Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/971
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Calibrage des filtres

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 977 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calibrage des filtres
Bonjour a tous,

Qui a déjà essayé de calibrer les filtres du 3p ? J'aimerais savoir ce que l'on peut réellement attendre de cette manipulation, je trouve que les hautes valeurs de résonnance et l'auto-oscillation ne sont pas très belles sur ce synthé.

Merci!
2
Le JX-3P n'a pas de filtre auto-oscillant icon_facepalm.gif.
3
Ah bon, je croyais et du coup je me disais que ça sonnais pas...


En descriptif le mec dit : "The factory settings of the resonance are very low, with the Potis you can raise up the resonance to a much harsher sound, till self oscillation with a sinus ton."

Personne ne l'a fait ? Je vais le faire bientôt je pense.
4
Tu peux sans doute modifier le comportement mais le problème c'est que c'est un peu au feeling la et ce sera sans doute au détriment d'autre chose. Sinon le JX-3P aurait eu d'entrée un filtre auto-oscillant.
5
Je vais prendre une photo et/ou mettre un repère sur le trimpot puis on verra. Le but c'est pas d'aller loin dans les changements mais plus de trouver un réglage qui me va mieux.
Je suis conscient que ça va influer sur le son des presets.
6
Citation :
Qui a déjà essayé de calibrer les filtres du 3p ? J'aimerais savoir ce que l'on peut réellement attendre de cette manipulation, je trouve que les hautes valeurs de résonance et l'auto-oscillation ne sont pas très belles sur ce synthé.


Il n'y a pas de compensation du niveau quand on augmente la résonance d'après ce que j'ai compris, et j'imagine que ça doit faire saturer des composants quelques part. D'où le son moche. En tout cas, c'est vraiment ce que ça donne à l'oreille. Mais cela ça ne vient pas du filtre en lui même.

La modification/upgrade proposée par Kiwitechnics change ce comportement si je comprends bien, et semble permettre d'exploiter au mieux son filtre, y compris dans les réglages poussés.

J'ai calibré des filtres de synthés et b.a.r mais pas le 3P j'avoue, en même temps c'est assez général comme manip', tu obtiens entre autre une meilleure réponse en fréquence par rapport à ta note, un suivi clavier plus étouffé ou plus brillant par exemple, suivant les synthés tu peux jouer de ton filtre sur quelques octaves s'il s'accorde bien.

Ici, le but est de redonner au filtre une capacité de base, dans un synthé qui le supporte mal d'origine. Attends toi à avoir ce son saturé, en exagéré si tu le pousses d'avantage, c'est ce que montre la vidéo.

Citation :
Le JX-3P n'a pas de filtre auto-oscillant


En fait si, il est équipé du fameux filtre IR309 qui peut avoir une auto-oscillation sympa justement.
Tu le retrouves dans les SH101, Jupiter 4, 6, 8, Juno 6, 60 notamment.
Pour les filtres qui n'ont pas d'ajusteurs, ou prétendument pas auto-oscillants, de façon basique il suffit de repiquer la sortie du filtre et la réinjecter dans l'entrée.

Si tu disposes d'un voltmètre tu peux déjà vérifier s'ils sont toujours aux valeurs données dans le manuel de service. Pour ma part je mesurerais et noterais les réglages actuels, et corrigerais éventuellement aux valeurs indiquées en ajoutant des commentaires sur les changements si besoin, et j'expérimenterais à partir de là.

Suivant le type de trimpot la valeur peut beaucoup changer en le touchant à peine, une marque au crayon risque de ne pas être assez précise.
Une remarque générale, il est déconseillé d'utiliser un tournevis métallique pour régler les trims, cela peut fausser les mesures. Il existe des outils en plastique.

S'il est possible de trouver un réglage satisfaisant pour soi à l'oreille pour les 6 voix comme le gars de la vidéo, et bien ma foi, pas la peine de chercher plus loin et de s'inquiéter outre mesure.

Citation :
Tu peux sans doute modifier le comportement mais le problème c'est que c'est un peu au feeling la et ce sera sans doute au détriment d'autre chose.

A part aggraver le phénomène de son "saturé" en résonance max, je vois pas ce qu'on perdrais avec ce type de manipulation simple.

Citation :
Sinon le JX-3P aurait eu d'entrée un filtre auto-oscillant.

Il y a peut-être eu des compromis de faits lors de la conception de ce synthé, si Roland ne l'a pas laissé entrer en auto-oscillation ce n'est pas forcément pour de bonnes raisons. Ca peut très bien être pour de basses raisons telles des économies d'échelles sur certaines parties du synthé qui ne permettent pas d'exploiter l'IR309 au meilleur de ses capacités, ou une bourde dans le code du CPU...va savoir.



7
Le JX-3P a été pensé par les même personnes qui on fait le GR700 donc des gens plutôt orienté Guitare.
Pour moi il faut pas chercher à avoir un autre son en modifiant quoique soit niveau filtre,car c'est ce qui fait sa particularité. Si on aime pas autant prendre un autre synthé ...
8
Si personne ne cherchait jamais a pousser les machines dans leurs retranchements des styles entiers de musique n'existeraient pas.
9
La seule chose que tu peux faire c'est lui mettre le kit kiwi technics pour lui ajouter des possibilités mais faire quelques modifs sur le filtre n'y fera rien.

Citation de Carburetor_dung :
Si personne ne cherchait jamais a pousser les machines dans leurs retranchements des styles entiers de musique n'existeraient pas.


Je vois pas trop tu peux en citer des exempples de styles qui on nécéssité de modifier une machine icon_facepalm.gif
10
Laisse tomber