Sujet de la discussionPosté le 19/07/2012 à 13:46:21Juno2 + FLStudio + PG300emu
Comment piloter certains paramètres normalement inaccessibles du Juno par FLStudio via PG300emu.
(Je pars du principe que vous savez utiliser Midi Yoke et que vous avez les bases du midi sur FLStudio.)
Pour cela il faut créer un midi out et un midi in avec Midi Yoke, reliez le "in from midi yoke 1" au "out to midi yoke 1" (on fait simple pour commencer, une fois que vous aurez fait la manip vous adapterez à vos besoins).
Sur FLStudio, sélectionnez la sortie "out to midi yoke 1" et assignez-lui un numéro de port (par exemple 1), puis créez un instrument Midi Out (dans la liste des channels), assignez lui le port 1, et le canal 1. Pensez à activer les messages sysex sur le Juno, et assignez lui le canal 1.
Sur PG300emu, sélectionnez votre sortie midi normalement, assignez lui le canal 1, puis sélectionnez "in from Midi Yoke 1" comme entrée, ensuite choisissez les paramètres que vous souhaitez modifier en real time depuis FL. Retournez ensuite sur FL pour assigner les potards du Midi Out aux CC configurés sur PG300emu.
Normalement vous pouvez désormais jouer les notes du Juno, et également modifier certains paramètres depuis FL, ce qui vous permettra de créer des automations, et également d'assigner ces paramètres à n'importe quelle surface de contrôle (clic droit sur les potards assignés précédemment, link to controler, et on bouge le potard du contrôleur).
N'oubliez pas désormais de toujours lancer Midi Yoke en premier quand vous utiliserez FLStudio et PG300emu.
J'espère que j'ai été assez clair, bonne continuation.
Blip boum zig
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 13:47:47 ]
Realaze
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 19/07/2012 à 13:49:12
Pour info, j'ai essayé avec une BCR2000 de Behringer, une MM-16 de Kawai, mais les meilleurs résultats que j'ai obtenu niveau fluidité du son en temps réel c'est avec une MPD26 d'Akai, c'est bon à savoir.
Salut,
Le sujet m'intéresse mais je ne comprend pas bien pourquoi tu as besoin de Midi Yoke avec FL.
Est-ce uniquement pour les automations ?
Dans ce cas, ton astuce fonctionne quelquesoit le séquenceur.
J'utilise le PG300emu soit en standalone, soit avec Cubase ou Samplitude, et je ne me sert pas de Midi Yoke mais je n'ai pas d'automations.
Avec la BCR2000, on peut piloter le synthé soit en passant par le PG300emu, soit directement en utilisant les sysex (sans passer par le PG300emu). Dans cette config, il n'y qu'un midi in (clavier+BCR) et plus besoin de Midi Yoke pour récupérer les automations.
As-tu essayé la BCR en direct ou une autre console gérant les sysex ?
[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 07:00:56 ]
Realaze
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4Posté le 20/07/2012 à 14:11:06
J'ai essayé tout ce qu'il était possible d'essayer je pense, mais seule cette méthode permet effectivement de créer des automations efficacement et simplement, le but n'étant pas principalement d'utiliser un contrôleur (ce qui est facilement faisable en direct ou en passant par PG300), mais de pouvoir enregistrer, et rejouer à l'infini des progressions de filtres, d'enveloppe et autres. Il est possible de le faire en câblant un port Midi Out sur un In physiquement, mais ça me parait plus simple et plus pratique d'utiliser Midi Yoke.
Et effectivement, la manip marche sur tous les sequencers, mais FL ne gère pas du tout les sysex, et c'est à peu près la seule manière pour parvenir à triturer les paramètres du Juno à partir de FL.