Roland JUNO-106
1/2015

Tous les avis sur Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.4/5
Test de la rédaction
Tube des années 80

Test vintage du Juno-106 de Roland

En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s. Lire la suite…
  • sechouillesechouille

Le meilleur analo vintage de sa catégorie

Roland JUNO-106Publié le 24/02/24 à 09:53
    2 photos
    Ah, la famille des JUNO, une grande lignée de synthétiseurs minimalistes, mais au combien efficaces et appréciés des amoureux de synthés.
    Comme beaucoup de passionnés d’analo vintage, je me suis moi aussi amouraché de cette vieillerie au look d’enfer avec sa belle carrosserie grise et ses couleurs flashies.
    J’ai acquis mon JUNO 106 l’an passé, pour un prix très correct, parce qu’il avait 3 voix malades. Donc, avant de pouvoir apprécier ses belles sonorités, il a fallu commencer par le passer sur le billard : changement des 16 tacts switchs des boutons « banks » et « Patch Number », changement des « dust covers » des faders, mise en place d’un support de pile CR2032, et surtout acetonage des circuits VFC/VCA avant leur installation sur des supports tulipes (support male sur les circuits VFC/VCA et support tulipe femelle sur la carte voix). Sur les 3 voix défectueuses, 1 seule a ressuscité ! Heureusement j’en ai trouvé 2 autres d’occasion sur un site de petites annonces.
    Ça a pris un peu de temps et d’énergie, mais ça valait vraiment le coup.

Cette expérience a été intéressante, car je me posais beaucoup de questions sur la calibration des voix après le changement des circuits. A ma grande surprise il n’a pas été nécessaire que calibrer quoi que ce soit, j’ai même intervertis plusieurs circuits VCF/VCA entre eux sans jamais trouver d’écart sur les sonorités des 6 voix. La magie d’internet fait qu’on trouve pléthore de tutos et d’indications sur la façon dont ressusciter un JUNO 106, et ça marche !!!

Une fois la restauration terminée, place au son…et là, je peux vous dire qu’on n’est pas déçu.
    Je possède déjà un JUNO 2 depuis plusieurs années, mais je lui préfère largement le JUNO 106.

Alors, pour se remettre dans le bain, on est en 1984 (il y a 40 ans) et le JUNO 106 est le 3eme de la lignée de ces synthétiseurs "Analogiques" à DCO, après le JUNO 6 et le JUNO 60, ce dernier étant le concurrent direct du KORG POLYSIX.
    La chaine sonore est 100% Analogique (DCO / VCF / VCA / Chorus). Un détail de l’histoire se joue ici : ROLAND a introduit les DCO sur les JUNO, pour plus de stabilité, alors que ses concurrents utilisaient toujours des VCO.

Ce synthétiseur est magnifique, une belle carrosserie, des flancs en plastique, un beau panneau de commande tout en couleur et très bien agencé, avec suffisamment d’espace entre les faders pour pouvoir tweacker confortablement. Le clavier n’est pas des meilleurs, mais dans la moyenne de l’époque.
    Pour accéder au cœur de la machine, il n’y a que 6 vis à retirer (3 par coté), le panneau du dessus s’ouvre comme un capot de voiture et on accède aux différentes cartes : carte mère, carte voix, carte d’alimentation (l’alimentation est intégrée), carte audio et carte de contrôle. L’avantage avec cette conception qui peut paraitre archaïque, c’est que lorsqu’une carte est HS, il suffit de la changer sans toucher au reste. On trouve d’ailleurs de nos jours des cartes clones. Par exemple il existe un clone de la carte d’alimention (PSU board) qui vient se loger en lieu et place de celle d’origine….Malin !!!

Parlons sons : bien évidement, un JUNO 106 ce n’est pas un JUPITER 8 ni un PROPHET 5, mais je le trouve vraiment très bon, ce petit synthé .Tous les patches "d'usine" ne sont pas forcement supers, mais ça tient quand même la route. Je les trouve d’ailleurs bien meilleurs que ceux du JUNO 2.

La particularité sonore de la famille des JUNO tient à son architecture : 1 oscillateur principal, dont les 2 formes d'ondes sont additionnables (Square et Saw up), et un Sub oscillateur (square).
    Les formes d'ondes sont classiques pour l’époque : Square et Saw tooth (et oui, car se sont les formes d'ondes qui offrent le plus harmoniques), avec une gestion de la largeur d’impulsion uniquement pour le square (pilotable manuellement ou par le LFO).
    Pour compléter la partie oscillateur, il y a également un noise. L’oscillateur principale est réglable sur 4 / 8 / 16 pieds. Le Sub Oscillateur joue une Octave plus bas que l’oscillateur principale. De plus les oscillateurs sont modulables par le LFO.

Le tout donne une combinaison assez conséquente de formes d'ondes des Oscillateurs.

Le filtre est un filtre « Maison », propriété de ROLAND (pas un CEM ou un SSM comme sur bon nombre de ses concurrents). Il s’agit du fameux filtre IR3109, utilisé notamment sur le Jupiter-8.
    C’est un filtre passe-bas analogique 24 dB/oct avec de nombreuses possibilités de résonance et d'auto-oscillation. La partie filtre se compose également d’un HPF (filtre passe haut non résonant), moins complet mais qui permet d’agrémenter le filtre.

