< Tous les avis Roland JUNO-6
Roland JUNO-6
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Michael-David Michael-David
Publié le 23/01/09 à 13:06
C'est mon premier synthétiseur analogique 80s "pur et dur". Avec sa présentation "vintage" et ses bords en bois, on sent le vécu mais ni la poussière ni le ringuard. Le moins que l'on puisse dire en s'amusant avec quelques minutes, c'est que beaucoup de monde s'en est servi durant les années 80, lui et le fameux Roland Juno 60, qui est tout à fait l'identique mais possède lui des emplacements mémoire.

Une configuration simplissime pour ce genre de synthé ultra répandu, l'analogique présente des modulations de phase bien identifiables et c'est avec une grande facilité que de régler les potentiomètres pour obtenir un son chaud, vibrant, typique de ses années pop rock new-wave.

Quand on cherche à réunir les plus grands synthétiseurs chez soi, avoir un Juno 6 est une priorité ! Je possède un Yamaha DX7, un Roland D-10, un Korg N5, un Roland XP-10 et ce synthé-là manquait pour compléter un set tourné vers l'électro ambient, la pop rock et le symphonique. Pas besoin de d'aftertouch ou de vélocité, avec ce clavier, on va de suite vers l'essentiel : le son. Et avec la chorus I et II, alors là, on gagne les sommets du son analogique.

Je l'ai obtenu pour 300 Euros il y a quelques semaines, et je ne regrette pas cet achat, il est encore meilleur que je l'espérais. Vivement un JD-800, et là, je pourrais finir ce set commencé il y a 2 ans, mais en ayant acquéri ce synthé assez rare, je suis très satisfait de ce investissement.