Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Touches qui ne fonctionnent pas (ou très peu)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 114 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Touches qui ne fonctionnent pas (ou très peu)
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un JX3P à la salle des ventes, (présenté comme ayant été testé et fonctionnant) et force est de constater que certaines touches ne marchent pas ou vraiment très peu.

Le synthé étant quand même très sale, j'ai pensé qu'un bon nettoyage suffirait. J'ai donc retiré toutes les touches et retiré le caoutchouc gris du dessous. J'ai passé l'aspirateur sur tout le circuit imprimé, la bombe aerosol, un chiffon avec un peu d'alcool à 90° (je n'ai pas pu trouver d'alcool isopropylique) ainsi que sur les caoutchouc (en utilisant une gomme à papier pour les petits contact noirs du dessous). Y aurait-il autre chose que je n'aurai pas nettoyé ?

En fait, je m'aperçois qu'on entend réellement qu'une touche sur 2 (marche - marche pas ; marche - marche pas etc... bien audible sur le preset oboe ) mais ça varie légèrement selon les sons utilisés (certaines notes sur le preset Strings sont audibles alors qu'elles ne le sont quasiment pas sur le preset Oboe par exemple). Parfois une note est audible et elle ne l'est plus en réessayant après.

J'ai fais 2 vidéos :






Auriez-vous une idée ? Merci d'avance.



Vincent.




2
Bonjour,

Il faudrait peut-être essayer de "décaper" les contacts avec un nettoyant lubrifiant des contacts électriques en bombe aérosol, que l'on trouve dans les magasins et les sites d'électronique, sachant qu'il faut en attendre un bon gros quart d'heure pour remettre l'appareil sous tension. C'est un produit qui enlève les couches d’oxydation qui peuvent s'accumuler.

À ce propos, il faut être vigilant lors des tests sous tensions, le châssis est conducteur et j'ai grillé un ampli en jouant au fainéant qui ne voulait pas remonter le bazar à chaque fois !

Sinon, le fait que des presets fonctionnent différemment d'autres est assez particulier... enfin j'essaierais le "décapant" dans un premier temps.

Voilà, si ça peut faire avancer :)
3
D'accord, donc mettre ce produit sous les caoutchouc c'est ça ?
4
Enlever les contacts caoutchouc et vaporiser sur les contacts du circuit imprimé.
Après séchage, s'assurer que les contacts caoutchoucs soient bien propres également et éventuellement utiliser le même décapant s'il est compatible avec le matériau, donc bien lire la doc et faire un test sur une zone non critique, car ce genre d’aérosol contient des solvants, d'où la nécessité d'observer un temps de séchage et de ventiler la pièce.
5
Première méthode radicale, si tu en es arrivé au démontage, ne pas s'embêter avec une gomme ou des pastilles d'alu ou a regraphyter avec un crayon papier comme onpeut le voir un peu partout sur le web. Passer direct a l'étape du dégraissage a l'alcool a 70/alcool ménager. Ceci a l'aide de cotons tiges, a la fois sur le circuit imprimé et sur les ruber contacts aussi appelés bushing. J'ai fais ça sur plusieurs synthé et ça marche très bien. Sinon tu peux essayer la bombe contact. On en trouve partout. Et en dernier lieu tout simplement racheter des rubber contact sur eBay. Ça vaut une 30aine d'euro port compris aux US. sinon les magasins de zic peuvent en commander il savent ce que c'est. Pour ce prix autant pas s'embêter. L'intermittence des sons et réactions sur les preset correspond a ce problème. Par exemple ça me le faisait aussi sur un juno 2 car vélocité ET aftertouch déconnaient. Un coup d'alcool modifié et c'est reparti pour 20 ans. Sinon les pièces pour Roland jx3p, 8p, juno 1 2 106 etc courrent les rues
6
Bonjour,

Il s'avère qu'en fait, le problème ne viennent pas du contact entre les touches et le circuit mais d'ailleurs. J'ai réalisé le "test mode 2" du JX3P :
Voix 1,2,5 : j'ai du son
Voix 3,4 : pas de son du tout
Voix 6 : quelque fois oui / quelque fois non / qq fois un son à faible volume

Est-ce que quelqu'un serait capable d'analyser ces résultats ?

Cordialement

Vincent