Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

JX-3P UPGRADE : un nouvel O.S disponible chez KiwiTechnics

• 50 réponses
  • 12 participants
  • 8 895 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion JX-3P UPGRADE : un nouvel O.S disponible chez KiwiTechnics

https://www.kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm

en bref il s' agit de remplacer le processeur Intel ( une puce à 40 pattes )  et  voilà  on se retrouve avec toutes les fonctions d' un synthé moderne 2 enveloppes (beaucoup plus rapides , ce qui était le point faible du JX-3P)  , 2 LFO (6 formes d' ondes,  synchro midi )  , édition complète par Sysex  et CC , Arpégiateur , séquenceur  amélioré , mode pattern ( une sorte de trancegate génial !) Portamento mode mono et poly  ,Vélocité et Aftertouch assignables ,  des modulations  à tout va  et j' en passe .  du coup ça devient le synthé Roland le plus complet   renversant   , je l' ai commandé  j' attends avec impatience  ( 100€ frais de port compris quand meme , mais le type a passé des années dessus apparament et on se retrouve avec un synthé complétement différent )

d' ailleurs c' est la même boite qui a conçu l' injustement méconnu  PATCH EDITOR  : un engin qui est un contrôleur MIDI  crée sur le modèle du MPG-80 , qui fonctionne sur les MKS-80 , MKS-50 , JX-8p JX-10,MKS-70, KORG DW-6000 , Oberheim Matrix 1000 , bref une idée géniale de cloner ces PG-800, 300  etc   : enfin un controleur MIDI spécialement dédié aux synthés vintage, pas de prise de tête à configurer des switchs et des contrôles vraiments prévus  pour cet usage au lieu des stupides encodeurs rotatifs que l' on trouve sur les contrôleurs midi classiques  le tout pour 350€ port compris ( ça vient de Nouvelle Zélande )  ça m' étonne qu' on en parle pas dans A.F   ce truc est vraiment parfait !  allez donc jeter un oeil :

https://www.kiwitechnics.com/patcheditor.htm

petite vidéo ici

https://www.youtube.com/watch?v=XSIeNCT1uUw

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Moi aussi j'ai installé l'Upgrade... ce qui est normal puisque je suis en relation avec Murray ( l'auteur du projet ) pour les beta tests et la traduction de ses docs en Français.

Si vous avez des questions, merci de créer un fil de discussion distinct pour chaque sujet.... sinon tout se mélange et on ne comprend plus rien :|

Je vais montrer l'exemple en créant un sujet pour l'OS v1.4... ;)

22
Ok ça marche, très bonne idée!!
Avant de pouvoir faire ces upgrades il va falloir que j'arrive à transformer ces fichiers .syx.txt!!
Rassure moi en disant qu'en téléchargeant sur le site tu obtiens également ce type de fichier??
Réponse dans ton prochain sujet!!!!!
23
C'est ton navigateur qui a ajouté l'extension .txt quand tu as téléchargé. Il a du assimiler le flux de données à un type "text".
Il suffit de supprimer l'extension .txt du nom du fichier...

Sinon pour Mac, je ne sais pas quel est l'utilitaire le plus simple pour transmettre un sysex. Je te laisse Googler une recherche sur "mac sysex free (tool OR librarian)".

Sinon, n'importe quel logiciel de musique doit pouvoir le faire (Cubase, Sonar et companie), ils ont des fonctions pour ouvrir un fichier sysex et l'envoyer. N'utilise pas un "player" de midi files ca il va insérer des informations dans le message pour gérer la synchro et le JX ne va rien comprendre.
24
Salut,

Quelques questions pour vous:
- cet upgrade ne modifie-t-il pas trop le son du synthé ? J'ai lu que le développeur du projet n'arrive pas à refaire les sons des presets originaux..
- combien de temps environ pour la livraison en France ?
- les frais de port sont-il vraiment de 12NZ ?
- Peut-on sauvegarder les sysex et les recharger dans le jx3p ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 03:02:12 ]

25
Salut,

- Les sons d'usines

Les sons d'usines ne sont pas exactement ceux d'origine, a quelque détails près (niveau de cutoff ou de volume en crète de lfo, etc... ) mais il faut être un pinailleur de première pour trouver prétexte à s'en plaindre. Car avec tous les nouveaux réglages possibles, ça serait idiot de se cantonner aux sons d'usines qui ne les utilisent pas !

En plus, le nouvel OS permet de reprogrammer les emplacements d'usines( banques A & B). Donc on peut toujours adapater à ses envies ;)

Enfin, Murray a récupéré un JX-3P non modifié pour comparer les sons. Il va tenter de se rapprocher des presets originaux. (bien qu'à mon avis il perde son temps...)

- Modalités de livraison

De mémoire, la livraison prend enrivon deux semaines. La livraison est bien de 12 "New Zealand Dollars". Actuellement, on peut diviser à la louche par deux pour avoir un ordre d'idée du prix, soit 6€. Ajouter 7% pour être exact: 6.42€

Pour l'anecdote, Murray s'est rendu compte après les premières livraisons que la mise à jour de l'OS par Sysex marchait mal. Il fallait reprogrammer le bootloader directement sur la puce... Et bien Murray a pris sur lui et a livrée une deuxième puce à ses frais à tous les clients déja livrés !

- Sysex :

Oui, le nouvel OS gère les Sysex. Mais pour être franc je ne les pas encore testés.

Un dernier mot:
Ce nouvel OS n'est pas encore stabilisé. Il évolue sans cesse grace aux idées des premiers clients qui ce sont joints au groupe Yahoo dédié. C'est un produit vivant !
En contrepartie, des sysex sauvegardés aujourd'hui ne seront sans doute plus compatibles après quelques 'OS upgrades'...

26

Une dernière question: est-ce qu'il y a un éditeur fournit avec ou peut on programmer les CC sur un contrôleur classique (dans mon cas Maschine) ? Je me pose cette question puisqu'il est dit qu'en CC on a accès qu'aux 'common parameters', les paramètres qu'il a rajouté ne sont atteignables qu'en sysex ?

merci !

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 10:52:57 ]

27
Tous les paramètres sont bien accessible en cc.
Mais comme il n'y a pas assez de numéros libres en CC "simple" pour tous les paramètres, Murray a aussi implementé un accès par "NRPN".

Donc soit en CC simple du style:
$B0 <numéro de paramètre> <valeur>

Soit en NRPN du style:
$B0 $62 <numéro de paramètre>
$B0 $06 <valeur>

On peut combiner les deux pour des meilleurs performances: CC simple si possible, NRPN pour les autres paramètres.

Les sysex sont plutôt réservés au transfers complet d'un patch.

28
Salut Lord Wan,
petite question: l'update de la v2 pourra se faire sans changement d'eprom ? Update par sysex ?
J'imagine que oui, mais je préfère en être sûr avant, je pense passer commande dans les jours qui viennent.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 22:33:37 ]

29
Salut,

Oui. La mise à jour se fait en envoyant un gros sysex par midi.

Les bonnes choses que j'ai retenues des spécification initiales de la V2:
- réorganisation complête des paramètres => ils sont tous accessibles par CC simple
- on peut stocker 256 sons ! (au lieu de 64 dans la V1... et de 32 dans le JX-3P de base)
- les patterns et séquences sont gérés de manières indépendante des sons, du coup on peut changer de séquence avec le même son ou essayer plusieur sons sur un pattern.
- on peut sauver les sons sous forme de sysex sur un ordi et donc commencer à s'échanger nos meilleures créations !
30
Super, merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais !
Bon, reste plus qu'à faire chauffer la carte bleue :bravo: