< Tous les avis Roland SH-101
Roland SH-101
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

redox75 redox75

« BON SYNTHE...MAIS TROP CHER POUR LES LIMITES DE LA MACHINE »

Publié le 19/06/16 à 01:40
Le SH 101...

C'est mon premier analo mono que j'ai acheté en 1995.
Je découvrais a cette époque la création de la musique électronique suite a un reportage que j'avais réaliser en 1993/94 "Techno point", sur la scène techno parisienne alors naissante (https://www.youtube.com/watch?v=lyYrWettb4Q).
Je me suis fait la main dessus , et j'en ais eu pleins..que je revendais et ou échangeais, j'ai vus passer toutes les couleurs (sauf le vert vif).

A cette époque en 1995 sa cote de 1000/1500franc commençais déjà a flamber car il y avait la mode TRANCE et c'est le synthé par excellence pour ce style là (bon après il y en a eu d'autre comme les virus).
Dès 1996/97 il se vendais parfois à 3000 francs ! ! aujourd'hui je suis stupéfait de le voir grimper a 800/1000 €, bien trop cher pour cela. Surtout pour une machine bien plus diffusée que la TB303 ou TR909, car Roland en a produit environ ...50.000 unités.

Bon le synthé lui même est basique ,en plastoc certes mais de qualité, c'était une version lowcost du SH09 bien que le son ne soit pas pareil, malgé ça... les faders et les touches sont bien costauds malgré les tortures qu'ils subissent même 30 ans après.
Son look est vraiment superbe il en jette et a un coté futuriste.

Les formes d'ondes sont basiques, un VCO CEM3340, le séquenceur et l'arpéggio bien sympa.
Et puis son filtre!, le "grain du Sh" c'est ce filtre passe bas résonnant 12DB/OCT et le sub oscillateur (a mon sens).
J'ai souvent lu ou entendu qu'il sonne comme la TB 303 mais non carrément pas..a la limite le SH09 s'en rapprocherais un peu plus.
Après sur une certaine plage de fréquence du filtre et de sa résonnance on peut avoir une "cousinade " de 303 mais ce s'arrête là!
Coté sons ses basses sont ultra utilisées dans les prods, ses leads au sonorités acidulées bien reconnaissables et les effet spéciaux et autre bleep aussi.
En la passant a la moulinette d'une reverb/delay /disto on a l'impression d'avoir une deuxième machine.
Ce synthé peut produire beaucoup de sons avec des possibilités limitées certes mais il fait le job bien comme il faut.
Je l'utilisait en doublette ou triplette a l'époque, je sortait un cv/gate vers les 2ème et 3ème SH avec léger détune du VCO, des formes d'ondes différente et c'était alors monstrueux le son ! !.

Sinon niveau fiabilité faut reconnaitre que c'est très bien, les pannes se réparent assez bien et sont jamais bien méchante, le VCO contrairement au synthé américain est très stable et claque rarement (comparer au Pro One par exemple)
Les pièces détachées sont encore dispos pour une bonne partie, voir sont rééditées (les cache piles).

J'en conclu que c'est un bon monophonique analo a un seul VCO mais qu'au prix actuel en 2016 on a bien mieux ou aussi pour moins cher ,ou plus pour le même prix.
A choisir entre lui ou un Odyssey by Korg ?.... y a pas photo l'Odyssey est 10 fois mieux pour un prix inferieur en plus neuf et avec une garantie, le midi ect..

La machine ne fait pas tout il y a aussi la manière de s'en servir ( le talent ou la chance parfois) qui font que certains sauront faire une tuerie avec et d'autres jamais rien sinon la même ligne de basse ou d'arpège qu'il n'arriveront pas a se defaire.

video[

Photos liées à cet avis