Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/322
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 6 VS Juno 60

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jupiter 6 VS Juno 60
Bonjour,
je voudrais avoir des infos sur la légitimité d'acheter un Juno 60 quand on dispose déjà d'un Jupiter 6.
Je sais que la série Jupiter est sensé être supérieure aux Juno mais après avoir travaillé 10 jours sur un Juno 60 j'avoue avoir été très séduit.

Pour être précis mon Jupiter est en carafe depuis de longues années et je ne l'ai jamais vraiment utilisé c'est la raison pour laquelle je fais appelle à vous. Il est actuellement dans le sous sol de Diestein qui n'a pas l'air très motivé à l'ouvrir.

Je me rends bien compte que le Juno et les sons que l'on en sort ne sont pas toujours aussi sophistiqués que ceux de Jupiter 6 dans mon souvenir. Cela dit le Juno 60 produit des sons très tranchants simples et surtout identifiés un peu partout dans les productions de l'époque et même actuelle. Est il possible de s'en rapprocher avec le Jupiter 6?

Merci
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
2
Salut,
Je te conseille vivement d'aller presser Dierstein de te réparer ton JP6!
Et par la même occasion, installe une eprom Europa..
Oui tu pourras faire tout ce qu'un 60 sait faire (excepté le chorus) et bien mieux encore..
Les poly analo Roland se ressemblent tous un peu. La série des Jupiter est supérieure (c'était le haut de gamme de la marque). Bref, si j'étais toi, un JP6 révisé avec l'Europa installée.
Adios Amigos
3
Aussi faut-il le trouver cet eprom!

FredRx Daniel

 

4
J'avais pas donné l'adresse...

http://www.synthcom.com/

Le mec est très sympa, sérieux et vu les possibilités de la modification, c'est peu cher payé.

Et maintenant, bonne zic!
5
possédant les deux : juno 60 et JP n'ont rien a voir absolument rien ,
je trouve le jp6 bien trop "moue" comparé a son frère et sans compté que le grain du jupiter est difficile a cacher
6

Je pense qu'on ne peut pas comparer les deux machines qui sont très différentes.

-> Le Juno 60 a des DCO là ou le Jupiter 6 a des CEM 3340 (VCO communs avec ceux du Prophet 5).
-> Le filtre n'est pas le même. Dans un cas on a un filtre passe bas identique à ceux qu'on trouve dans le JX 8P, dans l'autre on a un filtre multimode (Jupiter 6)
-> Les possibilités de modulations ne sont pas les mêmes ...

Bref, les deux sont complémentaires dans une certaine mesure. Je pense que Dierstein est très très très demandé : il doit être surbooké.

Acher
7
Je possede aussi les deux machines,et je confirme qu'elles n'on rien en commun !
Deja c'est du VCO sur le Jp6 et du DCO sur le Juno....inutile de préciser que l'un est plus stable que l'autre lol
En meme temps ce petit coté instable du Jp6 fait tout son charme.Il est doué pour le fx et les nappes,pour les gros stacks monstrueux quand on passe en mode UNISON.La cross modulation que l'on peut assigner a l'ENV1 donne des trucs surprenants,des fois proches de la FM.
Le Juno lui est tres typé 80,parfait pour de l'italo dance XD
Le son est immédiat et vraiment très facile a prendre en main,il y a moyen de sortir de grosses basses et des nappes tres sympa,mais beaucoup moins complexes que sur le Jp6 évidemment....
Je dirais que les 2 se complètent très bien en fait !

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .