Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Clone du Jupiter 8 (analo !)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clone du Jupiter 8 (analo !)

Salut à tous,

Je viens de tomber sur une surprenante vidéo d'un gars qui a fabriqué un clone de Jupiter 8. Je la partage là : 

 Ca sonne !

2
Ouep çà sonne plutôt bien ! Question il a fait son clone avec des pièces d'origines ? ou du neuf ? ou bien pour plein de trucs on peu prendre du neuf mais pour certains il faut des éléments d'origine, un mix donc ?
3
J'avais pas lu son commentaire juste en dessous de la vidéo:

Citation :
Ajoutée le 6 sept. 2016

This synth is based on Jupiter-8's voice circuits and it shares 100% the same VCO circuits and MOD CON circuits with the original JP-8. Only small differences are that some of the rare transistors are replaced with modern versions.

Polyphony is cut from 8 voices to 4, just because the huge amount of components needed to finish one working voice.

Roland's custom IR3109 Filter chips are replaced with similar OTA Filter design build from discrete components. Roland's IR3R01 envelope generator chips replaced with Electric Druind's Voltage Controlled ADSR design, each running on their own eeprom. There are total 8 of these VCADSR microcontrollers to provide double voltage controlled envelopes for each voice.
4
Franchement castrer un JP-8 à 4 voix je croyais qu'il n'y avait que Roland pour oser pareille infamie. Finalement il aurait mieux fait de se payer un Boutique ça lui aurait évité un bon paquet de soudures :oops2:

Je plaisante c'est un bel objet et visiblement le gars à fait du très bon boulot mais je dois dire que j'ai un arrière-goût de "chose à moitié faite"...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Il ne le dit pas mais çà doit aussi faire un petit paquet d'argent et de temps 4 voix ...
Cela dit, vu le son, si il mettait çà dans un rack avec 1 à 8 voix au choix, je ne dis pas que je ne serais pas preneur. Faut-il une autorisation spéciale ou des négociations avec Roland pour faire un tel clone ?
6

Citation de mystyx

 Franchement castrer un JP-8 à 4 voix je croyais qu'il n'y avait que Roland pour oser pareille infamie.

 Je crois avoir lu dans ses réponses Youtube (peut-être sur une autre vid) que c'est un boulot tellement énorme qu'il fait déjà bien ses 4 voix et après il ajoutera les 4 autres.

7
Ça me semble logique effectivement que d'une part ça coûte cher et d'autre part c'est beaucoup de travail et très long à réaliser. Qu'il complète plus tard les 4 voix restantes est un bon choix stratégique :bravo:

Parce que pour utiliser le split ou le dual 4 voix ce n'est pas assez :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?