Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Premier synthé

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 4 900 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Premier synthé
Bonjour tout le monde, je compte m'acheter ce bijoux mais je n'ai quasi aucune connaissance sur le sujet ! Est ce bon premier synthé (pour de la house/deep house et pop) J'ai déja une carte son une TR 707 et une mpc 2000XL mais de vraie mixer approprement parlé (seulement le xone 23) ! Tout commentaire est le bienvenue

Merci d'avance

Musicalement

Paul
2
Citation :
pour de la house/deep house et pop

Perso je prendrais un synthétiseur neuf comme l'ultranova ou mininova c'est le même moteur VA dedans et le vocodeur et juste parfait.



3

Dans la plus part des démos sur le net ils ce sont tous sentis obliger de rajouter des effets, dans celle-ci ont entend clairement par moment un delay ? Je ne savais pas qu'il en comportais ?


Pareil pour cette démo excellente au demeurant qui explique bien la machine il faut quand même à la fin un rajout d'effet pour faire passer le truc..




Je préfère ce genre de vidéo on l'on entends le son brut de l'odissey tel qu'il est réellement et qui sonne bien je trouve.

4
Salut,

étant possesseur de ce synthé notamment, effectivement comme premier synthé c'est super, il est a l'aise dans la house (mythique) et d'autres styles (funk : le preset juicy funk et fat fith sont carrement mortel) et pour la pop. Balaise pour les basses (SH 101 style, puisque tout le monde se branle dessus) et les pads détroit... De plus il est POLY donc un poly analogique de chez roland a ce prix là, n'hésite pas, c'est un excellent choix, au moins d'entrée tu as un synthé avec un vrai caractère a pas cher. fonce !

ps : j'ai aussi le odyssey, tres bon synthé MAIS MONOPHONIQUE (adieu les pads/leads accordés etc..) et il est pas facile d'acces, de plus il est super cher, donc a moins de savoir exactement pourquoi tu le prends, passe au JX-3p !

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 15:16:03 ]

5
c'est un excellent choix et un peu moins coté que les Juno

n'hésite pas à regarder aussi du coté des alpha-juno, ils ont une personnalité différentes du JX3P (et sont apparemment assez chiant à programmer mais je crois que c'est le cas aussi du JX3P sans l'aide du PG non?) mais sont aussi des classiques de la musique électronique pour le son "hoover" (et ont le mérite de se trouver à 300€ voir moins)
ils ont une fonction très cool et très "old school" qui est de pouvoir programmer un accord et le déclencher que grâce à une note ("chord memory"), c'est une super fonction pour faire des pads Detroit ;)



il y a énormément de choix à ta disposition en tout cas en occasion, d'excellents synthés que l'on peut trouver à 200/300€
surtout si tu cherches dans les périodes un peu moins cotés que les synthés des 70s et début 80s et que tu n'es pas allergique à l'interface "calculette" voir à sortir de l'analogique ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 14:46:17 ]

6
Pico : on demande de l'aide pour un poly analo à mémoires et toi tu lui propose un mono moderne sans mémoire qui coute deux fois le prix du synthé concerné ? :???:

En attendant le JX3P est un bon choix en matière de sonorité, par contre si tu n'y connais rien en synthèse soustractive ça risque d'être un peu contraignant de par son interface pas très intuitive. Si tu as le PG qui permet de déporter des potards en sortie c'est parfait, mais d'usine tu ne pourras pas tweaker le son et le faire jouer en MIDI en même temps (je suppose que c'est un besoin si tu programmes tes patterns sur ton ordi).
7
Citation :
Pico : on demande de l'aide pour un poly analo à mémoires et toi tu lui propose un mono moderne sans mémoire qui coute deux fois le prix du synthé concerné ? :???:


Je me suis trompé de forum...icon_facepalm.gif ça m'arrive de me mélanger les pinceaux;)

Je lui avais juste proposé un mininova (que je connais bien), mais j'avais oublié le nouveau jd-xi qui est pas mal avec le mélange d'une voie mono et d'un synthé polyphonique de typa VA + vocodeur + drums.
surtout pour sa demande :
Citation :
bon premier synthé (pour de la house/deep house et pop
Je ne pense pas que c'était forcément un polyphonique analo ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 17:13:11 ]

8
Pour une X que Pico ne propose pas un coup de gros rouge...:-D

Le soucis avec des vieux comme le JX3P c'est l'usure du temps, mais c'est en effet un bon choix, de plus on peut le réactualiser:

https://kiwitechnics.com/patcheditor.htm

https://kiwitechnics.com/jx3pupgrade.htm

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
Citation :
Pour une X que Pico ne propose pas un coup de gros rouge...:-D


Je lui aurais bien proposé le NL A1 mais je me soigne... Et puis le budget explose:oops2:

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 19:43:39 ]

10
Attention quand même avec de vieux synthés, il y aura une pile interne à changer sur les Juno1-2, et un risque de pannes.
Pour bricoleur averti.

Christian