Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1405
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 6 et 60

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 118 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Juno 6 et 60
Bonjour à tous . J'aimerais connaitre la différence entre les Juno 6 et 60 . Le 60 aurait une mémoire en plus , mais est-ce là la seule différence ? Les sons d'usine sont-ils les mêmes ? les commandes et formes d'ondes ? ont-ils tous deux une pile mémoire ? Merci de vos réponses .
2
Salut !

A première vue, il n'y a pas de différences entre le Juno-6 et le Juno-60 au niveau de l'architecture sonore, excepté peut-être que sur le Juno-60, et pas le Juno-6, on peut mettre le Chorus I et le Chorus II en même temps. 

Sinon, effectivement, le Juno-60 possède une mémoire pile nickel/cadmium pour retenir les 56 programmes. Le Juno6 n'a pas de programmes. Il faut créer le son en "live". La notion de "sons d'usine" à comparer entre les deux ne peut donc pas être appliquée, mais il est clair que sur un Juno-6, on peut arriver aux mêmes sons qu'un Juno-60. 

Pour le reste, ils sont identiques... Ils sont pourvus d'une interface DCB (le MIDI à la sauce Roland, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès, malheureusement). Ils ont tous deux une possibilité de sauvegarder les sons (les programmes ou dans le cas du Juno-6, le son actuel) sur une cassette. J'ai essayé avec mon Juno-60 de sauvegarder sur PC en WAV et ça marche aussi, pour la sauvegarde et pour le chargement... C'est quand même plus pratique avec un fichier WAV qu'une cassette audio !!! (je n'ai pas essayé de le compresser en MP3, mais je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes vu la simplicité du signal émis) 

Phil

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 16:47:26 ]

3
merci de ta réponse claire et précise .
4
Citation de Phil43 :
 A première vue, il n'y a pas de différences entre le Juno-6 et le Juno-60 au niveau de l'architecture sonore, excepté peut-être que sur le Juno-60, et pas le Juno-6, on peut mettre le Chorus I et le Chorus II en même temps. 

Non, l'enclenchement simultané des touches chorus est également possible sur le Juno-6.

En revanche, le Juno-6 ne possède pas le slider de level du VCA, ni la prise DCB

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Effectivement, pas de DCB sur le Juno 6 ni de fader pour regler le gain du VCA.
Une autre difference, c'est le fader de HPF qui est progressif sur le JU-6 et a 4 positions fixes sur le JU-60.

Citation de Phil43 :
Sinon, effectivement, le Juno-60 possède une mémoire pile nickel/cadmium pour retenir les 56 programmes.

Pas de pile Ni-Cad dans le Juno 60; elle n'est pas du tout rechargeable.
Il s'agit d'une pile lithium et de nos jours, une CR2032 fait tres bien l'affaire.
6
Citation de Pharmacon :
 Une autre difference, c'est le fader de HPF qui est progressif sur le JU-6 et a 4 positions fixes sur le JU-60

Cool, je n'avais pas remarqué cette différence!
Utile pour moi récent possesseur d'un juno-6 puisque je me sers des presets du 60 pour connaitre le fonctionnement de la bête.
Donc position 2 sur juno-60 = position 5 sur juno-6.
C'est un petit détail, la majorité des presets ont le HPF à 0...mais bon à savoir quand même

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 22:12:15 ]

7
Je l'utilise quand même parfois le HPF sur mon Juno 60. Pour certaines nappes fines, possédant presque trop de "basses", c'est parfois utile d'y appliquer un petit peu de filtre passe-haut. Dans un mix, ça laisse tout de suite un peu plus de place pour la basse.