Comme beaucoup de synthé de l’époque (dans cette gamme), le JUNO est équipé d'une seule et unique enveloppe à 4 segments, affectable aux 2 éléments de la chaîne VCF / VCA.
    On peut gérer la polarité de l’enveloppe pour le filtre, alors que le VCA propose un mode GATE.

Ce synthé est également équipé d'un excellent Chorus non paramétrable, mais proposant 2 vitesses.

En ce qui concerne l’édition des sons, il y a 24 paramètres (plus 3 paramètres de modulation assignés au bender), ce qui est quand même assez peu, mais gardez bien en tête que le KORG POLY-61 n’en a que 17, et cela n’en fait pas pour autant un mauvais synthé.
    Cette faible quantité de paramètres s’explique. En effet, comme il n'y a qu'un seul oscillateur principal (le sub oscillateur est tributaire de l'oscillateur principal), exit les interactions entre oscillateurs (fonctions de synchronisation / detune / balance entre les oscillateurs), comme on peut les trouver sur le JX-3P par exemple.
    L'interface de commande du JUNO 106 est idéale. Pas de menu, tout est en façade, sous vos doigts…un vrai régale.

Le JUNO 106 propose une mémoire de 128 patches, répartis en 2 groupes A et B de 64 patches chacuns. La sauvegarde des sons peut se faire sur une bonne vieille K7, en fichiers WAV, mais pas en SysEx.
    Le Juno-106 est le premier Juno équipé du trio MIDI (IN / OUT / THRU). Il y a 16 canaux MIDI disponibles. Un interrupteur à l'arrière du clavier, à côté des ports MIDI, permet à l'utilisateur de basculer entre trois types de modes MIDI: Clavier et Hold uniquement; Clavier, Hold, Bender, données de sélection de Patch; ou Toutes les données.

L’interface du JUNO 106 ne permet pas de donner de valeur aux paramètres, il faut travailler à l’ancienne avec des feuilles de patchs sur lesquelles on inscrit la position de chacun des faders et boutons

Le JUNO 106 est un très beau synthé, sympathique et chantant, a avoir dans son set. Il sonne divinement bien. Il est devenu très cher au regard de ses performances.
    Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à en acheter un mal en point, et à le restaurer. La plupart du temps il s’agit des circuits 80017A VCF/VCA qui sont HS
    C’est un synthé facile à prendre en main, efficace et solide. Un choix évident, pour celui qui ne veut pas prendre de risques sur de l'analogique vintage.
  • ortax-creationsortax-creations

Le Roland JUNO-106: un synthétiseur polyvalent et apprécié pour sa sonorité caractéristique

Roland JUNO-106Publié le 05/01/23 à 23:51
    Le Roland JUNO-106 est un synthétiseur analogique polyphonique très apprécié pour sa sonorité caractéristique et sa simplicité d'utilisation. Sa polyvalence en fait un instrument idéal pour un large éventail de styles de musique, allant de la pop et de la dance des années 80 aux musiques électroniques contemporaines. Il est particulièrement adapté pour être utilisé en studio, mais peut également être utilisé en concert grâce à sa robustesse et à sa fiabilité.

En ce qui concerne la qualité de fabrication, le JUNO-106 est généralement considéré comme solide et bien fini. Sa prise en main et son ergonomie sont simples, ce qui en fait un instrument accessible pour les débutants comme pour les musiciens professionnels. Le clavier du JUNO-106 est de bonne qualité et son toucher est agréable, ce qui en fait un instrument idéal pour les musiciens qui aiment jouer de nombreux morceaux à la main.

Le son du JUNO-106 est caractéristique et très apprécié par de nombreux musiciens. Les sons d'usine sont excellents et offrent une grande variété de timbres, allant des basses profondes et puissantes aux leads lumineux et cristallins. Le filtre du JUNO-106 est particulièrement apprécié pour sa capacité à ajouter de la profondeur et de la chaleur aux sons.

Les possibilités d'édition et de traitement du JUNO-106 sont limitées par rapport à certains synthétiseurs plus récents, mais sont tout de même suffisantes pour la plupart des applications. En ce qui concerne les choses que j'apprécie le plus, j'aime beaucoup la sonorité caractéristique et l'accessibilité de l'instrument. Ce que j'apprécie le moins, c'est le fait que le Chorus souffle un peu et qu'il y ait eu quelques pannes nécessitant le remplacement de transistors.

En résumé, le Roland JUNO-106 est un synthétiseur analogique polyphonique de qualité qui offre une grande variété de timbres et de possibilités de sonorisation. C'est un instrument idéal pour les musiciens qui cherchent un son caractéristique et une prise en main simple. Bien que le Chorus puisse être un peu bruyant et qu'il y ait eu quelques pannes nécessitant le remplacement de transistors, dans l'ensemble, c'est un instrument fiable et durable qui mérite d'être considéré par les musiciens de tous niveaux.
  • thekikthekik

Synthé légendaire mais attention à ne pas surinvestir !

Roland JUNO-106Publié le 06/07/20 à 16:12
    Bon, soyons clair. Je ne vais poster un avis de plus, car les précédents sont déjà bien complets (je partage totalement l'avis posté par foox), et toute l'info peut être trouvée très facilement. Le Juno 106 est probablement le plus célèbre des synthés de chez Roland et j'adore le son qu'il produit, et sa grande simplicité d'utilisation.

Je voudrais simplement évoquer ici la relative fragilité de ce matériel, et le décalage entre ce qu'est véritablement ce synthé en 2020, et les prix affichés en ce moment qui dépassent allègrement les 1500€. Petit coup de gueule donc.

J'ai acquis il y a environ 5 ans un Juno 106 avec 2 voies qui crachotaient un peu à froid, pour 700€. Quelques mois plus tard, 2 voies supplémentaires sont tombées en panne purement et simplement sans prévenir. En sus, la plupart des boutons sur la facade ne réagissaient pas sans qu'il faille appuyer comme un sourd pour faire contact. Bref, symptômes classiques du Juno 106 qui garnissent les forums.

Après un an au frigo dans son flight case, je décide de le remettre en état. Commande d'un pack de 6 80017A VCF/VCA chez Analog Renaissance (ce ne sont pas les seuls, cf Ebay), un pack de 100 boutons tactiles, jeu de mousses anti-poussière pour les potentiomètres, quelques caches plastiques pour les potards linéaires, tout ça pour environ 400€...

Démontage intégral de la bête, nettoyage en profondeur, et dessoudage des 6 voies, de tous les boutons tactiles, montage de supports sur la carte mère, remontage...12H de boulot sur 3s, avec du matériel pro (fer à souder régulé, pompe à dessouder électrique,...).
    Après un calibrage à l'oscilloscope, le son était parfait !

Comme cela a été dit précédemment, c'est une opération très délicate. La vielle soudure est difficile à retirer. Il faut prendre son temps. Le risque de foirage est significatif si on chauffe trop. Et si vous devez le faire faire par un professionnel, cela coûte 50€ de l'heure.

A la même époque, Roland avait déjà sorti le JU-06. Après une bonne séance de jam en magasin, je décide d'en acheter un...et évidemment la première chose que je fait, c'est aligner le JU-06 à coté du grand père, avec ses six voies toutes neuves.
    Blind-test sur les banques usine et je suis bluffé par le JU-06. Tellement que je décide de revendre ce Juno en parfait état qui trouve preneur très rapidement pour 1200€.

Avec le (faible) fruit de la vente, j'ai acheté un second JU-06 chaîné avec le premier (8 voies). J'ai également acquis un DM12, un vrai analo Behringer 12 voies à 650€ neuf qui s'inspire beaucoup du Juno 106, et qui complémente bien ses cousins JU-06 pour du gros son.

En conclusion :

1/ si vous cherchez à collectionner des synthés vintages, soyez prêt à payer le prix de la maintenance inévitable, et le prix élevé des pièces détachées, devenues logiquement rares. Si vous souhaitez acheter l'original, sans vous prendre le chou avec la maintenance, visez un 106 avec 6 voies neuves obligatoirement (pas 2 ou 3 comme je le vois parfois).

2/ Un 106 restauré vaut bien autour de 1200€. Au delà, passez vote chemin, car d'autres composants peuvent toujours tomber en panne (CPU, carte mère, etc...). L'électronique n'est pas éternelle et vous aurez payé votre 106 au prix fort.
    L'exemple type d'une mauvaise affaire : un Juno 106 en "bon état" avec "une voix qui crachote" vendu 1000€. Il y a fort à parier qu'il faudra en fait changer les 6 voies...

3/ Si c'est le son du 106 que vous recherchez, un JU-06 sonne à l'identique. En 2020, un JU-06 d'occasion c'est 200-250 euros.

• nembralanembrala

un chorus qui change tout....

Roland JUNO-106Publié le 10/05/19 à 20:30
    Beaucoup d avis je vais aller droit au but , le son.
    Lorsque le chorus n est pas enclenché vous pouvez jeter le juno 106 a la poubelle.
    Par contre une fois que les sons passent dans le chorus( niveau 1 ou 2) c est une nouvelle machine avec un son très agreable doux, chaud, parfait pour les basses et les pads. Sa sonne pas comme un Oberheim ou un Moog mais l inverse est aussi vrai....
    Point negatif : maintenance (trop) frequente...des voies qui traine tot ou tard lorsque on relache la note notamment.
  • fooxfoox

Tôt ou tard ne pas se leurrer, les 80017A seront à changer...

Roland JUNO-106Publié le 18/12/18 à 11:16
    Ce n'est pas réellement un avis, mais un avertissement.
    Hormis le fait que j'adore ce synthétiseur, que je préfère personnellement aux Juno 6 et 60 (que j’eus gardé 6 mois), affaire de goûts, ce Juno-là est tout aussi chaud, mais moins cracra, avec une très jolie couleur dans les bas-médiums.
    Ce n'est pas réellement un avis, mais un avertissement.
    MAIS voilà, ces putain de ar80017A (VCA-VCF) tomberont un jour ou l'autre en panne, panne connue donc, due au fait que ce composant est noyé dans la résine, qui, avec les années (instrument sorti en 1983!) aura durci et empêchera tout bon refroidissement de ce composant. Résultat, s'il chauffe trop (certains des miens ont tenu un quart d'heure, d'autres deux heures) un crachement commence à apparaître sur une voie, puis une resonance forte et non désirée, jusqu'à disparition de la voie en question. En déclenchant la procédure de test (on allume l'appareil en appuyant sur le bouton "transpose", puis en enclenchant les deux boutons "poly", on lit le numéro de chaque voie jouée), on peut retrouver la voie incriminée, puis en ouvrant le capot les voies 1 à 6 sont placée de droite à gauche, que l'on peut vérifier sur le service manual.

JE VEUX JUSTE PRÉVENIR: acheter une ou des voies de remplacement n'est pas un problème en soi, les clones d'Analogue-Renaissance font merveille, le même son, rien à calibrer, c'est parfait - puis on trouve de nombreux 80017AR d'origine nettoyés et testé, reconditionnés, qui n'auront plus aucuns problèmes, par contre qui coûtent quand même entre 38 et 46€ pièce.
    PAR CONTRE ATTENTION à la main d'œuvre, si vous avez l'intention de le faire vous même, tresse à dessouder et pompe sont obligatoire, un fer fin également, et mieux vaut être deux. En effet ces composant sont placé sur un PCB double-face, vous aurez beaucoup de mal à les retirer proprement, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, patiemment et délicatement.pour exemple, j'avais un peu d'expérience (ai pu changé des diviseurs sur un polymoog, plantés là depuis 40 ans, pas facile à enlever) mais ai mis plus de deux jours pour le premier, 3 heures en étant deux pour en enlever deux autres, puis entre 4 et 5H pour enlever le 4e et enfin, l'expérience des 4 autres aidant, 3H pour enlever les 2 derniers !!!
    Donc voilà: Sachez que si vous achetez un Juno-106 800€ avec 1 ou 2 voies qui "crachotent" en étant soi-disant à un "prix inférieur à la cote" (sic) c'est un peu malhonnête car il vous faudra débourser 90€ pour remplacer 2 voies qui vont fatalement tomber en panne, et vous armer de patience et de sang-froid (et de temps) pour dessouder l'ancien 80017A vous-même, en considérant que vous vous sentez de le faire! si vous devez vous équiper, c'est un fer à 70€, une pompe à 20, les tulipes (supports pour rendre les CI amovibles) etc, disons 100€ d'investissement minimum, et sans oublier que les quatre 80017A restants peuvent prendre congé d'un jour à l'autre! (sauf si comme précisé ils ont été débarrassé de leur résine noire, beurk)
    Le mien je l'ai acheté courant 2018 état neuf, très peu servi, 600€, les voies sont tombés en panne les unes après les autres, heureusement j'avais préféré assurer le coup et acheter un lot de "remplaçants" , 240€. + les heures et des heures pour les remplacer.
    Un Juno-106 "honnête" est un Juno dont les ar80017A ont été remplacés, ou bien nettoyés et débarrassés de leur résine. Sinon, faites baisser le prix de 45€ par CI (il y en a 6, donc) restés dans leur résine d'origine, c'est un conseil d'ami. N'hésitez pas à ouvrir le capot, c'est juste 4 vis à enlever, 2 de chaque coté des flancs en plastique, deux minutes sur le temps pris au vendeur. Si celui-ci n'a pas de tournevis cruciforme, déjà, c'est bien louche.
    Je dois prévenir aussi que les laisser tremper dans l'acétone et les nettoyer n'est pas si évident non plus, qu'il faut un certain temps et un certain soin, c'est pas gagné!
    [edit du 14/01/2019] en fait après 36H dans l'acétone, la résine s'en va facilement.
    Finalement, le mien que j'ai payé 600€, dont j'ai pu me servir 15 mn, + 240€ de clone, + des heures de main-œuvre... On peut estimer que je l'ai payé en fait près de 1100, sans parler des sueurs froides... Alors un Juno-106 à 800€ , avec deux voies qui... Je pouffe.

à bon entendoir, bonsoir.
  • aurélien chubilleauaurélien chubilleau

Vous avez dit... Classique ?

Roland JUNO-106Publié le 18/01/17 à 11:51
    Il n'est jamais simple d'apporter un avis sur un instrument aussi connu dans le monde des synthés que le Roland Juno-106. L'exercice est d'autant moins simple que c'est le premier véritable synthétiseur sur lequel j'ai posé mes doigts. J'étais ado, c'était en 1993, et à ce moment là je me contentais de jouer d'un petit orgue GEM PX3... Ce fut une vraie révélation, c'est à dire ce déclic qui m'a plongé dans une grande passion pour la lutherie électronique. La scène s'est produite dans un obscur dépôt-vente, l'endroit le plus sûr à l'époque pour trouver un Juno-106, avant le revival analogique... Je n'avais pas pu acheter à l'époque le Juno, et quelques mois plus tard, mon premier synthé a finalement été un Korg Poly-800, d'ailleurs plus affûté du côté de la fiche technique.

