Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation séquenceur TB-303

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 474 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réparation séquenceur TB-303
J'ai sur les bras une TB-303 dont le séquenceur reste bloqué sur la première note.

J'ai essayé de la laisser hors tension (piles enlevées) pendant suffisament longtemps pour générer des paternes aléatoires, mais rien à faire : elle avance pas (donc, je me dis que c'est pas moi qui sais pas m'en servir).

Curiosité : l'enchainement de paterns fonctionne (par selection simultanée de deux à quatres boutons de gauche ou de deux à quatre boutons de droites). Mais des motifs de quatre notes, c'est pas la joie.

Si quelqu'un connait le problème et sa solution, je suis preneur.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Essaye de le brancher sur une alime.

à savoir que si c'est le processeur qui est mort, c'est foutu pour le sequenceur ...
3
Si l'enchainement des patterns fonctionnent le séquenceur n'est pas mort.
Sache que enlever les piles ne reset pas la mémoires.

Essaie de faire un pattern clear puis programmer le nombre de pas sur ton pattern .

A mon avis ton pattern tourne avec 1 pas dont la note=une croche liéeeee ............
4
Hélas ...

Pour l'alim, même si je ne l'ai plus à dispo, j'ai déjà fait l'essai : le fonctionnement est le même que sur pile.

Le pattern ne tourne pas sur une note liée : j'arrive à programmer la première note (pointée, transposée, même un silence).

J'ai bien relu le mode d'emploi. Je pense avoir compris comment définir la longueur d'un pattern (hold fonction key then press step key several times).

Je croyais que laisser la machine hors tension sans ses piles effaçait sa mémoire en deux heures maxi.... Je ne comprends pas comment elle peut garder sa mémoire sans tension.

Une question cependant : par défaut, les patterns sont-ils bien de 16 notes ?

Merci quand même pour ces remarques.

En attendant, je plonge dans les entrailes de la bête schéma à la main. Un ami me conseil de tester le 4001.

NB : j'ai déjà essayé la synchro avec un MSQ-100 : elle fonctionne, mais ça ne change rien à cette foutue longueur de pattern.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

5
On s'est mal compris reseter une mémoire veut dire un pattern vide.

Juste:
Après deux heures, il y a n'importe quoi dans la mémoire.... mais pas par default sur 16 pas.
j'ai eu des patterns qui n'ont pas changé et tournaient toujours sur un pas.

Il fallait redefenir les pas après un CLEAR !!

PS:Avant de te lancer dans le schema verifie tes "push switch".
6
Salut !

Ma TB ne perd sa mémoire qu'au bout de 2 ou 3 jours sans alim, c'est très loooong !

Sinon, je confirme qu'après avoir procédé de la sorte pour effacer la mémoire, la longueur des nouveaux patterns est variable... certains patterns tournent sur 3, 5, 11 notes, c'est n'importe quoi !

Vérifie donc ça en premier... tu te mets en mode pattern write, tu presses function et tu presses rapidement 16 fois la touche step. Après, tu es obligé de reprogrammer les temps de ton pattern (noire, blanche ou silence), mais tu auras 16 pas !

Allez, tiens-nous au courant.
7
Soyez pas trop durs ... la vie est pas facile quand on est mancho !-)

Non, non, ça veut pas.

Je fais bien le clear.

Je fais bien la saisie de la longueur de pattern (maintenir enfoncé la touche function pendant que l'on tape 16 fois le bouton step).

Rien à faire.

D'ailleurs, en remettant les doigts dessus, j'ai retrouvé un autre truc qui cloche : il n'enregistre que les notes suivantes : C D E F# G# A# C. Si j'enregistre un C#, il me lit en boucle un C. Si j'enregistre un D#, il me lit un D, si j'enregistre un F, il me lit un E, le G se transforme en F#, le A en G#, le B en A#. Avec la boîte sous le nez, vous comprendrez tout de suite.

Vraiment, je crois avoir fait le tour du mode d'emploi dans tous les sens, et le coup du clavier ne me laisse aucun doute : il y a une panne.

Le tout est de savoir laquelle et de prier pour que le processeur soit hors de cause (faites que ce soit un condensateur) : après discussion avec un ami électronicien, il m'affirmait que les mémoires sont faciles à trouver (composants standards), comme la plupart des IC.

Vous connaissez pas un as du fer à souder ?

a+

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

8
Salut Worker :bravo:

Si tu veux etre fixer, va voir :

Jean Loup Dierstein
41 rue boursault
75017 paris
01 42 94 16 12
06 81 13 63 68

Si t'as TB n'est pas réparable, je peux eventuellement te la reprendre pour pieces détachées ou modification divers :clin:
9
Je l'avais laissée de côté car pas outillé pour faire des tests et réparations.

Comme mon ASR-10 a cramé, j'ai acheté quelques outils : multimètre et fer à souder.

Je laisse le sampler en attente de pièces et je ressort la bé bête ...

Je teste toutes les diodes ... ok

Je remachine les schémas techniques (quand même, doit bien y avoir une bascule qui fait pas son boulot ...).

Et puis je regarde le circuit imprimé de la carte principale ... et je trouve une "tâche" de corrosion ! Le courant passe plus entre le CPU et les mémoires !!!!

Ni une ni deux, je bricole des pistes de secours (4) avec du câble pour enceinte, je laisse refroidir ..... et là ..... suspenssssssssse ......

CA MAAAAAAAARRRRCCCHHHHEEEEEE YOU OUOUUOOUOUOUOUOUOUOUOU !!!!!!!!!!!!!!

Dommage : elle appartient à un pote.

Mais je crois que je vais pas lui dire tout de suite !-)

RA C BON

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

10