< Tous les avis Novation Bass Station II
Vinz Centz Vinz Centz

« Très bien "midifié" »

Publié le 08/06/15 à 15:48
Beaucoup d'avis très justes ont été écrits sur ce synthé donc oui, il est très bon, versatile, judicieusement agencé et sonne du tonnerre!!!

Je voulais juste ajouter quelques infos sur ses possibilités d'intégration au sein d'un DAW, donc essentiellement de son interfaçage MIDI.

Concrètement je l'utilise donc comme un VST dans Live 9 : une piste instrument externe envoyant du midi au synthé et recevant du midi du synthé et de mes autres contrôleurs (Push et un Keylab Arturia), horloge midi synchronisée en esclave sur celle du DAW idem pour les LFOs (ou pas) et l'arpegiateur...
Et bien sonnez hautbois, résonnez trompettes : tout fonctionne parfaitement sans le moindre bug, sans la moindre latence ajoutée ni aléas étranges (genres de ceux rencontrés avec le Mininova :/)
Cerise sur le gateau, le synthé accepte de manière instantanée les Program Change permettant ainsi au sein du DAW de passer d'un preset à un autre de manière instantanée et transparente.
Melon sur le gateau : chaque potard, bouton, encodeur du Bass Station II envoie / reçoit bien proprement un CC midi bien identifié permettant ainsi toute automation imaginable depuis le DAW!
Pastèque sur le clafouti : tout ça de manière très naturelle sans chercher dans le manuel ni prise de tête (pour peu que l'on maitrise un peu son DAW).

De plus l'aftertouch est particulièrement bien géré : depuis mon autre clavier ou directement sur le Bass Station (avec sa courbe CC midi bien propre aussi dans Live)

Enfin, petit détail, d'un point de vue purement sonore, le bass station II s'intègre bien à mes projets au milieux de VSTi, notamment Arturia et NI

Bravo Novation pour cet excellent boulot.