Agrandir
Sequential Circuits Prophet-600

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Votre avis...

• 780 vues
Sujet de la discussion Votre avis...

Je serais peut être intéressé par un P600, mais je n'ai pas eu souvent l'occasion d'essayer à fond et du coup, je me demande s'il ne risque pas de faire un peu doublon avec mon Nord Rack 2X

Votre avis est le bienvenu icon_smile.gif

__________________________

The Disease

Babel 17

pas du tout, c'est pas le même son.

Rien à voir avec un Nord Lead.

Le Nord Lead est plutôt percutant avec un spectre situé entre les médium et l'aigu. Le Prophet descend beaucoup plus bas dans les basses et sonne beaucoup plus rond, analogique oblige. Il peut paraître moins dynamique et car les enveloppes et les LFO ne sont pas ultra-rapides mais en le poussant un peu on peut en sortir des sons bien agressifs notamment avec le Poly-Mod (mini matrice de modulation) qui ajoute un côté FM (presque numérique dans le bon sens du terme) ou formant aux sons. Il est très bons pour les basses dub très rondes, les TB-303 quand on le passe en mono c'est énorme, les pads bizarres avec évolutions de filtres, les orgues un peu retro, les brass, les bruits électroniques les plus strange etc…

J'ai retrouvé pas mal l'esprit des Pads d'Aphex Twin avec. Je ne sais pas si il s'en sert.

Ce qu'il fait moins bien (ou que je n'ai pas réussi à faire correctement) : Les strings, les choeurs, les percussions et tous les sons qui ont besoin de 'noise' car il n'a pas cet oscillateur.

Ses avantages sont :

Un filtre passe bas magnifique (plus nasal qu'un Moog mais très beau).

Son séquenceur et arpégiateur

Son mode Unisson qui explose tout.

Sa faculté à passer d'un son tranquille et banal à quelquechose de fou en 1/10 de tour de potar.

Une facilité de programmation déconcertante. On remplit les 100 emplacements en une soirée.

La sauvegarde cassette qui marche parfaitement dans une carte audio. Aussi simple qu'un dump midi.

Ses inconvénients :

Il ne répond pas à la dynamique. On peut cependant moduler le filtre par une entrée CV. Avec une interface midi/CV on doit pouvoir s'amuser à séquencer le filtre.

Il manque un peu de pêche au premier abord mais on arrive à le pousser en y passant du temps.

Les boutons n'ont pas une définition énorme ce qui fait que les valeurs sautent un peu. Cela me dérangeait au début notamment sur le filtre mais je trouve que pour des évolutions lente, les enveloppes font ça très bien et puis le côté 'step' peut devenir musical et on se surprend finalement à en jouer. Après tout il n'y a que 8 notes dans une octave :-) C'est pas très fluide non plus. Vous imaginez si toutes les musiques étaient jouées au Theremin ou à la scie musicale.

Ses LFO peu rapides et peu variés (sinus et carré uniquement).

Il commence à devenir cher. Je l'ai payé une bombe mais je ne le revendrai que si j'achète un Prophet V et je le garderai si j'achète un Pro-One :-)

Il faut en trouver un en bon état (surveiller notamment le pavé numérique en PVC).

Bref. Oui les deux machines peuvent se compléter très bien

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 12:20:04 ]

cher Nerve,

Ton message est très intéressant. Tellement qu'il mériterait d'être transformé en avis, qu'en dis-tu?

J'approuve complètement bravo

JxB