< Tous les avis Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Il Sorpasso Il Sorpasso
Publié le 01/02/08 à 11:37
Clavier 76 touches, c'est donc un monstre. Avec pitch, modulation, after-touch (faut appuyer fort). On peut rajouter des pédales de sustain. Il a 4 sorties audio, de quoi faire 2x2 voix. Il a le midi. Le clavier réagit plutôt bien, il a l'air solide, je m'en sers aussi comme clavier maître. Je le trouve un peu mollasse sur la vélocité, mais il faudrait peut-être que je l'ouvre pour le passer en revue un coup. Très agréable néanmoins pour un pianiste sans piano d'avoir ces 76 notes sous les doigts avec un toucher assez correct.

Un effet : le chorus, qui rajoute de l'épaisseur et de la stéréo (et accessoirement qui colle une grosse étiquette "ANNEES 80" sur le son traité)

Ce synthé est célèbre pour avoir l'implémentation midi la plus bête du monde, c'est-à-dire qu'on ne peut pas éditer les paramètres via le midi sysex. Donc c'est vraiment embarrassant, impossible de le piloter via un controleur midi ou un ordinateur. Personnellement j'utilise le contrôleur PG800 avec, car sinon pour fabriquer les sons dans les menus et tout, je pense que c'est très vite pénible et surtout assez peu créatif.

12 voies de polyphonie ! Après on peut rassembler les voix dans des modes unison ou mono, pour grossir le son, ce qui ouvre beaucoup de portes.

Cf ci-dessus, l'édition des sons est simple si on a le PG800 sinon mieux vaut oublier. A noter aussi qu'il y a possibilité de stocker des sons sur des cartouches M-64C, et qu'en passant par elle, on peut stocker ses patches et en échanger sur internet (il y en a quelques uns qui circulent). Pas mal.

Alors après avoir passé de nombreuses années avec des VST qui émulent des machines analogiques... La différence est frappante ici ! Les sons de base sont vraiment vivants, ça n'a rien à voir. On peut obtenir un bon son en beaucoup moins de temps qu'avec le virtuel, moins de contorsions. Car dès le départ les signaux sonnent bien ! Ce sont des DCOs, donc plus stables (mais moins vivants) que les VCOs des générations de synthés précédentes.

Mais c'est magnifique d'avoir ces sons sous les doigts, c'est vraiment inspirant ! Là où cette machine est la plus forte, c'est sur les nappes. Il y a un preset, qui est carrément le son que Badalamenti a utilisé sur le laura palmer's theme de twin peaks, ça veut tout dire : vous voyez le genre de sons. Il y a aussi quelques possibilités de sync qui sont intéressantes, dans la tête des gens de roland c'était sans doute un peu pour se rapprocher de la synthèse FM, et ça donne des choses pas mal. Il y a par exemple un preset de marimba qui est excellent, donc cette catégorie de sons est possible aussi !

Par contre il y a un gros point noir, c'est que l'attaque est mollissime... Enfin, ça va, elle ne met pas 0,5 secondes non plus, mais c'est vrai que c'est vaguement-un peu mou, et que c'est difficile d'avoir des sons nerveux. On peut s'en sortir en bricolant avec le sync et des enveloppes, mais au passage on a déformé l'attaque du son. Disons qu'un saw pur qui attaque sec, ça n'existe pas.

Le filtre est bien, mais je ne suis pas expert. Avec la résonnance à fond, il peut partir en auto-oscillation, c'est toujours une option supplémentaire sympa !

Après il faut savoir que le principe du JX10, c'est qu'on peut empiler deux "tones" (un "tone" = les 2 oscillos et les traitements enveloppe et filtre qu'on leur passe derrière). Et cette possibilité de superposition ouvre énormément portes et fait tout à coup de ce synthé un monstre de synthèse extrèmement complet. D'un coup on se retrouve avec 4 oscillos et 4 enveloppes en gros. Ca prendra du boulot mais on peut arriver à des sons extrèmement sophistiqués !

les sonorités que j'aime : les pads et les sons vraiment synthétiques, quelques trucs un peu FM réussis
les sonorités que je déteste : les piano électriques à la DX7, c'est tout ce que je hais. Il y a beaucoup de presets un peu moches dans la machine, juste parce que Roland devait vouloir suivre le courant FM... mais bon, la FM hum... parfois faut aimer quoi.

9/10 à cause de cette histoire d'attaque molle

Je l'utilise depuis un mois seulement. J'ai enfin récupéré une cartouche qui va me permettre d'aller écouter les sons d'usines originaux qui avaient été effacés du mien.

+ il est vraiment pas cher pour ce qu'il a à offrir.
+ possibilités de synthèses énormes et sons de bases beaux
- édition impossible sans PG800
- attaque un peu molle

trop tôt pour le dire, mais je recommande ce synthé qui N'EST PAS SURCOTE lui, sans doute parce qu'il est gros (je ne l'emmenerai pas sur scène) et qu'on ne peut pas contrôller l'édition en midi. N'empêche qu'il sonne grave et qu'il est super polyvalent.