Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1369
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Controle arpégiateur via Bass station rack

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 925 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Controle arpégiateur via Bass station rack
Bonjour, je ne sais pas si cela va intéresser quelqu'un mais bon, voilà j'ai réussi à synchroniser l'arpégiateur du juno-60 par mon séquenceur (Ableton Live en l'occurence) en passant par ma bass station rack.

C'est un complément à ce thread existant : /synthe-analogique/roland/JUNO-60/forums/t.118435,arpeggio-clock-in.html

1/ paramétrer le canal midi de synchro CV/GAte de la bass station (j'ai choisi le canal 5)
Pour cela appuyer sur select jusqu'à l'option utility, puis appuyer sur la touche 8 (CV/GATE ch). Utiliser les touches +/- pour sélectionner le canal.

2/ créer une piste midi dans le séquenceur comprenant le midi out correspondant (canal 5). A l'aide du piano roll, dessiner les notes qui vont provoquer le déclenchement de l'arpégiateur (notes >C0 sinon ça ne fonctionne pas). Attention, les notes ne vont pas se jouer sur le juno, elles sont là pour déterminer quand l'arpégiateur va se déclencher.

3/ relier le gate out (jack 6.35 mono) de la bass station à l'entrée Arpeggio clock in du juno et raccorder bien sûr la sortie midi du pc sur l'entrée midi de la bass station.

Il suffit maintenant de lancer le séquenceur, les notes jouées sur le juno en mode arpéggio sont synchronisées à l'horloge midi du séquenceur.

Note : La sortie Gate out de la bass station rack délivre une tension de 12.5V, sur la notice du juno il est indiqué pour l'entrée arpeggio clock in : 1 pas/impulsion = 2.5V ou plus. La résistance d'entrée est de l'ordre de 114~120 Kohms, j'ai donc tenté l'expérience.

Je ne voulais pas investir dans un boitier midi, car j'aime vraiment toucher le clavier de cette machine et je trouvais dommage de le piloter en midi. Mais je trouvais tout autant dommage de ne pas synchroniser l'arp de la bête.
Mon problème est réglé, en plus ce qui est génial, c'est qu'on peut créer des variations de vitesses intéressantes de l'arpégiateur, testez-le !

Je pense que cela marche aussi avec d'autres machines telle que le Waldorf pulse et j'en passe qui possèdent une sortie CV/GATE aussi.

Cela vaut-t-il le coup de placer ce truc dans la rubrique astuce à votre avis ?
2
Génial!!
:bravo:
Je n'aurais jamais osé faire ce que tu as fait!
Je vais tenter de le faire avec une de mes BAR.
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
3
http://fr.youtube.com/watch?v=72xCB-0G4g8

Dans le lien ci-dessus un Chinois fait une démo de l'Arpegio du Juno synchronisé avec un sequencer externe (100M je crois)
4

Citation : Je n'aurais jamais osé faire ce que tu as fait!



Il y a moyen de bricoler un pont diviseur de tension, pour ceux qui veulent une valeur proche des 2,5V, mais je pense que c'est inutile, enfin ce serait bien d'avoir un avis d'expert avant de cramer la machine !

Citation : Dans le lien ci-dessus un Chinois fait une démo de l'Arpegio du Juno synchronisé avec un sequencer externe (100M je crois)



Il utilise le system 100M, sur un juno 6, le principe est le même effectivement, l'arpégiateur c'est pas du chinois :D: !