4.3/5
Test de la rédaction
Le Retour du Roi

Test du Prophet-6 de Sequential

37 ans après le Prophet-5, c’est sous la marque Sequential ressuscitée que Dave Smith nous présente son nouveau Prophet polyphonique analogique : alors, le 6 succède-t-il dignement au 5 ? Lire la suite…
  • Anonyme

Un incontournable

Sequential Prophet-6Publié le 12/04/23 à 10:33
    Conception basée sur le Prophet 5, ayant cependant quelques différences.
    Qualité de son et circuiterie signé Dave Smith.

Idéal dans les styles de musiques (et dérivés)
    Synthwave, Lofi, Pop, Acid Bass, Electro, Expérimentale, Ambiance.

Pour aller plus loin
    Prophet 6 PlugSE: Le plugin donne littéralement accès (via DAW) à tous les paramètres de contrôle du synthétiseur.

Conception basée sur le Prophet 5, ayant cependant quelques différences.
    Qualité de son et circuiterie signé Dave Smith.

Idéal dans les styles de musiques (et dérivés)
    Synthwave, Lofi, Pop, Acid Bass, Electro, Expérimentale, Ambiance.

Pour aller plus loin

• Jr0001Jr0001

Très bel instrument au son trop gras.

Sequential Prophet-6Publié le 24/03/23 à 14:00
    Synthétiseur acheté d’occasion en décembre 2020 pour environ 2000 euros.
Cet avis est donné après une utilisation de 2,5 ans. Durant tout ce temps, il a été mon principal polyphonique en home studio et en répétition. Je m’en sers pour enregistrer mes maquettes et jouer en groupe. Je joue du rock indé (psyché, post punk…).
Je joue du synthétiseur depuis environ 18 ans. Avant d’acquérir cet instrument, j’ai possédé plusieurs monophoniques (MS20, Little Phatty) et polyphoniques (Polysix, Nord Wave et Minilogue XD).

I - CE QUE JE RECHERCHAIS AVANT D’AQUERIR CE SYNTHE
    Synthétiseur acheté d’occasion en décembre 2020 pour environ 2000 euros.

I - CE QUE JE RECHERCHAIS AVANT D’AQUERIR CE SYNTHE
    Je n’ai jamais rêvé d’un prophet 5. Je n’en ai jamais essayé. Et les sonorités entendues de ce synthé ne m’ont jamais attirées, contrairement à un Arp ou un Oberheim qui me font rêver et dresser les poils dès que j’en entend un. J’étais clairement dans l’optique de me faire plaisir avec un « gros » analogique avec un énorme sweet spot, pour passer peu de temps à trifouiller des sons au poils de fesses et beaucoup de temps à jouer. Mon idée était d’en faire mon instrument principal en home studio et en groupe, tant pis s’il est beaucoup plus lourd à transporter que mon ancien nord wave ou minilogue. Le plaisir avant tout.

Je cherchais un synthétiseur pouvant reproduire les grands classiques des sons de synthé. Je joue en groupe avec des guitares, j’ai besoin de leads tranchants, de jolis pads, de brass et de plucks. Je n’ai pas besoin de modulations extravagantes, on ne les entendrait pas. Il me faut de l’efficacité. J’ai longuement hésité avec un Juno 60, dont je préfère les sonorités, mais j’ai opté pour le prophet 6 car à un prix quasiment égal, le prophet sonne très bien et a l’avantage d’être de facture plus moderne, et j’espère plus fiable, sans réparations chronophage et couteuses telles qu’on peut les trouver sur les synthés vintages.
Je souhaitais l’utiliser pour avoir un set de clavier petit et robuste, en complément de mon nord electro pour les pianos électriques et mon Korg MS20 pour les sons de… ms20.

II - L’ERGONOMIE
    Je suis pianiste, je veux un bon clavier avec un toucher agréable, une taille normale. Je suis servi. Les 4 octaves peuvent être un peu courtes, mais je me sens rarement frustré. Le toucher est très agréable à jouer, l’un des meilleur synthé que je n’ai jamais joué. L’aftertouch s’enfonce facilement et se joue progressivement sans effort, c’est parfait.
Je voulais bien évidement une façade fournie. Pas de problème, sur ce synthé tout est bien organisé selon la philosophie un bouton / une fonction, très pratique pour changer les sons en live. La prise en main me semble très simple et instinctive, mais j'imagine que les personnes intéressées par ce synthé ont deja une maitrise minimale de la synthèse soustractive.

Je cherchais des effets intégrés pour éviter de transporter un Pedalboard supplémentaire. Avec ces deux effets numériques embarqués en plus d’une distorsion analogique et d’une fonction « vintage mode », le prophet fait largement le job pour du live.

Du coté des mémoires, nous avons 1000 slots, dont 500 enregistrables. C’est largement suffisant, mais aussi très frustrant, et un point noir de la conception de la machine : on n’enregistre les sons avec des numéros. Ce qui ne me semblait pas un problème à l’achat se révèle être très pénible à l’utilisation : difficile de se souvenir quel est le numéro associé à chaque preset. Les mémoires avec un noms sont beaucoup plus facile à utiliser en live et en jam. Lorsque que l’on nomme nos sons, on a ensuite une idée de ce que l’on va retrouver, que ce soit l’idée / l’atmosphère («agressive lead », « dreamy pad »…), on comprend à peu près ce que l’on va retrouver). Ou on nomme nos preset d’après le morceau que l’on a piqué (« Thriller bass », etc). Lorsque l’on jamme et improvise, c’est facile de se repérer dans nos banques de sons. Mais avec ce prophet et son système de rangement des sons, c’est toujours une plaie de se retrouver dans les sons. J’ai réorganisé mes presets (0 - 9 = lead ; 10 - 19 = plucks & brass ; 20 - 29 = pads, etc) mais c’est très embêtant à l’usage, ça prend beaucoup de temps à se ranger / trier, etc. J’ai passé des heures avec un carnet pour répertorier les sons du clavier. Gros bémol supplémentaire, il existe un éditeur sonore pour ranger les sons, mais il est payant ! Apres avoir dépensé environ 2000 euros dans la machine, je n’ai pas très envie de remettre 100 balles pour un éditeur ! (et je compte pas l’achat d’une bonne coque de transport !!!) .

