< Tous les avis Oberheim OB-8
Oberheim OB-8
Oberheim OB-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Gofrancky Gofrancky
Publié le 05/09/07 à 15:22
Caractéristiques :

Polyphonie - 8 voix
Oscillateurs - 2 vco par "voice": saw, pulse, triangle
Mémoire - 120 programmes de pièce rapportée, 12 programmes fendus, et 12 doubles programmes ; entreposable sur cassette externe;
Décharge de données du MIDI SysEx(en data dump)
Filtre - 2 pole permutable ou 4 pole VCF en ADSR
LFO - Triangle, Square, Ramp, Samp+Hold
Clavier - 61 clefs (peut être dédoublé ou doublé) ; aucune vitesse ou aftertouch
Arpeg/Seq - arpeggiator de 8 notes avec la source extérieure de synchro
Commande - MIDI (canaux 1-9) supplémentaire comme modification
Date de sotie - 1983 - 1985

La configuration générale n'estpas trop mal, on est vraiment dans du Oberheim...On s'y fait très rapidement.
L'OB-8 est totalement programmable et a des sons très chauds
L'édition des sons est très facile,je n'ai même quasiment jamais touché au manuel.

Les sons que l'on aubtient avec sont tout simplemements monstrueux,c'est une véritable merveille(a mon humble avis).On a ici le vrai son "Analogue" des années 80.
Chacune de ces voix est de-tunenable et donne donc ainsi un son très épais et "chaud".
J'addore son arpégiateur(8 notes.
Des tonnes de commandes et d'effets de modulation des LFO sont possibles.Enffet a l'infifni.
Le bouton page 2 sert a assigner tout entier toutes les commandes du panneau avant à un deuxième ensemble de paramètres.
je trouve l'aftertouch excellent et le touché pour la vélocité est "fantastique".
(Il n'y en a pas !!!)
J'aime tous les sons qui en sortent...sans distinction.

Je l'utilise depuis 7 ans j'en ai même 2 !!!
j'aime la Gueule qu'il a,mais par dessus tout les nappes qu'il produit.
A l'époque ou je l'ai eu c'était mon premier dans cette gamme,par la suite j'ai éssayé ces prédécésseurs,c'est a dire ;OB-1,OB-Xa,OB-X,mais aucuns d'entre eux ne m'a autant convaincu que lui!!!.
Son prix,à l' époque était un peut "salé",Mais je n'ai jamais regretté mon achat.Je le referais volontié,aujourd'hui....