Roland JUNO-1

Tous les avis sur Roland JUNO-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno.

( 4.6/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
Test Roland JUNO-2

Test Roland JUNO-2

Il ne faut pas se leurrer : si le Juno 1 a la taille d'un synthé "pour enfants", il n'en reste pas moins qu'il a des gros sons dignes des meilleurs synthés analogiques, comme en témoigne le son en MP3 d'une nappe sympathique. Lire la suite…
  • Super synthé analogique et polyphonique

Roland JUNO-1Publié le 11/04/18 à 14:10
    Hello tous,

C'est mon premier synthé analogique polyphonique roland. Comme tout le monde, j'aurais voulu m'acheter un juno 106/6/60 ou un jupiter 8/6/4 mais les prix m'ont vite arrêté et je me suis rabattu sur ce synthé.

Je cherchais le Juno 1 qui est plus petit et plus portable que le Juno 2 ( mais le juno 1 a quelques fonctionnalités en moins, comme le clavier qui n'est pas sensible à la vélocité même si le synthé l'est)

Hello tous,

Je m'attendais à être un peu déçu à la réception du synthé et ça n'a pas manqué: on se retrouve un peu démuni face à l'absence de contrôle direct. Le tour des sons d'usine réserve par contre quelques bonnes surprises( des bonnes basses et surtout des supers brass type daft punk- veridis quo et également des marimbas excellents) et puis quelques sons inutilisables, voire beaucoup.

Je n'avais pas envie d'investir dans un coûteux Pg 300, et je suis tombé sur le le juno control ( http://www.maxforlive.com/library/device/2574/roland-juno-alpha-control )

Avec ce logiciel, qu"on glisse dans une piste midi d'ableton, tous les paramètres du juno sont accessibles. On peut assigner chacun des paramètres à un contrôleur ce qui fait que n'importe quel contrôleur midi devient l'équivalent d'un pg 300. Le logiciel marche parfaitement et le type qui l'a conçu a laissé un tutoriel hyper clair sur la page.

Voilà, sinon, je ne m'étends pas trop sur les formes d'ondes et les possibilités du synthé ( je crois que ça a été déjà décrit dans d'autres avis et dans le test d'audiofanzine)
    Pour faire simple, c'est un polyphonique 6 voix avec un seul oscillateur ( DCO) par voix mais qui peut générer simultanément jusqu'à trois formes d'onde.
    On dispose aussi d'un LFO, d'un très bon chorus paramétrable .
    Egalement, l'enveloppe est plus complète qu'une classique enveloppe ADSR.

Quant au filtre passe bas, si la résonnance a clairement tendance à écraser les basses le filtre reste très "roland" et permet de sortir des sons directement typé, qui sonnent tout de suite et que je n'entends clairement pas venant d'un autre synthé ( qu'il soit analogique ou pas)
    En gros, ce Juno 1 a une putain de personnalité, différente des juno 106 et des jupiters, et permet vraiment de sortir des basses, des accords ou des pads qui sonneront. Il y a pas mal de rumeurs qui le cantonnent à des pads mais ce n'est clairement pas le cas ( c'est comme d'affirmer qu'un jx8P n'est bon que dans des pads)

En ce qui concerne le prix auquel il est vendu ( aux alentours de 300 euros), je ne trouve pas ça injustifié. Pour ce prix là vous avez la moitié d'un minilogue...

Voilà!
  • Talents cachés

Roland JUNO-1Publié le 29/05/15 à 04:04

Définitivement, ce synthé est dédié à la musique électronique. J'ai eu plusieurs machines, j'ai gardé celle-ci, parce qu'elle offre un grain sonore unique, à condition de ne pas se contenter des sons d'usine prédéfinis, qui au moment de la sortie du Juno 1 essayaient maladroitement de ressembler aux sons des synthés à synthèse additive comme le DX7.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

25 ans plus tard, il fonctionne encore parfaitement. Parfois la poussière......

