Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problèmes touches mortes sur le clavier

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 12 267 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problèmes touches mortes sur le clavier
Bonsoir, j'ai ressorti mon juno 106 de sa paisible retraite, la voie 5 est morte et je vais m'occuper de la réparer ces jours ci, un premier test avec l'acétone, sinon je remonterai un clone à la place de la voie défectueuse. Et le fader du HPF aussi à changer, je reçois la pièce ces jours ci.

Par contre j'au un autre soucis un peu ennuyeux, dans les graves j'ai certaines touches qui ne fonctionnent plus sur les 2 dernières octaves, 5 touches au total, au départ cela a commencé avec une seule touche...par contre en midi avec un clavier externe tout fonctionne.

J'ai essayé avec la bombe contact, puis en intervertissant et en changeant les contacts, mais le problème n'est pas là non plus, les notes ne fonctionnent toujours pas...

une idée ? le circuit du clavier où sont les contacts qui déconne? existe t'il un moyen de réparer cela ou de détecter la panne, où même de remplacer la pièce défectueuse.

Merci pour votre aide.

greg

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 22:07:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai rapidement pris le coup en 10 min je dessoude la voie et ressoude une tulipe.
12
Pas trop chauffer le 80017 le vca interne n'aime pas trop.

Fait chauffer le 106 avant de faitlre les reglages!

Présentation

http://giphy.com/embed/PaGqJK5FuvdQI?html5=true

13
Et voilà, j'ai trouver la panne du clavier en demontant toutes les touches, une piste était coupé sur le circuit, j'ai alors soudé un pont la ou le circuit était coupé et tout roule!

J'ai refait aussi les contacts avec de la mine HB en suivant tes conseils et tout fonctionne à merveille!!!

Et j'ai fini par nettoyer toutes mes voies une par une à l'acetone et tout est parfait, plus de note qui traine, de son qui crachote, de noise un peu trainant, vraiment le top, cela valait le coup d'être patient et de faire cela au fur et à mesure cette semaine.

Donc pour resumé j'ai reparé mon LFO, le HPF, mes 6 voies et mon clavier qui avait 5 notes défectueuses, aujourd'hui mon juno fonctionne mieux que le jour on j'en ai fait l'acquisition et il est nettoyé de fond en comble.

Reste plus qu'a espérer que soit dispo un de ces 4 sur http://www.senso.dds.nl/ un slider HPF pour remplacer le mien dont la tirette est cassée.

En tout cas merci à verbruch pour ces conseils et à toutes les infos que j'ai pu trouver dans les différents post du forum.
14
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un Juno, et il y as quelque souci (décris sur un autre post).
Voix 3 HS, le PWM qui n'a pas l'air de fonctionner, l'hors de la procédure de test, un seul digit qui affiche le chiffre 1.
Bref, j'aurais aimé en savoir plus sur ta technique de nettoyage á l'acétone, car ça a donné de trés bon résultat chez toi.
Ça consiste a quoi? Démonter le circuit imprimer et simplement le faire tremper dans l'acétone? Ou alors badigeonner au pinceau? Ou bien plus compliqué?

Merci de ton aide.
La panique, elle montait le long de ma colone vertébrale comme les premières vibrations d'une frénésie d'acide. #anti-bush#anarchi can help
15
Bon je me répond a moi même, ça peut intéresser du monde, le truc c d'enlever le plastique autour de ce qui doit être les VCA/VCF, en le trempant dans l'acétone au moins 12 heure. Ensuite haves un peu de chance la voix doit remarcher normalement. Il y as des vidéo sur youtube, j'espère que ça marchera chez moi.
La panique, elle montait le long de ma colone vertébrale comme les premières vibrations d'une frénésie d'acide. #anti-bush#anarchi can help
16
Bonjour, J'ai moi aussi tenter de retaper un Juno 106 mais j'ai rencontré le même probleme que toi (qelques touches du synthé morte) Jai donc testé si ce n'était pas un probleme de contact carbonne mais non, toujours aucun son... Comme je ne connais pas grand chose en circuit imprimer et que j'ai pas les moyens de payer un réparateur pourrais tu m'expliquer comme je peux voir si une piste et couper et comment je pourrais un pont (je possede un fer a souder qui pourait m'aider dans cette manip ^^) Merci a toi si tu t'interesse a mon cas et vive les pianos poliphonik des 80's !!! :D:
17
Je pense avoir trouver la ligne du circuit qui fait défaut car toutes les touches qui ne marchent pas sont sur cette meme ligne. Comment pourrais-je voir où il ya la coupure et comment la réparer ??
18
UP !!!! Moi aussi ca m'ntéresse ! J'ai deux notes sur mon juno 2 qui sont muettes... je croise les doigts pour que ce soit simple, je l'ouvre ce soir.
19
avec un testeur vérifier les circuits, si le testeur ne fait pas de son c'est qu'il y a défaut sur le contact, c'est comme ça que j'ai procédé, il faut d'abord retrouver quels circuits correspond à quelle note. une fois que c'est fait faire un pont avec un fil là ou le circuit est défectueux est tout rentre dans l'ordre.

Pour moi c'était facile, visuellement on voyait là ou le circuit était défectueux, le vernis était abimé et trace d'oxydation
.

En tout ça ça a fonctionné nickel en faisant un pont.
20
Citation :
Bon je me répond a moi même, ça peut intéresser du monde, le truc c d'enlever le plastique autour de ce qui doit être les VCA/VCF, en le trempant dans l'acétone au moins 12 heure. Ensuite haves un peu de chance la voix doit remarcher normalement. Il y as des vidéo sur youtube, j'espère que ça marchera chez moi.

moi j' ai laissé minimum 24heures dans l'acétone, voir 48heures pour les plus récalcitrants, car il ne faut surtout pas forcer pour enlever la résine.

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 17:21:07 ]