Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1369
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Arpeggio clock in.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 398 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arpeggio clock in.
Que faut-il envoyer comme info dans cette prise pour controler la fréquence de l'arpégiateur ?

(je n'ai pas le manuel :( )
...mais comme je vous comprends !
2
Une simple impulsion (trigg).
Tu peux essayer en connectant un jack à "arpeggio clock in", et en touchant l'autre partie avec ton doigt : à chaque fois qu tu crées un contact, un 'step' de l'arpégiatteur se met en marche.
Si tu as un synthé avec CV/gate, ça fait l'affaire, un séquenceur du type Yamaha QX5, c'est idéal (grâce aux sorties click out), ou encore un vieille boite à rythme avec sorti 'trigg' dans laquelle tu envoie un signal à la noire ou à la croche.
C'est parfait par exemple avec la Korg DDD1, où tu peux assigner un son qui va trigger l'arpégiatteur, et tu peux ainsine pas avoir un simple arpège linéaire t accédeer à des syncopes impossibles avec le Juno seul.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
PS : sur le site Roland US, tous les manuels sont en download gratuit.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Je pense aussi que tout ce qui est TR606, TR707, 808, etc.
ainsi que les synchroniseurs Roland de cette époque sont dotés d'un synchro arpeggio (le JSQ60, msq700...
J'ai vu que tu avais un MS20, il fera parfaitement l'affaire (le CV out)... !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Super merci. C'est donc un trigg...
Bon ben je vais pouvoir tester un peu tout ça, apparement y'a pas de risque (j'osais pas tant que je savais pas) En fait je voulais le synchroniser à un tempo, tout simplement. Un de ces jours je vais le midifier, mais bon d'ici là...
Une sortie clic d'un synthé devrait faire l'affaire je pense... vais esssayer ça :fleche:

Citation : accédeer à des syncopes impossibles avec le Juno seul.


Ok je capte le principe et les possibilités donc, chaque impulsion déclenche la note suivante.

Citation : sur le site Roland US, tous les manuels sont en download gratuit.


J'avais cherché déjà sur Roland france (rien trouver) mais pas US :nawak: !
:bravo:
...mais comme je vous comprends !
6
Ça ne marche pas ! :(((
ni avec le click, ni avec le CV out, ni le doigt... rien.
Le fait de brancher un jack stoppe l'arpegiateur mais c'est tout.

Y'a-t-il une manip particulière à faire ? J'ai oublié quelque chose ? :???:
...mais comme je vous comprends !
7
Personnellement, j'ai déjà éssayé le contôle de l'arpeggio via une source extérieure et ça a très bien fontionné.

Si l'arpegio stoppe, c'est que l'entrée CV du Juno ne détecte rien et il attend du signal pour incrémenter l'arpège d'un pas. Le niveau du signal que tu envoies n'est peut-être pas assez élevé. Ce que tu peux faire pour le "booster", c'est injecter ta source (trigger) dans une tranche de console et la faire partir dans ton Juno via un départ Auxiliaires (Send), tu bénéficies donc du "gain" de ta console comme préamplificateur de ce signal.

Si vraiment ça ne fonctionne toujours pas, peut-être que l'entrée CV de ton synthé est défectueuse.

@ +

JMZ www.mazamusic.fr

8
Bon ben ça fonctionne très bien :lol: Effectivement il faut un gros signal !

Quant au ms20, sinkmusic voulait très certainement parler de la sortie Trig out (déclenchement des notes) et non CV out (hauteur des notes) j'aurai dû y penser avant. ça fonctionne très bien avec la sortie du MG aussi.
:mrg:
...mais comme je vous comprends !
9

Citation : Quant au ms20, sinkmusic voulait très certainement parler de la sortie Trig out (déclenchement des notes) et non CV out (hauteur des notes) j'aurai dû y penser avant. ça fonctionne très bien avec la sortie du MG aussi.


oui, j'ai été distrait, j'ai regardé en vitesse !

Ces synchro trig, c'est tout simple mais super pratique !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org