Mais, trêve de conversation au coin de la cheminée, allons au vif du sujet : si le Juno-106 était une vieillerie poussiéreuse en 1993, il n'en est plus de même aujourd'hui et il compte parmi les incontournables, sans pourtant être rare. Mais posons-nous les vraies questions : à quoi le Juno-106 doit-il sa réputation, et surtout, est-elle méritée... ?

Simplicité avant tout
    Rendons à César ce qui lui appartient : à vrai dire le plus couru des Juno reste le Juno-60, plus beau à regarder, muni d'un arpégiateur qui fait défaut au 106, et dont on dit que le son reste plus « punchy ». Pourtant, le Juno-6 (1981), le Juno-60 (1982), et le Juno-106 (1984) emploient la même chaîne de synthèse, les mêmes ingrédients, et on retrouve donc au détail près les mêmes commandes aux mêmes places. Retenons des caractéristiques simples : un oscillateur doublé d'un sub-oscillateur, un filtre, un LFO qui influe sur l'onde dent de scie, l'impulsion de l'onde carré ou le filtre, un générateur d'enveloppe ADSR affecté à l'oscillateur comme au filtre, un VCA proposant de router vers le générateur d'enveloppe, ou vers une enveloppe « on-off », et un chorus à deux étages (c'est à dire, à deux niveaux et donc sans réglage progressif). A ce stade, vue la simplicité de la fiche technique, surtout comparée à celle d'autres instruments de la même période, on est en droit de se dire que Roland nous enfume avec bien peu de choses.... Et pourtant ! C'est oublier que Roland a déjà à son actif, en 1984, une belle expérience en ayant proposé des gros synthétiseurs modulaires, et que le facteur d'instrument réalise lui-même ses propres ingrédients, sans avoir recours à des composants venus de l'extérieur, comme les SSM ou les CEM de chez Curtis. Il en résulte que, malgré sa simplicité, le schéma proposé sur le Juno 106 est bien pensé grâce à des modulations bien introduites, et que la personnalité sonore de cet instrument lui est vraiment propre. L'objectivité nous oblige cependant à rappeler que du côté de chez Korg, les Polysix et Poly-61 se signalent par une même simplicité, des caractéristiques très comparables sur le papier avec aussi leurs astuces, et se distinguent par le choix peu courant et très noble des composants SSM. Mais, quand on entame une discussion entre Korg et Roland, cela revient à deviser entre Iphone et Android, Mac ou PC, Mercedes ou BMW... Pourtant, à certains moments, il nous faudra les comparer...

Une belle musicalité
    Contrairement à Korg dès le Poly-61, Roland n'a pas cédé aux sirènes de l'interface « calculette » , et l'accès direct aux commandes du Juno-106, très intuitives, représente un atout majeur, en parfaite concordance avec la très bonne musicalité de l'instrument. En ayant sous la main le Juno-106 confié par un ami, je retrouve en effet avec plaisir les sensations procurées en 1993 : une belle aisance, un instrument versatile, très musical, avec lequel on obtient intuitivement des sons assez riches, enthousiasmants. Bref, avec peu de choses, le Juno-106 sait impressionner son monde. Le chorus, ou la modulation par le LFO de l'impulsion de l'onde carré (que l'on retrouve aussi sur les Korg Polysix et Poly-61), savent faire illusion et donner de l'épaisseur. Les enveloppes sont rapides, un peu plus d'ailleurs que chez Korg, et les potentiomètres linéaires répondent rapidement. Les oscillateurs -rappelons-le, de conception Roland-, ne sont pas avars en infra-basses, ce qui demande de surveiller d'assez près ses boomers et les niveaux de la table de mixage. Pour, au besoin, atténuer les fréquences graves, Roland a prévu un filtre passe-haut graduel, à la manière d'un égaliseur, alors qu'il était linéaire sur le Juno-6.

Un classique... Trop classique ?
    Bref, vous l'aurez compris, le Juno-106 s'en sort bien dans les basses rapides et courtes, surtout que le sub-oscillateur -fournissant la seule onde carré- joue à l'octave inférieure de l'oscillateur principal. Chez Roland, on a donc cherché l'efficacité, la précision aussi, pour offrir de bons résultats, même pour les débutants en synthèse. Avec cette génération d'instruments d'une précision sans faille -les Juno et les Jupiter-, Roland a certainement tiré les lettres de noblesse du son « made in Japan », Mais, le revers de la médaille se situe bien là : le Juno-106 est un classique, on s'attend à le trouver là où il brille et on a tendance à le chercher sur son terrain de prédilection, ou plutôt, là il a construit sa célébrité. Par conséquent, avec cette approche, le Juno-106 plaît, mais ne surprend pas par une grande originalité. En se laissant aller à la facilité, on risque de ne faire avec lui que des citations, des redites. Tout en explorant de nos jours le Juno-106, j'ai gardé sous la main mon Korg Poly-61, ce qui m'a amené à faire quelques constats : le 106 est certes précis, avec des aigus brillants et des infra-basses qui se détachent bien sans faire dans la bouillie sonore. Mais chez Korg, l'emploi des oscillateurs et filtres SSM (made in USA avant d'être « clonés » à partir du Poly-800) rend une impression plus organique, et lorgne du côté des américains... en mode unisson, c'est particulièrement flagrant, et sans conteste, c'est une victoire par K.O. pour Korg. Il en est de même pour la modulation de l'impulsion de l'onde carré par le LFO, elle est plus franche et violente chez Korg, ce qui donne de l'épaisseur, sans avoir recours au mode unisson.... Là ou Roland a cherché à plaire, Korg a cherché une certaine radicalité avec, parfois, un côté plus agressif. Enfin, si Roland a abandonné l'arpéggateur avec le Juno-106, Korg l'a conservé sur les Poly-61 et DW-8000.... mais Roland gardé l'accès direct aux commandes, jusqu'aux Alpha Juno 1 et 2.