25 ans plus tard, il fonctionne encore parfaitement. Parfois la poussière s'accumulant dans le clavier crée quelques bugs, selon les conditions de stockage. Pour réparer il suffit de nettoyer l'intérieur de temps en temps avec un simple chiffon.
    L'ergonomie n'est pas géniale, là aussi car au moment de la sortie, les boutons et potentiomètres, ça faisait tâche. Dommage. Ceci dit, comme le synthé est simple, ce n'est pas la mer à boire, on s'en sort très facilement avec les menus et la molette même si l'écran est minuscule.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Malgré son unique oscillateur (et un sub oscillateur que l'on peut désynchroniser partiellement), ce synthé est capable de produire des sons uniques. Notamment les basses et choeurs. Mais attention, comme écrit plus haut, dans un sytle très électronique les sons préprogrammés sont bien pâlichons à côté de ceux que l'on peut facilement créer à la main.
    C'est un vrai analogique, racé, à condition de faire quelques efforts d'édition pour s'en rendre compte.

Ayant aussi manipulé un Korg poly 800, son concurrent de l'époque, la différence est énorme. Le Korg est bon pour être exposé dans un musée mais concrètement je ne saurais pas quoi en faire, alors que les sons du Juno 1 avec un petit rack d'effets derrière, ça peut être de la bombe.

Grâce à ce grain original on oublie vite l'unique oscillateur. Ce qui est pénalisant est plutôt l'absence d'arpégiateur et surtout le clavier non sensitif.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On aurait aimé disposer de deux enveloppes plutôt qu'un sub-oscillateur. Mais avec cela, on aurait pratiquement un petit Jupiter. On comprend que Roland ne souhaitait pas faire du canibalisme sur ses plus gros modèles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Donc pour résumer :

les + :
    - le grain très original quand on fait l'effort d'éditer soi même les sons
    - un vrai analogique avec de vraies possibilités d'édition
    - machine très robuste

les - :
    - le clavier non sensitif contrairement au juno 2
    - les sons d'usine qui ne sont pas représentatifs des possibilités du synthé
    - pas d'arpégiateur même minimaliste
  • Largement sous-côté pour un excellent analogique.

Roland JUNO-1Publié le 20/01/15 à 22:44
    Ce synthétiseur, du fait qu'il est contrôlé de façon digitale est largement sous-estimé. Beaucoup pense qu'il s'agit de synthèse FM comme un DX7 de sinistre mémoire mais ce n'est pas du tout le cas. La synthèse est analogique et il sonne comme un juno 106 avec le chorus Roland qui apporte vraiment un plus dans la chaleur des sons, surtout pour des nappes très caractéristique de la marque. Il est très facile de créer des sons car la synthèse n'est pas trop complexe ici. Il peuvent aussi être modifié pendant que l'on joue sur 3 paramètres. Grâce a un gros bouton dont la course est infinie. Très pratique. Si ce synthé avait eu des potards d'édition des sons en direct, sa côte serait certainement autour de 1000 euros. Le fait qu'il n'ai pas ces potard n'enlève rien à la qualité de l'oscilateur et du filtre. Je l'utilise souvent dans des mix.
  • Roland JUNO-1Publié le 27/04/13 à 00:45
    L'ALPHA JUNO-1 est un synthétiseur analogique à 6 voix de polyphonie, monotimbral.
    Sa mémoire est organisée en 2 groupes de 8 banques de 8 tones soit : 64 sonorités en preset (ROM), 64 en mémoire interne (RAM).
    Connectique :
    Sorties L (mono) et R, casque, en jack 6.35
    Entrées de pédales :
    -pédale d'expression assignable au volume, à l'aftertouch ou à la dynamique
    -pédale de sustain/hold
    -pédale assignable à l'incrémentation des programmes (1 à 8 au sein d'une même banque), à l'activation du portamento ou de la mémoire d'accord.
    Jacks de sauvegarde sur bande.
    MIDI IN, OUT et THRU.
    Ecran LCD 16 caractères
    Dimensions : 802x240x79 mm - Poids : 5,4 Kg

Le synthé a une ligne très sobre et......
    Connectique :
    Sorties L (mono) et R, casque, en jack 6.35
    Entrées de pédales :
    -pédale d'expression assignable au volume, à l'aftertouch ou à la dynamique
    -pédale de sustain/hold
    Jacks de sauvegarde sur bande.
    MIDI IN, OUT et THRU.
    Ecran LCD 16 caractères
    Dimensions : 802x240x79 mm - Poids : 5,4 Kg

Le synthé a une ligne très sobre et sans fioritures, impression renforcée par sa faible largeur et sa petite profondeur. Le clavier est souple, agréable, mais un peu bruyant.

