Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet-600
Photos
1/358
Sequential Circuits Prophet-600

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Affichage LED defectueux... une astuce ?

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 679 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Affichage LED defectueux... une astuce ?
Salut à tous,

il y a qq mois, du jour au lendemain, l'affichage LED de mon P600 a cessé de fonctionner normalement.
seuls 2 ou 3 "bâtons" s'allument partiellement, rendant la lecture des presets impossible (c'est d'autant plus handicapant avec l'OS Gligli).

Pourtant, le keypad est en excellent état cosmetique et fonctionne parfaitement. Et j'ai nettoyé tous les composants internes à la bombe contact et verifié l'état des nappes et fils divers (R.A.S) sans aucune amélioration...

si qq'un a deja eu ce probleme, une idée d'où ça peut venir ?

merci d'avance !
2
Hello,
Est ce que les Leds du keypad fonctionnent normalement ? (Totape,fromtape,record,etc)
++
Djé

[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 09:29:13 ]

3
Salut Djé,

au niveau des LED, quand je les actionne, seule la LED "RECORD" s'allume normalement.
Celle de "ARPEG ASSIGN" s'allume très faiblement.
Toutes les autres ne s'allument pas du tout...

Une idée du problème ?

Traip
4
Schématiquement les Led et les segments de l'afficheur ne sont pas différenciés
et sont comprises dans une matrice 8x3 drivé par des 4042.
considère chaque segments comme une LED,
pour la représentation
1 est l'afficheur de gauche et 2 celui de droite ensuite
a est le 1er segment horizontal ensuite dans le sens horaire tu a f qui est le dernier seg vertical g étant le segment horizontal du milieu.

Si la Led RECORD s allume normalement les segments f1,f2 doivent faire de même.
Si la Led ARPEG ASSIGN s'allume faiblement les segments d1,d2 doivent faire de même.(ou peuvent ne pas s'allumer du tout)

Chaque lignes de sortie de la matrice sont ensuite envoyé vers une rampe de transistors un CA3082(QA101) sauf la ligne RECORD,f1,f2 car le CA3082 n'embarque que 7 transistors et la tu en a besoin de 8,
Donc il semblerait que ce soit au niveau de QA101 que sa se passe
Comme la ligne ARPEG ASSIGN,d1,d2 se trouve en tête de rampe du CA3082 et ne semble fonctionner qu'au niveau du seuil passant pour les led, moi je remplacerai dans un premier temps le condo C102 sur le commun (pin15) du CA3082.
j’espère que cela t'aidera
Djé

5
Merci pour ce diagnostique et ta reponse detaillee!

Je suis simple novice en electronique mais j'ai pu identifier le condo et la rampe transistor dont tu parles.
Je vais commencer par desouder le condo afin de le tester et le remplacer si besoin. En esperant que ce soit le fautif, que j'evite d'avoir a desouder la rampe... ;)

Je posterai le feedback ici des que j'aurai pu m'y mettre.

Traip

6
Ok problème résolu !

Le condo était ok, c'etait bien le CA3082 le fautif (au moins 3 "ponts" HS)...
Je l'ai remplacé et en ai profité pour nettoyer les contacts des switches, maintenant mon P600 est comme neuf et je peux enfin profiter de la puissance du Gligli OS maintenant que mon afficheur LED refonctionne.

Immense merci à toi Djé !

Traip
7
Super Coool ;)