< Tous les avis Roland JUNO-2
Roland JUNO-2
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

powerchordfx powerchordfx
Publié le 29/01/03 à 18:33
Clavier 61 notes à synthèse analogique 2 x 128 sons + un emplacement pour une cartouche mémoire pour 128 sons utilisateurs en plus. Connectique classique pour l'époque... Polyphonie 8 notes (ça sature vite : il faut oublier les accords 7ème et compagnie).

Plus simple que le Juno 2, je n'ai jamais vu ! La notice, elle ne sert à rien tellement c'est simple.
Les fonctions d'édition du sons sont très facile à utiliser. Au niveau synthèse sonores, la molette de réglage permet de créer très rapidement des nouveaux sons.

Les sons sont typiques des années 80. Pour ceux qui aiment, ils seront bien servis. Même si on arrive pas créer des sons très réalistes, on se fait plaisir à pouvoir recréer tous les sons à la Jean-Michel JARRE (Rendez-vous, Harp Laser, Oxygène, Equinoxe). Même au niveau des "bass", on arrive à s'amuser.
Bref, en résumé, même si on manque de réalisme, les sonorités de ce type de synthé ont marquées l'histoire de la synthèse sonore. D'ailleurs aujourd'hui, les claviers et expandeurs de toutes les marques continuent à fournir certains sons issus des vieux synthés vintages.

Je l'ai utilisé presque 15 ans. C'est un synthé ultra simple et très amusant pour utiliser et créer des sons vintages. Bref, c'est un super clavier.
Le seul défaut : avec le temps et un usage ultra intensif (genre comme chez mes parents : un synthé pour 5 enfants musiciens) les caoutchoucs sous les notes s'abiment et parfois se mettent de travers. Si on ne les change pas, il faut prévoir un démontage tous les 6 mois (il y a 3 vis à sortir, c'est pas la mort !!!!).