Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Pro-One
Photos
1/572
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Panne sequential Pro one

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 760 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Panne sequential Pro one
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un problème avec mon Pro one: Le noise/ext ne fonctionne plus ainsi que l'audio in qui est contrôlé par le potar du noise je n'ai plus de son de cet endroit.
Je crois que cela vient du fait que j'ai rentré par mégarde dans l'audio in le trig out d'une boite à rythme qui a 5 volts en +, ça à probablement griller des composants mais je n'en sais rien.
Quelqu'un serai susceptible de savoir d'ou pourrait provenir la panne et quels sont les composant qui auraient pu être touchés.

Merci d'avance
2
Bon personne ?

En tout cas j'ai testé les résistances à proximité du noise/ext et de l'audio in et elles sont bonnes, donc c'est pas ça, l’élément problématique doit être à proximité de l'audio in je pense, vu que le reste fonctionne bien ça, n'a pas pu cramer une résistance à l'autre bout du synthé, peu être un condensateur ou alors le potar noise qui est hs ou le jack female de l'audio in, à tester.
Si entre temps quelqu'un a une idée ce serait le bienvenue car il est vaste le circuit imprimé.
3
En cas de surtension avérée, il faut commencer, en remontant depuis l'audio IN, par suspecter la défaillance d'un (ou plusieurs) transistor, et/ou d'un circuit intégré.
As-tu ça dans le secteur concerné?
As-tu insisté avec ce +5V ?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Salut et merci de ton intérêt.

Oui en effet à proximité il y'a deux transistors et un circuit intégré par contre je ne sais pas comment tester les circuits intégrés ni les transistors si tu peux m'aider?
sinon je n'ai rentré qu'une fois le +5v et ressortie aussitôt.
5
Ok. Je vais partir pour 3 semaines en fin d'apm. Voici un peu de boulot en attendant:

- Au coeur de la fonction NOISE/EXT se trouve le circuit intégré UI08 (un 5532). la sortie est sur la patte n°1 (celle qui est repérée par un point, ou la première en bas à gauche quand tu regardes le circuit intégré dans le sens de la lecture des références).
Tu dois réaliser un contrôle en entrée et en sortie de ce circuit. Si tu as bien du son (noise) en entrée mais pas en sortie, il faut remplacer ce 5532.
Pour contrôler, un moyen très simple est de réaliser une écoute audio du signal à l'aide d'un petit ampli multimédia ordinaire. Il faut couper le câble AUDIO IN de l'ampli, raccorder la masse de ce câble à la masse générale du synthé, mettre le synthé en route, mettre le potar de mix NOISE/EXT à fond sur NOISE, et toucher le curseur du potar (la sortie de R1134) avec le fil + de l'ampli. Si tu entends le bruit blanc, le circuit NOISE est OK (je pense que ce sera le cas).
Ensuite, tu écoutes la SORTIE du 5532, donc sa patte n°1. Si tu n'entends rien (essaie différents niveaux de volume sur ton petit ampli), tu peux remplacer ton 5532, et je pense que ce sera tout.
MAIS s'il y a bien un bruit blanc sur la sortie 1 du 5532, tu dois refaire le même contrôle sur l'entrée et la sortie (pattes 10 et 8) du circuit intégré UI07 (un LM348).
S'il y a bien du son en entrée et pas en sortie, remplace ce LM 348. S'il y a du son en sortie (mais ça m'étonnerait, ces deux circuits intégrés sont les meilleurs suspects dans un cas comme celui-ci), essaie de remplacer tous les condensateurs du circuit NOISE/EXT.
Une autre possibilité à mon avis plus improbable serait que la cellule finale d'amplification soit morte, mais ça m'étonnerait, parce que dans un cas de surtension comme celui-ci, le 5532 est aux premières loges et doit être le premier à cramer. Dans ce cas improbable, cette dernière cellule se trouve à l'intérieur du LM348 dont nous parlions plus haut (ce circuit contient 4 de ces cellules d'amplification). Donc, en tout état de cause, il faudra essayer de le remplacer pour couvrir les deux éventualités.

Tu trouveras les schémas ici:http://www.cyborgstudio.com/synthmp3s/sequential/proone/manual/prooneschematic2.jpg
La portion qui nous intéresse est située en plein centre de la page. Elle est notée "NOISE/EXT PREAMP", et commence en haut à gauche par le jack "AUDIO IN". Elle se termine à droite par la mention "AUDIO GATE CPR".

Quelques précautions d'usage:
Synthé en route et tripes à l'air, les risques de dégâts sont importants!
-Ne tremble pas, et prends bien garde à ne toucher qu'un point de contrôle à la fois! Si tu touches deux point voisins, il y a un risque de court-circuit. Pour réaliser les tests avec précision, le mieux est de raccorder la masse du câble d'ampli à une petite pince, qui crochera la masse du synthé sans coup férir, et de raccorder le fil + à une pointe précise et fine (une grosse aiguille à coudre, dont le corps (mais pas la pointe) est entourée d'adhésif isolant, convient parfaitement, tu peux passer le bout du fil dans le chas de l'aiguille et retordre plusieurs fois (ou même souder) pour assurer un bon contact).
- C'est l'été, il fait chaud: Fais bien attention à ne pas transpirer sur les circuits sous tension! Gros risque de court-jus!
-Pense à éteindre ton synthé après chaque test, pour éviter de faire tomber accidentellement la pointe de test n'importe où sur les circuits sous tension. Une panne survenue ainsi suite à un contact au hasard est ensuite très difficile à résoudre!
-Si tu n'es pas certain de savoir dessouder/ressouder proprement un circuit intégré, trouve quelqu'un qui sait le faire! Les dégâts occasionnés au circuit imprimé lors d'un dessoudage à l'arrache sont très difficiles à réparer, voire irréversibles.
Le moyen le plus sûr si on n'est pas équipé d'une bonne pompe à dessouder ou si l'on ne sait pas utiliser la tresse, est de couper une à une les pattes du circuit intégré au coupe-ongles au ras du boîtier du CI, et ensuite de dessouder les tiges une à une en prenant soin de bien retirer toute la soudure de chaque trou, afin de ne pas forcer sur les pastilles en remettant en place le circuit de remplacement.

Bon courage. D'ici cet apm, essaie déjà d'ouvrir la bête et de repérer les composants concernés. Si tu ne trouves pas, et si tu as le temps, poste une photo HD de la carte côté composants, je tâcherai de t'aider dans le repérage.

Je reviens voir les résultats à mon retour.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 09:46:09 ]

6
Coucou! Du nouveau?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Bontempi (pour rester dans l'électronique musicale)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Salut !

en faisant des recherches pour mon problème de bruit, je suis tombé sur ce post bien ficelé et puis... rien, pas de suivi, quel dommage !

Et bien voilà, j'ai ouvert le mien, question de voir un peu les entrailles de la bête et les jolis dessins, mais surtout pour changer les petits tampons de caoutchouc (bushings) du clavier.

Pour ce qui est du bruit, il y en a, mais c'est très ténu et dès que je monte les oscillateurs, il disparaît à toute fin pratique. Alors je fais quoi, je change le transistor ?

merci d'avance !
9
Bon ben, j'ai changé le transistor et... sssssssswwwwwwiiiiiissssshhhhh : ) Reste plus qu'à changer les condensateurs et puis voilà !