plastique, l'important c'est les potards et le clavier qui jusqu'ici ne m'ont pas déçu (étonnant pour ce tarif...)

Le son analo, bein je trouve très dommage de ne pas avoir passer le cap plus rapidement, je suis sur du VA et autre depuis une quinzaine d'années, hormis pour les boites à rythme. Donc, monophonique bien sûr, une disto et un mod filter comme effets un peu light, j'utilise donc mes effets VST sinon c'est trop sec.
Je trouve ça normal vu le bas prix de l'engin qui permet tout de même de produire moultes sons différents (2oscillo, un sub, le ring, et noise) et surtout d'apprendre les bases de la synthèse. Ont cherche souvent du matos full possibilités en sautant la case apprentissage, et je viens de comprendre qu'il faut à tout prix commencer par le début. Ce synthé comporte déjà une multitude de possibilités, un son de très bonne facture.
Les sons d'usine sont corrects, juste pour montrer un peu de quoi est capable cette machine. Sans plus, le but est de créer sont son.

Possibilités restreintes certe, 2 LFO, un dédié au pitch et l'autre au filtre et pulse width. 1 Mod enveloppe dédié au pitch, au filtre et au pulse width. Mais il y a de quoi faire, c'est là que l'ont s'apperçoit qu'un détail dans les réglages peu changer beaucoup de choses.

Tout ça pour dire que c'est une très bonne machine à tout points de vue.

J'ai essayé entre autre un supernova 2, un waldorf q, un virus C et Ti, sans parler des groovebox.
Le son analogique a quelque chose de plus que tous ces VA, même si ces synthés sont parmis les meilleurs VA, je conseille de commencer par un analo tout simple quite à mètre une ou deux pédales d'effets derrière, c'est la base...

Foncez l'essayer, nivo qualité prix c'est top avec en plus une mémoire de 127 patch "FO PAS RATER CA"
; )
Sonic.Fury25/07/2015

L'avis de Sonic.Fury"un bon petit analo"

Novation Bass Station II
J'utilise ce synthé depuis quelques mois, en home studio, avec Live ou Protools, parfois directement dans une MPC1000, suivant ce que je veux faire, principalement pour de la musique électronique dans le style trip-hop, mais des fois sur des trucs plus rock.

Le synthé est joli, bien fini même si je l'aurais préféré en métal avec des potards en métal mais faut pas déconner, à ce prix la c'est déjà bien, et au final ça le rend léger et donc transportable. Le clavier, en comparaison avec d'autres synthés ou claviers maîtres est assez agréable, il a une bonne réponse et les touches sont de bonnes taille. Il a l'air quand même assez solide, pour l'instant tout va bien même si il a été acheté en B-stock sur thomann.

Au niveau du son il est assez polyvalent. Honnêtement les basses envoient quand même sérieusement (sans pour autant rivaliser avec un moog ou un juno mais c'est pas le même style). Pour avoir joué sur quelques synthés de tout calibre, numérique ou analo (du casio au moog) il a pas à rougir malgré son prix. Et les deux filtres classic et acid sont vraiment sympathique, sans rivaliser avec un little phatty, ça fait son taf et ça sonne.
C'est beaucoup plus facile d'obtenir un son agressif qu'un son doux, mais ça ne demande pas trop d'effort, et bonus: pour moi qui aime créer de A à Z les sons, j'utilise les presets parce qu'il y en a qui sont vraiment bien foutus (surtout dans les basses). Je les réédite derrière bien entendu mais ils donnent une excellente base d'inspiration !

