< Tous les avis Sequential Circuits Prophet-600
Sequential Circuits Prophet-600

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

RicoPulse RicoPulse
Publié le 22/01/05 à 15:01
Clavier de cinq octaves non dynamique (pas de sensibilité à la vélocité), le Prophet 5 est le premier synthétiseur MIDI. Et si son implémentation de la norme est tout à fait basique, l'essentiel est bien présent. La connectique comprend une sortie mono, deux connecteurs pour pédales, et une entrée CV (Control Voltage l'ancètre du MIDI) pour éventuellement piloter l'ouverture du filtre.
La mémoire interne comprend 100 emplacements au total, avec la possibilité de les sauvegarder en mode "data" vers une cassette audio !
La polyphonie est de 6 notes, et il n'y a bien sûr pas de mode multitimbral.

La mise en route du Prophet 600 est particulièrement simple, puisque chaque paramètre dispose de son propre potentiomètre. L'édition est donc très commode et la mémorisation tout aussi enfantine.
Le mode d'emploi (que je possède en langue anglaise) est très complet et parfaitement didactique.
Toujours sur le plan de l'utilisation, un point important est à prendre en compte : si le Prophet 600 et controlé par un microprocesseur et que son accordage se fait de façon automatique, à l'allumage il faut bien 15/20 minutes pour qu'il soit à bonne température et qu'il ne se désaccorde plus...

Même si le Prophet 600 n'est pas un Prophet 5, il s'en approche à bien des égards. Ses filtres et sa mini matrice de modulation sont d'ailleurs les mêmes ! Magnifique à mon avis pour les nappes péchues, les lead puissants, les orgues, et les clavinets, ... Son grain est vraiment analogique, et pour cause. Quant aux modications temps réel c'est le bonheur !

Malgré les petits défauts liés à l'age avancé de ce synthétiseur, son plaisir d'utilisation reste intact. Sa sonorité convient parfaitement à tous types de musiques, d'autant que sa programmation est réellement enfantine. Enfin, sachez que si votre modèle est en panne, un site internet propose un grand nombre de pièces détachées. http://www.winecountrysequential.com/
Un clavier à forte personnalité dont je ne me séparerait à aucun prix ;-)