C'est un synthé facile d'utilisation. Il a très peu de paramètres. L'alpha-dial (molette sans fin) sert à sélectionner les paramètres et à modifier les valeurs. Tout comme son grand frère, le Juno-2, il est éditable en sysex par son programmeur PG-300, les éditeurs PC EZ-Alpha, PG300emu et d'autres, des surfaces de contrôle, et des claviers-maîtres gérant les sysex...
    Il possède un gros avantage par rapport au Juno-2 en matière de jeu : les possibilités offertes par la pédale d'expression. Celle-ci, affectée à la dynamique, peut servir de compensation à l'absence de vélocité du clavier, mais surtout, assignée à l'aftertouch, permet finalement de disposer d'un contrôle du pitch ou d'ouverture du filtre par la pédale. Pour peu que l'on soit assez habile à se servir de la pédale, on a un synthé beaucoup plus expressif que le Juno-2, dont l'aftertouch est peu nuancé.

Le générateur sonore du Juno-1 est strictement identique à ceux du Juno-2 et du MKS-50. Vous pouvez consulter mon avis sur le Juno-2 pour les détails.

J'avais pas mal d'à priori sur le Juno-1 avant que l'occasion me fut donnée d'en tester un pendant un mois; je l'imaginais comme un sous Juno-2.
    L'existence du Juno-1 ne semble tenir qu'à une chose : la volonté du constructeur de sortir à l'époque un synthé polyphonique à mémoires au prix symbolique de moins de 100.000 yens (source : microsite Roland JUNO). Roland est donc parti d'un JUNO-2, et a enlevé une octave, la vélocité et l'aftertouch du clavier, et remplacé le stockage sur cartouche par une interface à cassette.
    Bien sur, l'absence de clavier dynamique ôte de l'expressivité au jeu. Pourtant, loin d'en faire un JUNO-2 au rabais, le résultat est plutôt réussi et différent de son aîné : un petit synthé attachant, et plutôt orienté lead (d'ailleurs les premiers presets vont dans ce sens), avec la bonne surprise de la pédale d'expression pouvant contrôler l'aftertouch assigné au filtre ou au pitch.
    Et, contrôlé par MIDI, il offre toutes les possibilités du Juno-2.
    Il est encore peu cher, profitez-en!
    Sur ce, je le promets, c'est mon dernier avis sur la série Alpha JUNO/MKS-50 (à moins que les HS-10 et 80 ne me tombent entre les mains) :)
  • Sans doute le meilleurs analo à commande digitale.

Roland JUNO-1Publié le 08/11/12 à 23:44
    synthé analogique avec oscillateur contrôlé digitalement.
    Synthèse soustractive de type juno 106

Très simple à éditer et l'alpha dial très judicieux permet de controler les parametres en live. Ergonomie parfaite pour l'époque.

Sons très chauds, belles nappes, belles basses pêchues typiquement analogiques. Le son Roland qui a fait la notoriété de la marque est bien présent dans ce synthé.

synthé analogique avec oscillateur contrôlé digitalement.
    Synthèse soustractive de type juno 106

C'est un des rares synthés de cette période 80's a vraiment valoir le détour. Aujourd'hui il a une réputation qui n'est pas du tout usurpée et il est très recherché. Quand on l'a entendu on sait pourquoi.
  • Attachant

Roland JUNO-1Publié le 05/07/12 à 13:02
    Synthé à DCO 6 voies produit en 1985 afin de développer les synthés portables, léger et accessible pour le grand publique.

L'utilisation est assez simple, vous avez une molette et des boutons d'assignations qui permet de naviguer dans un menu pas très casse tête et de modifier les paramètres. La partie mémoire se divise en deux parties de 64 emplacements (soit 128 au total), une première banque de presets assez complète et une deuxième banque pour stocker vos manipulations.
    L'édition est ultra simple.
    Manuel hyper claire mais pas vraiment nécessaire tout est assez intuitif.

L'édition est ultra simple.
    Manuel hyper claire mais pas vraiment nécessaire tout est assez intuitif.

