Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-6
Photos
1/874
Roland JUNO-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Problème de souffle et de sifflements

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de souffle et de sifflements
Je viens de récupérer un Juno-6 qui fonctionne impec, sauf qu'il me sort un son avec pas mal de souffle et, le plus embêtant, un sifflement continu et assez aigu, pas très fort mais qui tape vite sur les nerfs et m'oblige à "noise-gater" à outrance. :(

J'avais déjà eu un Juno-6 il y a quelques années, et je ne me rappelle pas d'avoir eu ce problème de sifflements (pour le souffle je suis moins sûr - je me rappelle notamment du zef' qu'on se chope quand on enclenche l'effet chorus :clin:)

Le plus étrange, c'est que la fréquence de ces sifflements varie lorsqu'on appuie sur une touche, et de manière différente lorsqu'on appuie sur Transpose, sur Hold ou sur le On/Off de l'arpégio.

J'ai essayé de le brancher sur une autre prise de la maison (et notamment la plus balèze, celle du garage), mais ça ne change rien... toujours ce "ffffffff" et ce "hiiiiiiiiiii" :((

Bref, question: d'où ça vient? et comment m'en débarrasser?

Remerciements éternels à qui pourra m'aider!
2
Je vais peut-ëtre paraitre débile, puisque tu connait le Juno, mais par hasard ne serais-ce pas la résonance du VCF qui est à bloc, ou le fader de résonance qui a un soucis ?
Ce sifflement qui change suivant les notes m'évoque ça.
3
Alors, c'est à dire que mon Juno-6 est très vieux et en assez mauvais état (il manque des boutons, le pitch (bender) est carrément cassé, et il y a plein de faux contacts partout) ce qui fait que son utilisation ne produit que des sons totalement aléatoires (en plus, l'absence de midi et de la moindre possibilité de sauver ses presets n'arrange rien).

Le mien souffle aussi comme un cheval en fin de course, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça ajoute au charme.. ça change des synthé au son pure de chez pure et complètement artificiel.

Ce petit côté asthmatique, un peu crado, n'a rien pour me déplaire..

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Finalement j'ai pu vérifier hier par rapport au Juno d'un pote, et il fait le même genre de sifflements. Ca ne vient pas de la résonance du VCF ou quoi que ce soit, c'est juste a priori une mauvaise isolation interne. Je ne me rappelais pas de ces sifflements, mais c'est sans doute que j'utilisais à l'époque un ampli assez moyen et très bruyant lui-même, qui devait couvrir ces parasites.

Bref, visiblement c'est un problème commun à tout les Juno (Juno-6 en tout cas). Ceci dit, existerait-il un moyen de réduire (voire supprimer, rêvons un peu) ces sifflements, par le biais de quelque bidouille électronique (je ne rechigne pas à sortir mon fer à souder si nécessaire). Pour ce qui est du souffle, je suis comme eakz, ça ne me gêne pas vraiment. Mais les sifflements, ça tape sur les nerfs à force.

Pour l'instant j'utilise un denoiser logiciel pour nettoyer mes prises, mais c'est pas vraiment l'idéal je trouve.