Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-8
Photos
1/259
Oberheim OB-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Bouton programme/balance à quoi ça sert ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 675 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bouton programme/balance à quoi ça sert ?
Salut,
Un vendeur me propose un ob-8 avec ce bouton qui était cassé, il a changé le potard mais il n'y connait rien il ne peut pas me dire si il fonctionne ou pas, à quoi il sert ce potard exactement ?

Merci d'avance :clin:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2
Le potentiomètre "program vol/balance" sert en mode dual ou split;
lorsque 2 sons (programs) sont sélectionnés et déclenchés en même temps (dual) et chacun sur une partie du clavier (split) le potard gère la balance entre les 2 sons.
Tout à gauche --> le son de gauche est à fond celui de droite à 0...et inversement...

Pour voir si ça marche, très simple:
se mettre en mode split avec 2 sons différents et tourner le potar et entendre comment l'équilibre évolue entre les 2 ! tout bête...

Il est donc très facile de voir si cette fonction marche :clin:

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

3
Ok merci, :bravo: parceque j'avais du mal à comprendre ce qui est marqué dans le manuel, j'avais l'impression qu'on entendai la différence aussi en mode programme.
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
4
Oui,
tu as raison aussi...en mode "program" simple (un son sur tout le clavier) ce potard joue comme un deuxième réglage de volume qui ne se substitue pas au volume général mais le complète (on peut réduire le volume mais pas l'augmenter plus que le volume général).
On peut donc tester son action en permanence...mais là ou il sert vraiment c'est en mode "split" ou "dual".

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

5
Ouais donc si il entend pas de différence c'est qu'il marche pas :|
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
6
Exact !

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

7
Psycho je l'avais vendu a un italien 1420 € mais j'ai annuler la vente car bon comme je suis honnete j'ai remarquer qu'il y'a un autre problemes...

quand je met le mode split ou double, par exemple pour lower je met le son A1 et upper B3 beh sur la partie gauche du clavier j'ai du son en occurence le A1 mais a droite pas de son ou si j'en ai c'est toujours le meme que gauche.

donc je vais essayer de reparer ca ou du moins trouver un technicien et voir ce que c'est..

car je ne veut pas arnaquer quelqu'un...

si quelqu'un pourrait m'aider ca serait sympa, car bon c'est pas chinois de mettre le mode split et melheureusement je ne connais personne qui possede un Oberheim de la serie OB.

Merci Infiniment