Dans la mesure ou ce ne sont pas des VCO mais des DCO le son est quelque part entre l'analogique et le numérique et curieusement ça marche bien. On obtient pas un grain très marqué mais il distille une ambiance très 80's évidemment, les presets jouent pour beaucoup sur ce point.
    Le filtre pass bas est d'assez bonne facture et confère à ce Juno son côté autonome et diversifié.
    On peut a peu près tout obtenir à condition de mettre le nez dans le menu de la machine et de paramètrer, voir affiner les différentes sonorités proposées.
    Curieusement je le trouve 100 fois plus passionnant que son ancêtre le Juno 60 et quelque part beaucoup plus intéressant dans son approche (léger, portable, midi, 3DCO par voies et un paquet de presets)
    L'effet Chorus peut faire bonne impression mais je n'ai jamais été fan dons je ne peux être objectif.

Je le connais depuis longtemps (revendu, racheté) et à ma grande surprise il fait partie de ces petites bécanes aux sonorités typique que l'on peut coller facilement sur des mix si on veut une couleur particulière.
    Pour plus ou moins 150/220€ (Il ne vaut pas vraiment plus) c'est un clavier vraiment attachant, facile à programmer, léger, pas trop fragile (même si c'est du plastique), marqué par son époque (niveau son) et pas trop dépassé.
    Le seul Juno à garder.
  • Alpha Juno 1

Roland JUNO-1Publié le 04/07/12 à 15:27
    De bons presets classés dans différentes banques de sons, un bon pitch, une fonction chord. Prises Midi...

Facile d'utilisation grâce aux presets. Possibilités d'édition mais assez contraignantes.

Les sons sont corrects (Brass, cordes, pianos et orgues + effets synthés) mais j'adore leur mettre des effets au cul !
    Comme c'est un synthé analo dans le son cela devient très puissant !

Trois quatre ans que je l'utilise et j'en suis très content. Parfait pour délirer en live avec des effets derrière....

Comme c'est un synthé analo dans le son cela devient très puissant !

• Le meilleurs analo commande numérique

Roland JUNO-1Publié le 20/08/11 à 15:23
    synthé analogique polyphonique à commande numérique.
    assez symilaire à un juno 106 dans les sons mais sans les potards.
    Avec le PG300 qui commande de facon analogique en midi c'est un bonheur.

ultra simple au niveau des mémorisations de sons.
    L'édition de sons se fait avec un menu mais on peut lui ajouter le PG300 et controler manuellement avec des sliders. Ce qui facilite la vie et permet l'édition dans le jeu en direct.

Superbe. Du très bon Roland. Les sons sont les mêmes que sur les modèles antérieurs car seul le contrôle de l'oscilateur de facon numérique change. Ca reste du 100 % analogique rond et chaud.
    Le chorus roland est excellent mais j'aime bien......
    synthé analogique polyphonique à commande numérique.
    assez symilaire à un juno 106 dans les sons mais sans les potards.
    Avec le PG300 qui commande de facon analogique en midi c'est un bonheur.

ultra simple au niveau des mémorisations de sons.

Le chorus roland est excellent mais j'aime bien aussi les sons plus purs sans cet effet...

Une excellente acquisition et un synthé dont la côte devrait monter car peu de gens savent que c'est un synthé analogique vu son look. Il m'est indispensable en home studio car rentre à merveille dans le mix.
  • Roland JUNO-1Publié le 29/11/08 à 17:53
    Synthé analogique, 6 voies de polyphonie, 3 oscillateurs contrôlés digitalement (donc c'est un mix analog-digital), mais peu de routages possibles, des sons assez basiques. Disons que c'est un synthé assez minimaliste. Il n'y a d'ailleurs pas un seul potard (hormis le gros alpha dial), ce sont des touches à la DX7...

Le clavier n'est pas sensible à la velocité, mais on peut controler la velocité en midi, avec un clavier maitre... pareil pour l'aftertouch.

L'édition des sons est chiante, voire impossible pour les gens pressés. Par contre il existe un éditeur PC (PG300 Emulation) qui réagit au quart de tour, c'est aussi facile que sur un VST. Ca le fait pour moi.

L'alpha......

L'alpha dial, un gros potard infini, permet de controler precisement les parametres, et avec des boutons d'accès rapides, on peut meme s'en servir en live (pour le cutoff, surtout), et il est très précis, c'est agréable.

C'est le point fort: les sons sont agréables, le chorus assez joli, et même si ce sont des sons simples (peu de modulations possibles), ils rendent bien.

Les presets par contre sont vraiment datés, et à part le fameux "Hoover" j'ai tout jeté pour créer les miens.

Du bon son, un bon rapport qualité prix (sa cote d'occase est relativement basse, je l'ai payé moins cher que mon DX7!), que demander de plus?

