< Tous les avis Sequential Prophet-6
mystic-10 mystic-10

« Je l’adore (edit: extrait audio patch "harpe laser") »

Publié le 23/01/22 à 21:08
Comme pour mon avis sur le prophet-10 rev4, je n’aborderai pas les points techniques, il suffit de se référer au test de Synthwalker, ce sera plutôt un avis ressenti totalement subjectif.
Il y a aussi un léger recoupement entre les 2 avis, mais il y a un petit recoupement entre les 2 machines…

Comme indiqué dans mon avis sur le p10, je rêvais d’un prophet-5 depuis 30 ans et n’avais pu m’en approcher qu’en vst... je ne suivais plus vraiment l’actualité synthé, mais quand j’ai aperçu le prophet-6 à sa sortie, ses caractéristiques et le son dans les démo, je savais que j’allais casser la tirelire.

J’ai dû attendre quelques mois mon prophet-6 pour raison d’indisponibilité, mais l’attente ne fut pas vaine.
Sans entrer dans les détails, voir le test de Synthwalker, il sonne superbement, et le mode vintage apparu par mise à jour a augmenté/amélioré son potentiel.
Les vst du p5, font un peu "pouet pouet" en comparaison…
Pour ceux qui cherchent un son prophet-5 mais avec plus de possibilités (modulation, effets, arpégiateur…) ou ne voulant pas dépenser une somme trop importante, le prophet-6 est vraiment très proche, et pour certains patchs, identiques à 98% (je trouve le son du prophet-10 un peu plus rond). Les effets, utilisés et configurés avec parcimonie sont un plus.

Les prophet-6 est aussi un superbe synthé esthétiquement parlant.
Je trouve au prophet-6 un look similaire au prophet-10 double clavier (non pas par rapport à la taille! ), le capot tout en métal avec sérigraphie prophet en bas à droite juste au dessus du clavier directement sur le métal, et bois uniquement sur les flanc indiquent le lien de fraternité.

Son clavier 4 octaves ainsi que les potards plus petit qu’un p5 (aussi plus nombreux car plus de paramètres) permettent d’avoir un synthé à l’encombrement réduit , pratique quand on est limité en place. Il est aussi nettement plus léger, ce qui permet de le transporter beaucoup plus facilement.
Mais j’aurai quand même préféré avoir un clavier 5 octaves… et sans être mauvaise langue… si le prophet-6 avait un clavier 61 touches au lieu de 49, pas sûr que la réédition du prophet-5/10 rev4 eût vu le jour… (et aussi pas sûr que j’aurais aussi pris le p10).

Je pense, si je devais choisir un setup aujourd’hui, j’opterais pour prophet-10 clavier et prophet-6 desktop. Mais ceci uniquement pour le gain de place, le clavier du prophet-6 est un fatar semi-lesté excellent.

Pour conclure comme mon avis sur le prophet-10,
On a sans doute tous un instrument ou marque fétiche, pour certains, c’est Moog (le même prix pour un monophonique… pas de jugement, chacun son truc), pour d’autres un arp, encore d’autres le synthex… pour moi, c’est Sequential et le prophet (6 et 10!).

Merci à Dave Smith pour cette version moderne du prophet!

(edit) ajout audio d'un patch "harpe laser" que j'ai fait avec le prophet-6