ricoute ricoute

« tout dépend des gouts et ce qu'on veut faire »

Publié le 20/11/20 à 23:33
je ne remets pas en cause la qualité de la machine

mais force de reconnaitre, ayant déjà eu différents arrangeurs , j'abordais le monde du synthé

après avoir manié différentes possibilités

son style il est clairement orienté son's 90's plutot techno house
ca va des nappes pseudo planantes/strings, lead bass, et bruitages divers

l'ergonomie est bonne à part quelques commandes partagées

Je l'ai gardé et l'ai exploré intensément pendant 2 mois

en constatant s'il y a les réglages en facade qui modifient les sons, on reste un peu dans le même esprit globalement

il faut comprendre que la programmation des presets/patchs sont résidentes dans la machines, et que les réglages ce qui fait le plat de résistance
on agit juste sur la petite sauce avec une edition limitée des param sur lesquels on intervient, qui ne changent pas trop la donne, attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas efficaces, mais qu'on retombe souvent sur des mêmes redondances dans un style de sons assez typique Novation mais avec beaucoup moins d'interprétations possibles que les ultra ou super nova

il y a certes des patches telechargeables 8/9 banks via le libarian Novation,
la demo novation sur le bs2 est assez édifiante, on se demande pour quelle finalité la demo s'inscrit.... dans rien

c'est un appareil qui peut et DOIT être complété par une bar ou groove box, mais seul il n'a pas de finalité, à part quelques leads bass.

LA plupart des avis positifs sont des personnes qui ont déjà d'autres synthés et il s'insère alors dans un systeme complet ou il a sa place d'une meilleure façon.

les sons sont assez brillants et agressifs, acérés, on est pas du tout dans des sons moelleux et vintage sauf dans les leads bass ou c'est chaud, mais pas trop défini ni tendu.

les ondes et filtres, oscillos permettent des variations sur une identité sonore très reconnaissable

je n'ai pas trouvé de sons satisfaisants sur les 128 patches sauf qq lead de bass, le reste était trop abstrait et me demande dans quoi en faire et les insérer où (ou avec d'autres instruments conjointement , memes s'ils sont de qualité et pleins

je trouvai le clavier un peu dur et court en appui profondeur au départ après on arrive à avoir un certain délié, les 2 octaves sont un peu justes, mais on est dans un usage melodique pas d'accompagnement sauf avec l'arpeggieur.

le coté preset/patches est très pratique contrairement au micro et mini brute que j'avais envisagé

la plupart des patches même optionnels (faisant appel à d'autre programmatio nque ceux d'origine )donc payants sur Y.T retombent invariablement sur les mêmes poncifs, types de sons, à peu de choses près, d'autres synthes même modestes modal, micro freak me semble aller plus loin question variété de sons.

ayant fait le tour, mais n'ayant pu l'exploiter valablement je l'ai revendu apres 2 mois d'exploration intense, je ne lui ai pas trouvé d'utilité musicale dans le fait d'un style trop particulier a part des petit gimmick de house/funk mais trop limités

En conclusion, bien choisir sur quoi on le prends et les objectifs musicaux, ce qui ne retire en rien à ses qualités propres