Pour moi, c'est un bon achat.
  • Roland JUNO-1Publié le 10/07/08 à 19:10
    Synthé Analo Avec un clavier 49 Touches sans velocité.
    6 voix de polyphonie
    les controles sont par contre numeriques Avec un menu et un molette "alpha"
    Il y A 64 Patch Usine Et 64 utilisateur

Les son est generé Par 1 DCO qui propose differrent Saw Square et Pulse Et un Sub
    2 filtres sont dispo Un HPF(qui n'a que 4 possition)
    Et Un Low-Pass
    On egalement un Lfo qui peut controler le pitch la frequence du filtre et le VCA
    Un envellope ADDSR (Deux decay) peut controler les meme chose que le LFO
    Enfin On a le FAMEUX chorus Juno

La config est assez simple bien que fastidieuse:
    On choisi le parametre/ on le regle/On change/On rerègle... c'est assez long
    Le manuel est clair mais......
    Synthé Analo Avec un clavier 49 Touches sans velocité.
    6 voix de polyphonie
    les controles sont par contre numeriques Avec un menu et un molette "alpha"
    Il y A 64 Patch Usine Et 64 utilisateur

2 filtres sont dispo Un HPF(qui n'a que 4 possition)
    Et Un Low-Pass
    Un envellope ADDSR (Deux decay) peut controler les meme chose que le LFO
    Enfin On a le FAMEUX chorus Juno

La config est assez simple bien que fastidieuse:
    On choisi le parametre/ on le regle/On change/On rerègle... c'est assez long
    Le manuel est clair mais pour peut qu'on ait qq bases de synthese on s'en passera tres vite.
    Pour ce qui est du Midi Je n'ai pas pu testé faute de materiel a mettre en relation..

le controle "en live" est assez limité il faut passer par le menu et puis tourner la molette.
    Il y a tout de meme 4 racourci en facade: MOD Speed/ Depth/ Brillance/ Length
    La brillance agit sur le Cutoff
    Length alonge ou racourci l'enveloppe globalement
    toutefois si l'un des parametres choisi est tre bas ( de 0 a 2) ces 4 bouton n'ont aucun effet c'est assez galere: supposont que je racourcisse l'envelope au max puis je bascule sur le cutoff pour l'augmenter et que je veuille ralonger a nouveau l'enveloppe , la il y a de forte chance qu'elle soit modifié car certain parametre aront atteint 0 et ne réaugmenteront plus

C'est la que c'est intéressant:
    Les sons, loin de tout realisme sont de toute beauté (a condition de toujours garder le Chorus, meme leger)
    on peut faire de tres bonne basses
    notament grace a la fonction Chord Memory Qui perment de jouer de accord avec un seul touche:
    en rajoutant une quinte et des octaves ou peut sortir de basses ultra grasse et tres typique.
    Par contre pour faire des Basse tres graves et bien ronde il a un peut du mal, ça devient rauque
    Il se debrouille pas mal en Lead et en Nappes

L'envelope a 8 Parametres permet des modulation furieuses (notament en l'apliquant au filtre).
    Dommage qu'il n'y en ai pas une deuxieme parfois c'est un peut genant d'avoir la meme enveloppe sur le VCA et Filtre.
    Egalement dommage le Lfo est un peut leger du coup on ne peut pas trop faire de sons tres complexes comme des bruits des effets...
    Il manque aussi un clavier avec velocité (bien qu'il la gere en MIDI)

Le Chorus est magifique il est le principal atout de ce synthé
    On ne controle que la vitesse, Qui va du tres leger (presque imperceptible) a la grosse modulation qui ravage tout en passant par le moelleux.

Je l'ai acheté au debut de l'année 2008
    c'est mon premier Analo
    Je suis absolument Fan du Chorus et du Chord Memory
    J'aime moins l'interface numerique qui produit un effet d'escalier pas forcement genial.
    Peut de possibilités de modulation Mais pour ce prix la c'est normal (surtout quand on a 6 voix de polyphonie)

Malgres ses petit defaut ce synthé ne pastiche pas les gros analos
    Sont chorus et le chord memeory en font un instrument plutot interesant.
    Le rapport qualité prix est plus qu'avantageux
    j'ai payé le mien 120 euros, a ce prix la on a meme pas un arrangeur neuf