< Tous les avis Novation Bass Station II
xdm xdm

« Un bon premier synth »

Publié le 22/07/14 à 12:11
Cf dossier test, tout est dit.

La disposition des contrôles est bien foutue, tout se trouve facilement.

Les fonctions supplémentaires accessibles via les touches du clavier demandent un peu plus de temps, certaines auraient été bien en contrôle direct mais ça ne manque pas trop et ça ajoute pas mal de fonctions intéressantes.

La seule chose que j'aurais vraiment aimé avoir en plus c'est un deuxième générateur d'enveloppe pour jouer en même temps et différemment sur l'enveloppe de modulation et d'amplitude (il est quand même possible de modifier les deux ensemble) ainsi que deux sections de contrôle séparées pour les deux oscillos.

Pour répondre à l'avis d'Infracid : il est possible d'écouter d'autres presets quand on travaille sur un patch, lorsqu'on appuie sur save une première fois et qu'on doit choisir le numéro du preset à écraser, on peut les écouter en les parcourant.

Le manuel est clair, explique bien la synthèse même pour les débutants et n'est pas trop long non plus (une 20aine de pages)

C'est ce qui m'a décidé, j'hésitais entre le minibrute et la bass station, comme c'est mon premier synth, je l'ai choisie pour sa polyvalence et la palette de son qui m'a paru plus 'large'.
Le minibrute me plaisait énormément également car j'aime beaucoup les sons agressifs et le côté 'un bouton = une fonction / pas de presets' du minibrute.

Finalement à l'utilisation j'apprécie énormément le confort de pouvoir rappeler un son trouvé lors d'une bonne session et la bass station sait aussi être agressive quand on la pousse un peu. Pour ça j'aime beaucoup la fonction 'osc filter mod' qui en poussant la résonance du filtre et en ajoutant un peu d'overdrive et de distortion peut sortir des sons bien tarés (pas aussi extrêmes que le minibrute cela dit) ou permettre d'avoir une source de modulation supplémentaire en jouant l'oscillo 2 sur des notes très basses.
La possibilité d'alterner entre deux filtres est également un sérieux avantage même si je trouve dommage que la résonance du filtre "acid" ne puisse pas être poussée jusqu'à l'auto-oscillation comme le filtre "classic".

Je joue beaucoup avec depuis environ un mois. En magasin j'avais également testé les minibrute/microbrute (une grosse demi heure chacun) et si je devais refaire le choix je reprendrai la bass station, super sonorités, excellent rapport qualité prix.