A retrouver
    Tout comme le Yamaha DX7 dans un autre genre, le Juno-106 est victime de son succès... Or contrairement au DX7, il ne peut pas compter sur des possibilités de synthèses infinies, ni une multitude de paramètres. Pour retrouver le Juno-106, il faut donc savoir le quitter, jouer sur d'autres synthétiseurs, puis revenir le chercher, soit pour faire ce que les autres ne savent pas aussi bien faire, soit pour le redécouvrir là où on l'attend moins... le Juno 106 sait aussi délivrer des sons progressifs, des nappes, la résonance du filtre est belle, l'inversion de la courbe du générateur d'enveloppe donne des résultats intéressants, tout comme on peut jouer du délai de réponse du LFO. Détail intéressant, comme sur un Prophet, on peut accumuler les formes d'onde de l'oscillateur. Avec une oreille vierge des poncifs trop entendus d'un mix à l'autre, et fort de l'expérience d'autres instruments, le Juno-106 peut redevenir l'instrument très musical qui a plu à ceux qui l'on dépoussiéré dans les années 1990. Un bon conseil avec cet instrument : oubliez que c'est un Roland Juno-106, et essayez de jouer du synthétiseur, tout simplement...

Bilan :
    Avec le recul nécessaire et au delà de toute passion, le Juno-106 est un synthétiseur qui ne brille pas par une fiche technique des plus complètes, mais il offre une grande musicalité, à même de procurer d'emblée le plaisir de jouer, à défaut d'étonner par son originalité. S'il est très simple d'utilisation – et donc très recommandable pour les débutants-, il faut néanmoins une certaine expérience des synthétiseurs et une vision débarrassée d'a priori pour espérer en sortir autre chose que le tout-venant de la musique électronique. Enfin, il est certain que nombres d'instruments proposés moins chers, comme le Korg DW-8000, l'Ensoniq ESQ-1, ou enocre le Roland JX-8P, apporteront beaucoup plus de possibilités, mais il est vrai, avec souvent la contrainte de passer par l'interface « calculette ». Le Juno-106 se positionne parfois en concurrent du Prophet-600, or là encore, l'américain se distingue par des ressources plus vastes, et aussi une personnalité différente, d'une autre classe. Finalement, les principaux concurrents du 106 restent le... Juno-60, et, comme à la grande époque, le Korg Polysix. Là, le débat reste sans fin...
  • ericthegreatericthegreat

Roland JUNO-106Publié le 22/09/11 à 05:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is another one of those boards that comes industry ready right out of the box. It’s extremely easy to get it set up and ready to start making great music. The editing abilities on this board are easy to do and the workstation is easy to navigate. I love the pitch and modulation on this board, works great and is very smooth.

UTILIZATION

The manual is very easy to understand and is concise and in depth. But unfortunately the manual doesn’t come in a printed version. Some of use love to have hard copies of a manual and don’t want to have to pop in a cd just for a reference on something we might need to check or to do. Even with the ease of computers, I still prefer a hard copy of a manual so I can just index what I’m looking for and find it and understand what I need. I don’t like having to find the cd and put it in just for a quick reference.

SOUNDS

This board comes stock with a few sounds that sound great and are very warm and clean. The brass sounds are really realistic in my opinion. I was very surprise with the quality of the brass sounds and presets. But there arent enough presets for me, I wish it had a few more.

The Piano sounds didn’t impress me and weren’t as good as they are on the other boards that are out in the music world today. The just didn’t seem as realistic and warm as I am use to with the Fantom and Motif. Choir and Organ patches are good and unique sounding patches, but nothing that blows other boards out of the water, just very basic sounding patches.

OVERALL OPINION

Overall this is a very good keyboard from Roland JUNO 106, the synths on this board have the weird feel to them, great board for techno or club music. This board is pretty expensive but not as bad as a lot of other professional boards on the market.
  • val.almaaltamichaudval.almaaltamichaud

Bien mais TROS fragile !!!

