Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Premier synthé

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 4 902 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Premier synthé
Bonjour tout le monde, je compte m'acheter ce bijoux mais je n'ai quasi aucune connaissance sur le sujet ! Est ce bon premier synthé (pour de la house/deep house et pop) J'ai déja une carte son une TR 707 et une mpc 2000XL mais de vraie mixer approprement parlé (seulement le xone 23) ! Tout commentaire est le bienvenue

Merci d'avance

Musicalement

Paul
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement l'alpha juno 1 ou 2 (j'ai le 2) est aussi un excellent choix et permet d'aller plus loin encore qu'avec le 3p (les env. notamment permettent bcp plus de fantaisies)..
12
Ce sont un des bons choix pour démarrer, sous réserve de prendre les programmateurs externes allant avec (PG-200 pour le JX3P, PG-300 pour les Alpha ou des rééditions). L'interface calculette, c'est la misère à programmer.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 08:19:19 ]

13
le 3p est tres tres simple a porgrammer sans le pg 200, c'est beaucoup moins évident avec les juno, qui sont plutot pénibles a ce niveau, sans les programmeurs.. en revanche le 3p ca se fait avec bcp de fluidité...

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 08:47:40 ]

14
J'ai un Juno2, complété par un Behringer BCR2000 pour avoir des boutons de contrôle pour chaque paramètre et là c'est top.
Sinon avec l'habitude, l'utilisation des menus va assez vite.

Christian

15
Le Jd-xi comme 1er ça peut vraiment etre pas mal.
il est pas si loin du Jx3p, avec son sequenceur et son look..
apres la partie poly est numerique, il est vrai, mais elle sonne tres analogique tout de meme..
ça peut le faire à l'aise
16
Citation de Jx30510 :
Le Jd-xi comme 1er ça peut vraiment etre pas mal.
il est pas si loin du Jx3p, avec son sequenceur et son look..
apres la partie poly est numerique, il est vrai, mais elle sonne tres analogique tout de meme..
ça peut le faire à l'aise


Personnellement je ne suis pas convaincu par l'idée du JD-XI
500€ c'est le prix d'un JX3P d'occasion (sans le PG certes).

Autant prendre un analogique polyphonique équipé d'un très beau chorus plutôt qu'un VA avec une partie monophonique analogique qui apparaît plus comme un alibi "marketing".

Je pense que le JX3P est typiquement un synthé qui peut se garder longtemps dans un set, c'est un instrument qui a fait ses preuves a un son intéressant et une personnalité.
Je me méfie des bestioles qui font trop de choses en même temps ;) .

Et dans les poly modernes ne pas oublier le DSI Tetra même si apparemment son interface est assez aride.


17
le tetra en poly est hyper limité, 4 voies donc adieu les suites de pads éthérés... Le 3p et le xi ont autant a voir que le jour et la nuit, d'un côté un vrai synthé de l'autre un truc plastoc digital froid fait pour les wannabe qui veulent absolument un truc marqué Roland dessus, qu'on ne me dise pas qu'ils sont proches, c comme dire qu'une quiche lorraine est proche d'une tarte au poils...

avec le 3p : grosses basses, gros pads vraiment gras, jolis leads funky (malgré les enveloppes pas aussi poussées que sur les vieux Juno), des sons de drums/fx (bruit). Certains te diront qu'il est trop marqué 80s mais c qu'ils ne savent pas se servir d'un synthé ou qu'ils foutent le chorus a tout va....

je repète, sinon les juno 1 ou 2 sont vraiment des poly très puissants..

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 11:35:14 ]

18
je n'ai pas été aussi radical que toi dans ma description mais j'ai le même avis que toi sur le JD-XI et sur la différence avec le JX3P (qui est un véritable instrument de musique)

4 voies ça permet déjà de se faire plaisir mais oui pour le même prix on peut chopper des poly analogique d'époque comme le alpha-juno
19
perso pour un premier synthé, je ne me jetterais pas de suite sur un jx3p. c'est certes un très bon synthé, mais pas particulièrement polyvalent quand tu n'as que ça.

le jx3p, le juno, ou le jx8p (que je rajoute dans la liste) sont des synthés à l'ergonomie merdique, avec un son vraiment typé (roland forcément), et même si j'adore, il faut d'autres choses.
en allant vers des synthés en VA, tu as des prix défiant toute concurrence, et dont les possibilités sont plus larges.
je ne rouvre pas la guerre entre analo et VA, on est tous d'accord pour dire qu'un analo ça sonne gros, que les filtres sont mieux et tout et tout...
mais l'avantage des VA, c'est que même si ça sonne plus "étriqué", tu as des effets en pagaille, des tonnes de presets, des possibilités de modulation quasi infinies, et que du coup, tu as un potentiel sonore bien plus grand.

va voir du coté de l'occaz, et regarde le waldorf microQ, l'alesis micron, le korg ms2000, le roland jp8000. ils sont a des prix vraiment bas, et tu peux en tirer des sonorités vraiment bluffantes. Avec une mention spéciale pour l'alesis qui ne vaut vraiment rien, et qui un a moteur absolument genial.

pour le prix du jx3p; tu en as au moins 2 ;)
donc à réfléchir...
20
Je confirme que le JX-3P est très facilement utilisable même sans PG2000
Les preset sont tout de même très typés mais il y en a quand même de très chouettes dans la banque "B"
Le sequenceur interne est cool et tu pourras le trigger avec ta TR-707 donc ça colle

J'aurais pas forcement pensé au JX-3P pour faire de la deep house mais c'est quoi qu'il arrive un synthé que je recommande chaudement