< Tous les avis Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Deed Deed
Publié le 06/07/04 à 09:51
Clavier 76 touches avec vélocité et aftertouch
c'est l'équivalent de deux jx8p réunis dans un synthé. La polyphonie est donc doublée (16 au lieu de 8), et surtout on peut jouer deux sons différents à la fois, avec différents paramètres pour passer d'un son à un autre
En plus il fait un très bon clavier maitre. Notamment il y a deux curseurs de controle qui envoient des CC (respectivement 5 et 7 pour le volume et l'aftertouch je crois), ce qui permet de controler au moins deux paramètres d'un synthé virtuel sur un PC :-).
Le tout a l'air solide et respire le synthé pro. Mais je met que 8 car on apparemment peut pas éditer les paramètres en midi depuis un PC (mais moi je m'en fous j'ai le pg800 :-)

Avec le PG-800 et le manuel, c'est on ne peut plus simple. Sans le PG-800, je sais pas si c'est très pratique à utiliser, mais c'est certainement mieux avec

Pour les sons voir l'avis précédent sur le jx8p !
Les sons font assez année 80 bien que ce soit un pur analo, sans doute à cause des DCO qui n'ont pas la "chaleur" d'authentiques VCO. Par contre, de tous les synthés analogiques qui aient jamais existés, c'est certainement le plus riche niveau sonorités : grace à son principe de deux synthés en un, on peut faire des sons que l'on croirait difficilement possible en synthèse soustractive ! Notamment les pianos, bien sur c'est pas "réaliste", mais je crois pas qu'on puisse faire mieux avec un autre analo ... Bref les possibilités sont énormes, on n'est pas limité à du gros son électro-vintage. Sinon c'est vrai que les sons de base font assez "new age", notamment les nappes, mais il ne tient qu'à l'utilisateur de se créer des banques de sons plus actuelles !

Voila je voulais juste réagir à l'avis qui vient d'être posté sur le jx8p. Très intéressant mais la personne qui l'a écrit semble pas savoir ce que c'est qu'un sampleur et qu'un échantillon
c un analo donc tous les sons sont générés par addition et soustraction de formes d'ondes basiques (sinus, carré, triangle ...) générées par des oscillateurs (dans le cas du jx8p, des DCO pour Digital Controlled Oscillator, à opposer aux VCO pour Voltage Controlled Oscillator qu'on trouve dans les synthés encore plus vieux)
Donc pas de sons pré-enregistrés, pas d'échantillons dans le jx8p et les autres (jx3p, jx10), seuls les paramètres d'un son sont sauvegardés dans les banques (forme d'onde, valeur des différents paramètrs comme le cut-off, enveloppe ADSR, etc ...)