Roland JUNO-106Publié le 09/08/14 à 23:22
    Deja mentionné plusieurs fois

super simple, analo quoi

je n'ai pas vu beaucoup de personnes mettre en avant les strings ou autre, mais je trouve qu'il fait de très belles nappes et pas que des basses puissantes ou des leads transcendants ... ill suffit de bien le programmer.

Objectivement le Juno 106 est vraiment bien aussi bien niveau sonorités qu'ergonomie mais question fiabilité c'est pas ca du tout !!
    J'ai jamais remis les vis du capot car je vais souvent tripoter les voies, mais c'est un plaisir de le réparer car c'est vraiment SUPER simple !!!
    Deja mentionné plusieurs fois

super simple, analo quoi

Bon c'est sur , après l'avoir entièrement désossé, nettoyé bichonné pendant au moins deux mois de réparations ils fonctionne très bien maintenant mais c'est vraiment une bête assez fragile qui nécessite pas mal d'entretien et du temps.
  • swaanparadiseswaanparadise

Roland JUNO-106Publié le 13/12/13 à 12:48
    Tout est dit precedement...

Très simple d'utilisation, ce n'est pas le DX7...

Sons très typés années 80, pop, new wave, contrairement à ce qui est souvent dit, le juno 106 sonne analo puisque déjà à la base c'est un analo et un vrai!!
    Bien sûr, il n'a pas l'attaque d'un prophet 5, les aigus et la dissonance d'un ARP, mais le prix n'est pas le même non plus!!!
    Mais il sonne beaucoup mieux que beaucoup de copies de vieux synthés qui sortent depuis quelques années...
    les nappes sont ont un spectre et une chaleur enorme (avec le chorus bien sûr), les aigus sont cristallins et les basses (encore plus en mode unison) très sub et envoutantes.

AVIS G…
    Tout est dit precedement...

Très simple d'utilisation, ce n'est pas le DX7...

un mix avec des vst ou autres synthés numeriques, il est tout de suite en avant et étonne par sa présence.
    J m'en suis servis pour pas mal de morceaux et je n'ai jamais été déçu
    Je regrette juste qu'il n'y ai pas de 2ème vrai oscillateur et des paramètres pour faire dissoner le son, mais comme je l'ai dit precedement, ce n'est pas un P5 ou un ARP...
    Je pense que c'est un bon synthé pour quelqu'un qui veut un premier analo
    Point positif, en bidouillant un peu, on peut se servir de ce synthé comme chorus seulement en branchant un autre synthé dessus....et le chorus du juno est énorme et grossis le son de manière impressionante
  • tuchaptuchap

Roland JUNO-106Publié le 26/01/13 à 13:56
    1 photo
    C'est un synthé analogique (à DCO pour être précis, Digitally Controlled Oscillator) du début des années 80.Il a 6 voix, des mémoires (128) mais pas d'arpégiateur. C'est un clavier qui était très répandu à l'époque. On pouvait même en acheter à la FNAC, et oui, ça a existé.... Il y a un chorus stéréo, ce qui ajoute beaucoup au son, bien qu'il souffle un peu - ça fait partie du son Juno-106! Il est équipé midi, un des premiers à l'époque.

C'est très simple à utiliser, comme la plupart des claviers analogiques. Un slider= une fonction. On agit sur les sons en temps réel, pas de souris, de windows, de mac, d'ipad.... c'est fabuleux.

Les sons sont magnifi…

Les sons sont magnifiques, l'analogique c'est incomparable. Bien sûr c'est un moins gros son qu'un Moog ou un ARP, mais les possibilités sont énormes, et il y a plein de finesse. Le filtre est très bien.

Comme tous les instruments anciens, il peut y avoir des soucis techniques, mais rien n'est irréparable. Un clavier comme ça avec des mémoires et le midi, c'est incomparable. Les DCO font que l'accord est très stable, pas de soucis de ce côté là.
    J'ai pas mal de claviers anciens de toutes marques, et franchement, le Juno-106 vaut vraiment le coup.
  • dacoverdacover

De bonnes basses!

Roland JUNO-106Publié le 22/12/12 à 22:57
    Clavier cheap! bonne fabrication géneral, métal, bois, plastique...
    Machine lourde et volumineuse ;)
    Tout est sous la main, y a plus qu'a!

Simple, c'est un vrai synthé, très interessant pour débuter, édition intuitive...

Sons de basse, de la grosse basse instable, bien analo, bien dirty, samplée et superposée L & R avec un léger décalage entre les deux, là ça sonne gras...
    Attention les sonorité sont réduites par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
    C'est une belle couleur sonore à avoir dans son studio.
    Pas plus de 250 Euros au dela c'est du vole.

Pour les basses, analo historique à posséder en plus d'un setup réce…
    Clavier cheap! bonne fabrication géneral, métal, bois, plastique...
    Machine lourde et volumineuse ;)
    Tout est sous la main, y a plus qu'a!

C'est une belle couleur sonore à avoir dans son studio.
    Pas plus de 250 Euros au dela c'est du vole.

Pour les basses, analo historique à posséder en plus d'un setup récent.
    Superbe pièce, mais pas maitresse...
  • Hurricane1971Hurricane1971

Un bon analog de référence.

