Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/970
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet JX-3P UPGRADE : un nouvel O.S disponible chez KiwiTechnics

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 8 828 vues
  • 14 followers
1 JX-3P UPGRADE : un nouvel O.S disponible chez KiwiTechnics

https://www.kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm

 

en bref il s' agit de remplacer le processeur Intel ( une puce à 40 pattes )  et  voilà  on se retrouve avec toutes les fonctions d' un synthé moderne 2 enveloppes (beaucoup plus rapides , ce qui était le point faible du JX-3P)  , 2 LFO (6 formes d' ondes,  synchro midi )  , édition complète par Sysex  et CC , Arpégiateur , séquenceur  amélioré , mode pattern ( une sorte de trancegate génial !) Portamento mode mono et poly  ,Vélocité et Aftertouch assignables ,  des modulations  à tout va  et j' en passe .  du coup ça devient le synthé Roland le plus complet   renversant   , je l' ai commandé  j' attends avec impatience  ( 100€ frais de port compris quand meme , mais le type a passé des années dessus apparament et on se retrouve avec un synthé complétement différent )

d' ailleurs c' est la même boite qui a conçu l' injustement méconnu  PATCH EDITOR  : un engin qui est un contrôleur MIDI  crée sur le modèle du MPG-80 , qui fonctionne sur les MKS-80 , MKS-50 , JX-8p JX-10,MKS-70, KORG DW-6000 , Oberheim Matrix 1000 , bref une idée géniale de cloner ces PG-800, 300  etc   : enfin un controleur MIDI spécialement dédié aux synthés vintage, pas de prise de tête à configurer des switchs et des contrôles vraiments prévus  pour cet usage au lieu des stupides encodeurs rotatifs que l' on trouve sur les contrôleurs midi classiques  le tout pour 350€ port compris ( ça vient de Nouvelle Zélande )  ça m' étonne qu' on en parle pas dans A.F   ce truc est vraiment parfait !  allez donc jeter un oeil :

 

https://www.kiwitechnics.com/patcheditor.htm

petite vidéo ici

https://www.youtube.com/watch?v=XSIeNCT1uUw

2

Merci Choquette pour ce super plan !!!

3

Pas mal du tout mais pour ceux qui comme moi ont un kit Organix est-ce compatible ?

Parce que je lis que le kit kiwi ne peut pas prendre en compte le PG200 sans modifications majeures...

4

Ca semble très cool en effet!!!

Si j'ai bien compris, ça ne fonctionne pas avec le pg 200 mais peut-on accéder à toutes ces fonctions avec

leur fameux "Patch editor"?????

5

Pourras-tu nous tenir informer lorsqu'il sera installé sur ton Jx-3P????

icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

6

une petite démo sur youtube également ne serait pas de trop ;)

7

LE JX-3P Upgrade  fonctionne aussi sans le patch editor :  les nouvelles fonctions sont rajoutées dans des groupes AA et BB  ( lisez le manuel ) : ça ne change rien à l' édition manuelle  il faut juste appuyer 2 fois sur groupe A ou groupe B pour avoir accès aux nouvelles fonctions

pour ceux qui ont déjà le organix toolshed  : ils peuvent l' utiliser sans problème  avec le Patch Editor , la compatibilité  a été prévue

c' est pour les possesseurs de PG-200 que c' est dommage   mais ils peuvent se rabattre sur le organix toolshed ( beaucoup moins sympa tout de même )

bref  ce sont 2 produits complétement indépendants  ( on peut avoir seulement l' un ou l' autre )  mais si on a les 2 c'est vraiment top

à la base le Patch Editor a été conçu pour les utilisateurs De MKS-80  qui étaient désespérés de payer leur  MPG-80 aussi cher que le synthé , puis il s' est élargi au autres Roland dont la structure sysex uniquement  ne permet pas l' utilisation de controleurs midi traditionnels  à moins d' avoir un traducteur Sysex   vers MIDI CC  ( ( il y en a quelques un sur le marché comme  la COX BOX  ou le TRANSLATOR  qui coutent moins de 100 € )   , puis enfin pour la nouvelle version  à pratiquement tous les synthés  ( meme récents comme le Little Phatty ou les Waldorf )

8

sinon pour les utilisateurs de JX-10 il y a un membre D'A.F qui s' appelle :   bixmor

il vend des EPROMS 10€  sans soudure y a juste à la remplacer  et du coup le JX-10 est reconnu comme un MKS-70  on peut du coup utiliser les éditeurs software ( comme MIDIQUEST ou UNYSYN  ) ou le patch éditor  ou un controlleur midi qui prend les sysex  ( à part les KENTON  et les anciens PEAVEY , j' en connais pas )

9

voici le lien pour le INTERPRETER et non pas le translater comme je l' ai dit plus haut   c' est une petite boite qui transforme les sysex roland en Midi CC  et permet donc  d' utiliser un contrôleur midi standard  ( bon courage pour en trouver  en france j' en ai vu qu 'un seul à vendre une fois à 75€ )

https://imp.free.fr/horde/imp/view.php?thismailbox=INBOX&index=283&id=2&actionID=113&mime=55787175ba83572892f2c251444b752c

10

On ne s'est pas compris je crois ;)

Sachant qu'avec le kit Organix, on change d'EPROM, on soude un strap du processeur à l'EPROM, on modifie de manière notable l'interface MIDI, Kiwi reste-t-il compatible avec Organix ? (question à 10 000 Dollars)

Et si c'est le cas, peut-on ou doit-on ressouder ce même strap du nouveau Processeur jusqu'à l'EPROM ? (Question à 20 000) ^^