Justement à propos des possibilités d'édition c'est assez complet et assez accessible (l'intérêt d'avoir de l'analo) j'ai pas encore tout exploré mais j'ai pas eu besoin pour l'instant. On aurait préféré deux sections à part pour les oscillateurs (c'est juste un switch), faut pas se planter. Et pour la programmation de l'aftertouch et l'assignation des mollettes je pense qu'il faut bien se pencher dessus une heure ou deux, j'avoue que j'ai pas encore pris le temps. Mais grosso modo, c'est vraiment intuitif pour quiconque a déjà utilisé un synthé. Et puis contrairement au MS20 mini, le fait d'avoir une mémoire et tout qui permet de sauvegarder les presets utilisateur, ça fait du bien. Comme c'est du DCO en plus, ça se désaccorde pas donc pas de souci à ce niveau là. Au final je trouve que c'est un bon mix entre numérique et analogique.

Ce que j'apprécie le plus:
- son look et son poids
- les sons (notamment les filtres et l'enveloppe ASDR qui va bien)
- les possibilités d'édition plutôt intuitives
- son prix

Ce que j'apprécie le moins:
- ... bon allez je le redis, le plastique mais ça génère d'autres avantages
- la taille du clavier peut être, les touches sont bien mais j'en aurais préféré 37 plutôt que 25
- je me trompe peut être, je me suis pas trop penché dessus mais j'ai l'impression que les chiffres pour les LFO correspondent à rien et j'ai pas vu comment les synchroniser au tempo...

À la base je voulais vraiment investir dans un DSI mopho keyboard ou x4 pour mon synthé (on m'a prêté les autres) mais j'hésitais avec un Minibrute... mais le Minibrute je le trouve vraiment moche et je sais pas bref il me tentait moins. Finalement quand j'ai eu presque les moyens, le prix du mopho a monté en flèche ça m'a découragé et j'ai découvert le bass station II au même moment, j'avais déjà le plug in du premier modèle, et la version réactualisé m'a vraiment convaincu, je me suis dit que je complèterait plus tard avec un autre synthé mais que celui ci me permettrait de faire ce que je veux pour l'instant et c'est ce qu'il fait.
Donc si c'était à refaire, je le ferai et même plus tôt, parce qu'en B-stock en plus ça vaut vraiment le coup, à moins de 400€ on a un vrai instrument.
Vinz Centz08/06/2015

L'avis de Vinz Centz"Très bien "midifié""

Novation Bass Station II
Beaucoup d'avis très justes ont été écrits sur ce synthé donc oui, il est très bon, versatile, judicieusement agencé et sonne du tonnerre!!!

Je voulais juste ajouter quelques infos sur ses possibilités d'intégration au sein d'un DAW, donc essentiellement de son interfaçage MIDI.

Concrètement je l'utilise donc comme un VST dans Live 9 : une piste instrument externe envoyant du midi au synthé et recevant du midi du synthé et de mes autres contrôleurs (Push et un Keylab Arturia), horloge midi synchronisée en esclave sur celle du DAW idem pour les LFOs (ou pas) et l'arpegiateur...
Et bien sonnez hautbois, résonnez trompettes : tout fonctionne parfaitement sans le moindre bug, sans la moindre latence ajoutée ni aléas étranges (genres de ceux rencontrés avec le Mininova :/)
Cerise sur le gateau, le synthé accepte de manière instantanée les Program Change permettant ainsi au sein du DAW de passer d'un preset à un autre de manière instantanée et transparente.
Melon sur le gateau : chaque potard, bouton, encodeur du Bass Station II envoie / reçoit bien proprement un CC midi bien identifié permettant ainsi toute automation imaginable depuis le DAW!
Pastèque sur le clafouti : tout ça de manière très naturelle sans chercher dans le manuel ni prise de tête (pour peu que l'on maitrise un peu son DAW).

De plus l'aftertouch est particulièrement bien géré : depuis mon autre clavier ou directement sur le Bass Station (avec sa courbe CC midi bien propre aussi dans Live)

Enfin, petit détail, d'un point de vue purement sonore, le bass station II s'intègre bien à mes projets au milieux de VSTi, notamment Arturia et NI

Bravo Novation pour cet excellent boulot.
xdm22/07/2014

L'avis de xdm"Un bon premier synth"

Novation Bass Station II
Cf dossier test, tout est dit.

La disposition des contrôles est bien foutue, tout se trouve facilement.

Les fonctions supplémentaires accessibles via les touches du clavier demandent un peu plus de temps, certaines auraient été bien en contrôle direct mais ça ne manque pas trop et ça ajoute pas mal de fonctions intéressantes.

La seule chose que j'aurais vraiment aimé avoir en plus c'est un deuxième générateur d'enveloppe pour jouer en même temps et différemment sur l'enveloppe de modulation et d'amplitude (il est quand même possible de modifier les deux ensemble) ainsi que deux sections de contrôle séparées pour les deux oscillos.

Pour répondre à l'avis d'Infracid : il est possible d'écouter d'autres presets quand on travaille sur un patch, lorsqu'on appuie sur save une première fois et qu'on doit choisir le numéro du preset à écraser, on peut les écouter en les parcourant.

Le manuel est clair, explique bien la synthèse même pour les débutants et n'est pas trop long non plus (une 20aine de pages)

C'est ce qui m'a décidé, j'hésitais entre le minibrute et la bass station, comme c'est mon premier synth, je l'ai choisie pour sa polyvalence et la palette de son qui m'a paru plus 'large'.
Le minibrute me plaisait énormément également car j'aime beaucoup les sons agressifs et le côté 'un bouton = une fonction / pas de presets' du minibrute.

Finalement à l'utilisation j'apprécie énormément le confort de pouvoir rappeler un son trouvé lors d'une bonne session et la bass station sait aussi être agressive quand on la pousse un peu. Pour ça j'aime beaucoup la fonction 'osc filter mod' qui en poussant la résonance du filtre et en ajoutant un peu d'overdrive et de distortion peut sortir des sons bien tarés (pas aussi extrêmes que le minibrute cela dit) ou permettre d'avoir une source de modulation supplémentaire en jouant l'oscillo 2 sur des notes très basses.
La possibilité d'alterner entre deux filtres est également un sérieux avantage même si je trouve dommage que la résonance du filtre "acid" ne puisse pas être poussée jusqu'à l'auto-oscillation comme le filtre "classic".

Je joue beaucoup avec depuis environ un mois. En magasin j'avais également testé les minibrute/microbrute (une grosse demi heure chacun) et si je devais refaire le choix je reprendrai la bass station, super sonorités, excellent rapport qualité prix.
Larron18/03/2014

L'avis de Larron"Super synthé a pour le prix !"

Novation Bass Station II
Tout a été dit dans le très bon test ci dessus.

L utilisation est ultra simple une fois compris l utilisation des fonctions sur les touches.

Le point fort de cette machine : le son !
J ai de nombreux vieux monophoniques analo a la maison (MS20, Prodigy, TB303, etc...) et je cherchais un petit monophonique moderne simple et pas cher pour partir en tournée sans emmener mes vieux coucous capricieux.
J ai acheté successivement un MOPHO (modulations très poussées mais son assez stérile et froid), un minitaur (ultra limité au niveau modulation et filtrage >> en gros on peut faire UN bon son de basse avec, et c est tout, il n a pas de clavier et le systeme de mémoire est très sommaire).
J'ai essayé en magasin le Minibrute (intéressant pour faire de l expérimentation, proche en cela du MS20, mais absence de mémoires très handicapant pour la scène et manque de solidité dans le grave)
J'ai finalement opté (un peu par défaut au départ)pour ce petit synthé léger et pas trop cher.
Et bien j'en suis super content. On peut faire à la fois des sons vraiment très proches de ceux d une TB, d un MS20 et d un Moog. On a un sequenceur et un arpégiateur, les 2 oscillateurs + leur sub donnent une énorme patate dans le grave, et sonnent vraiment analogiques (contrairement aux oscillos très policés du Mopho).
Enfin on dispose de 2 disto analogiques avant et après le filtre, 2 lfo et 2 enveloppes, 4 types de filtre qui sonnent très bien, des mémoires, etc...

La meilleure machine de sa catégorie à mon humble avis !