Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1361
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème de grésillement sur Juno 60

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 145 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de grésillement sur Juno 60
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Juno60 sur lequel je constate un problème de grésillement qui apparait sur certaines notes, mais jamais les mêmes, et de façon aléatoire.

Le son du grésillement correspond un peu au bruit que ferait un vieux potar par exemple...

Ce grésillement apparait systématiquement lorsque que je joue au moins 4 notes à la fois, parfois 5, parfois 6... Si je relache les premières notes de l'accord et que je garde la dernière sur laquelle le grésillement est apparu, il se fixe sur cette note si je joue du note par note ensuite.

Lorsque je me mets en mode mono (méthode de "test-mode" décrite ici: http://www.retrosound.de/junoservice.htm), le grésillement apparait systématiquement sur toutes les notes.

Ce grésillement pourrait-il donc provenir d'une des voix? Si oui comment savoir laquelle et comment réparer ça?

Cet effet de grésillement apparait quelque soit le réglage, mais j'arrive à le faire disparaitre en jouant avec la freq et la res du VCF.

D'où pourrait venir ce problème et comment pourrais-je y remédier?
Un bon coup de spray-contact sur le circuit réglerait-il mon affaire?

Merci d'avance!
2
Si tu arrive à les faire disparaitre avec le filtre tu peux déduire que ce n'est ni les enveloppes, ni le VCA, ni le filtre lui même. Il s'agit donc de l'oscillo. Pour savoir lequel j'imagine qu'il y a un "test mode" comme sur le juno 106, et sinon il va falloir ouvrir la bête et procéder de la manière suivante :

Tu te fabrique un "probe" avec un vieux casque duquel tu coupe le cable. tu n'utiliseras qu'un des deux côté. Tu met un des deux fils à la masse (du juno) et l'autre tu l'utilise pour tester le signal sur la carte imprimée. Essaye de te chopper les schéma électronique dispo sur le net (je sais plus ou).

sur le schéma tu repère l'endroit exact ou le signal sort du VCO et entre dans le VCF. tu teste pour toutes les voies et tu trouveras la coupable. Ensuite tu teste le signal à reculons dans le VCO fautif et dès que le "craquement" s'arrête tu peux en déduire que le composant fautif est juste au dessus dans la chaine du signal.

Bien sur c'est très théorique et ça dépend vraiment du schéma.
C'est probalement un opamp de chez roland qui foire. la pièce est trouvable sur le net pour pas trop cher. Tu désoude, tu remplace et voilà...


Enfin tout ça c'est si tu as de la chance. Ca peut être beaucoup plus compliqué que cela. :clin:
3
Merci beaucoup! Je vais suivre tes conseils :D:
Par contre j'ai du mal à trouver un shéma de l'électronique du Juno sur le net. Quelqu'un aurait-il un bon lien à me proposer?
4
Est-ce que ces "test mode" pourraient me permettre de trouver de quel oscillo vient ce pb?

- mono mode. All 6 voices are assigned to the lastest key pressed. Very fat!

- rotary mode. First key pressed will use for instance voice 1, they
next key will use voice 2 and so on. If you now keep 4 keys pressed and
releases three of them next key will be assigned to voice 5. Voices are always
assigned in number order but the first key doesn't always assign voice 1. If
you keep one key down, that voice will not be assigned until you release this
key.

- non-rotary mode. First key pressed will use for instance voice 1, they
next key will use voice 2 and so on. If you now keep 4 keys pressed and
releases three of them next key will be assigned to voice 1. Voices are always
assigned to the voice available with the smallest number.

Merci!!
5
Dernière petite question:
S'il s'agit d'un problème d'oscillo, est-ce que le grésillement ne devrait donc pas apparaitre systématiquement sur toutes les notes?
Merci!!!
6
Salut a tous

Bon je crois que j'ai le meme probleme de gresillement
Apres ca me le fait pas tout le temps suivant les sons progammer mes il est vrais que ca me le fait lorsque plusieur note sont joué

Comment savoir de quel voie est le probleme

J'ai egalement le probleme suivant

Le switch bank 1 est switch progamme 4-5-6-7 ne fonctionnent plus du tout
Est ce que l'astuce d'oliverbass resoudré mon probleme ??

merci d'avance :bravo:
7
Tu appuies sur une touche, la voie1 est en route.
Tu gardes cette 1ère appuyée, puis tu en appuies une deuxième. La seconde note est jouée par la voie2.
Ainsi de suite.
Quand le grésillement apparaît, tu tiens la voie fautive.
Je ne pense pas, comme polyconnect, qu'on puisse mettre le VCF de la voie concernée hors de cause à tous les coups, parce que le problème peut très bien ne concerner que les fréquences élevées et être "gommé" quand on ferme le filtre...
Je crois savoir que sur les JUNO un certain chip utilisé à la fois pour les VCFs et les VCAs part souvent en sucette.
C'est la merde à retrouver...
Voir chipforbrain sur eBAy, il a souvent du spare pour nos chers vieux coucous. On peut lui commander des pièces si on est patient, il finit tjrs par les dénicher.

Pour assurer ton diagnostique, tu peux demander là:
forum.yusynth.net, rubrique "pannes/réparations".

Bon courage.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Bon j'ai tester
:(((
Sa le fait pas toujours sur la meme voie, c'est vraiment aleatoire, est que le filtre soit coupe ou ouvert
Vraiment bizarre
Apres je me demande si ca ne viens pas du potard de volume generale, qui lui craque

Un bon coup de bombe contact est on vera ce que ca dit

En tout cas merci beaucoup pour l'info !!!
9
Moins emmerdant en usage courant, par contre à réparer... Ces vieux circuits à BBD sont introuvables... :|

Je ne peux que t'enjoindre à nouveau de visiter le site Yusynth. Tu y trouveras de bonnes solutions.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
:bravo:
Le genre de panne que j'aime!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.