Roland JUNO-106Publié le 13/04/12 à 14:25
    Que dire, sinon que ce soustractif mérite bien sa réputation.
    Je l'utilisais surtout pour des basses électro ou des leads.

C'est une machine super intuitive vu la manière dont on peut torcher les sons dans tous les sens via les potentiomètres. A lui seul, le Curseur PWM est capable de transformer un son de boite à musique pour bébé en une Lead cinglante de bonne épaisseur.

Super pour l'électro, évidemment terrible pour les sons 80's, et certains orgues style "cathédrale" sont à vous couper le souffle. AH oui, le souffle, il y en a un peu dès qu'on active le chorus, c'est le seul petit bémol de la machine à mon avis.

Que dire, sinon que ce soustractif mérite bien sa réputation.
    Je l'utilisais surtout pour des basses électro ou des leads.

C'est une machine qui était en panne et je l'ai réparée (méthode de l'acétone + alignements).
    Bref vu sa cote à l'argus aujourd'hui, je suis très content de l'avoir acheté en 1990 pour 5000 FB (environ 125€, de l'époque. C'est le tout premier synthé pro que j'ai acheté et je ne m'en suis séparé récemment.
  • swankfrswankfr

Roland JUNO-106Publié le 11/04/12 à 18:10
    synthé analo 6 voix de poly. 1 LPF + 1 HPF, 3 DCO+noise, 1 LFO , 1 ADSRte
    clavier 61 k, 2X64 memoires, émet et recoit midi CC et prg.

tres simple à utiliser, 1 bouton=1 fonction

plutot doué pour les basses, leads, pads et fx, effet chorus I et II appréciable pour épaissir certains sons.

le comparer au DX7 comme j'ai pu lire dans un autre avis n'a aucun sens, c'est un synthé analogique alors que les DX sont FM

synthé analo 6 voix de poly. 1 LPF + 1 HPF, 3 DCO+noise, 1 LFO , 1 ADSRte
    clavier 61 k, 2X64 memoires, émet et recoit midi CC et prg.

tres simple à utiliser, 1 bouton=1 fonction

je possède le 106 depuis plus de 15 ans, c'est une machine tres fiable et solide disposant d'un grain tres agréable. en revanche le peu de possibilités de modulations (1seul lfo, 1 seule enveloppe) ne permettent pas de faire certains effets ou timbres typiques que l'on peut réaliser avec un monstre comme le waldorf Q ou avec des plugins de synthés virtuels. personnelemnt je ne l'utilise plus depuis lgtps, je le garde pour l'objet et le coté collector. je préfère de loin mon blofeld ou l'ES2 de Logic, ou encore Massive de NI et Dune de Synapse.
    Bref, un bel objet de collection qu'on peut acquerir plus pour le plaisir que pour son utilité. Bcp de plugins sonnet tout aussi bien et offrent infiniment plus de possibilités.
  • OrganicsOrganics

UNE VRAI BONNE AFFAIRE!!

Roland JUNO-106Publié le 09/04/12 à 20:46
    1 photo
    un SYNTHé,décrié par certain,il parait qu'il est celui qu'il faut absolument évité..!!
    En effet ces vcf-vca les fameux VCA 80017 A sont la base de ces problémes,ils casses les uns à la suite des autres..
    synthé autrement trés jouissif,avec 6 notes de polyphonie 3 en mode double!! la patate dans les bass,possibilité de gonflé le son en stack ,soit un trés gros son,préset progammables de 128,tt comme bon analogique,il est doté de de formes d'ondes classique,carré,triangle,bruit rose,sinus,le tout synchronisable sur les sub oscillo,parfait pour du bruitage genre élico,bruit de vent genres Oxygène etc..
    les vca vcf sont trés fragile,ce qui l'à mené à être décrié par pas mal..mais son arme première reste la programmation facile et rapide,un graiN..certain,et une patate pour les stack de brass,ce que son concurrent le dénommé DX 7 ne sait pas faire,ou trop mal!!
    il reste une valeur sûre pour les sons soustractif analo,mais fragile,il faut être sûre avant d'en faire l'acquisition,que tout est bien révisé..car la sav sur ces filtres est trés cher..
    A réserver pour les afficionados Roland,débutant et autres fou de vieilles bécannes non révisé..passé vôtre chemin,car il va vous couter un finitude 2 à 3 fois son prix d'achat..

• FP UserFP User

Roland JUNO-106Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Wish it had a second oscillator and ring mod and an arpeggiator, but great for what it is. I'm just happy to have FULL MIDI functionality

$80 USD

UTILIZATION

Easiest synth ever to program. No need to say anything more.

One of my voice chips died and I had to nearly circle the globe to find a replacement. DAMMIT ROLAND WHY DID YOU HAVE TO CURSE THIS GREAT SYNTH WITH SHODDY VOICE CHIPS?

SOUNDS

Great sounds. DEEP basses and WARM pads. The world famous juno sound.

OVERALL OPINION

My favorite synth simply for the bass, it's difficult to describe the beautiful sound that comes out when you pull up the env freq on a juno bassline.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Kojak ( 8-, 2005)