< Tous les avis Roland JUNO-1
Roland JUNO-1
Roland JUNO-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

revega revega

« Attachant  »

Publié le 05/07/12 à 13:02
Synthé à DCO 6 voies produit en 1985 afin de développer les synthés portables, léger et accessible pour le grand publique.

L'utilisation est assez simple, vous avez une molette et des boutons d'assignations qui permet de naviguer dans un menu pas très casse tête et de modifier les paramètres. La partie mémoire se divise en deux parties de 64 emplacements (soit 128 au total), une première banque de presets assez complète et une deuxième banque pour stocker vos manipulations.
L'édition est ultra simple.
Manuel hyper claire mais pas vraiment nécessaire tout est assez intuitif.

Dans la mesure ou ce ne sont pas des VCO mais des DCO le son est quelque part entre l'analogique et le numérique et curieusement ça marche bien. On obtient pas un grain très marqué mais il distille une ambiance très 80's évidemment, les presets jouent pour beaucoup sur ce point.
Le filtre pass bas est d'assez bonne facture et confère à ce Juno son côté autonome et diversifié.
On peut a peu près tout obtenir à condition de mettre le nez dans le menu de la machine et de paramètrer, voir affiner les différentes sonorités proposées.
Curieusement je le trouve 100 fois plus passionnant que son ancêtre le Juno 60 et quelque part beaucoup plus intéressant dans son approche (léger, portable, midi, 3DCO par voies et un paquet de presets)
L'effet Chorus peut faire bonne impression mais je n'ai jamais été fan dons je ne peux être objectif.

Je le connais depuis longtemps (revendu, racheté) et à ma grande surprise il fait partie de ces petites bécanes aux sonorités typique que l'on peut coller facilement sur des mix si on veut une couleur particulière.
Pour plus ou moins 150/220€ (Il ne vaut pas vraiment plus) c'est un clavier vraiment attachant, facile à programmer, léger, pas trop fragile (même si c'est du plastique), marqué par son époque (niveau son) et pas trop dépassé.
Le seul Juno à garder.