Bref, les mémoires, c’est le point noir de la conception de la machine. J’aurais préféré un écran un peu plus grands pour pouvoir nommer les mémoires, ça en ferait une machine parfaite. Le prophet 6 ne fait que reprendre l’un des inconvénient des anciennes machines, c’est dommage et à l’inverse de la philosophie de la machine qui est de réactualiser un synthé classique, le son, le look et le charme de l’ancien avec une conception moderne.

III - LA QUALITE SONORE

L’architecture est très classique, tout a été décrit parfaitement dans le test de synthwalker. Je n’ai aucune plue value à ajouter avec mon avis. Je vais passer en revue succinctement les différents modules.

- Les oscillos
Le prophet 6 sonne gros et gras. Il a une grosse présence dans les graves et bas médium même sans l’utilisation du sub oscillos. C’est à la fois sa force et une faiblesse : il sonne très bien, c’est un régal à la maison ou lorsque j’en joue tout seul. Mais dans un contexte de mix, il est un peu trop présent et peu rendre le son boueux. Comme je joue très peu de basse, je coupe drastiquement les fréquences basse sur la table de mix. Le son précis et chirurgical de mon ancien nord wave me manque régulièrement, il s’intégrait beaucoup plus facilement au mix, même s’il était moins beau et vivant.

- Les modulations
    Un seul LFO, avec une matrice fermée et peu généreuse, bien que très classique. Elle est synchronisable avec le BPM de l’arp/sequenceur, ce qui permet un sound design précis des séquences. La poly mod permet de contourner le problème du seul LFO, c’est basique mais appréciable. Même si je peste du manque de modulation, j’apprécie la limitation qui permet de se creuser la tête pour aller à l’essentiel ou développer sa créativité.
S’ajoute enfin l’aftertouch, qui permet une belle expressivité au jeu.

- Les filtres
    Un filtre séquential classique. Personnellement, ce ne sont pas mes préférés, je préfère les filtres roland vintage, plus brillants. Comparé à ce que je connais bien, c’est beaucoup plus doux qu’un filtre de MS20, moins présent qu’un filtre moog, plus moelleux qu'un filtre moderne. Mais ça reste un très joli filtre analo tendance old school. Pas grand chose à dire, j’arrive systématiquement à un résultat musical et agréable.

- Les enveloppes

Très polyvalentes, j’arrive à faire toutes sortes d’enveloppes, la course est bien pensée, je n’ai jamais trouvé quoi que ce soit à redire sur ce point. La vélocité est réglable et toujours parfaitement praticable. C’est un très gros point fort du synthé : pour qui sait un peu jouer de piano, on a un instrument très expressif. Couplé à l’aftertouch, je dira que c’est le synthé le plus expressif que j’ai jamais essayé.

- Les effets ne sont pas forcément de grande qualité, mais ils font largement le travail. Si on les passe en revue, nous trouvons :
    la distorsion analogique est superbe, je l’utilise beaucoup. Elle est bien plus musicale et adaptée à un synthé que les OD / disto pédales que j’aime utiliser habituellement pour réchauffer le son de mes synthés.

Le vintage mode : INCROYABLE. J’aimerai hurler mon amour de cette fonction qui donne vie au synthé si on le souhaite. Les autres concepteurs de synthés devraient copier sans vergogne le code de cet effet qui permet de simuler la vieillesse d’un synthé.

Les delay : une simulation de BBD et un autre digital. Le BBD est correct, il fait le taf. Le digital est effectivement un bon digital. Pas les plus beaux delays, mais ça fait le travail en live. En studio, je préfère passer par des plug in ou par mes pédales préférées.
    Les reverb : une room, une plate et une spring. Pas forcément les meilleures mais ça passe. La plate passe très bien, elle est assez enveloppante, même si pas aussi belle qu’une jolie reverb logicielle. La room fait le travail, la spring est médiocre mais ça passe pour une petite reverb discrète. A noter que qu’on ne peut assigner qu’une seule reverbe au 2 effets disponibles.
    Les modulations : un chorus, deux flangers et 3 phasers. Le chorus est passable, mais il fait le travail. Les phasers et flangers sont tout à fait OK. A noter que le flanger 2 peut être utilisé comme vibrato (flanger 2 avec mix à 100%). C’est pratique pour libérer le LFO et l’assigner à autre chose.
Un ring modulator permet d’ajouter un peu de vie ou de cracra, c’est utilitaire mais très bien.

IV - LA QUALITE MATERIELLE
    Visuellement, le synthé est magnifique avec ses flans en bois et sa sérigraphie élégante. C’est pas grand chose, mais je trouve très important d’avoir des instruments que l’on trouve beaux, ça me donne envie de jouer dès que je pose les yeux dessus.
La construction est très solide, en deux ans et demi, je n’ai absolument aucune remarque à faire sur le sujet. Bravo sequential.

CONCLUSION
    C’est un très beau synthé que j’ai plaisir à jouer et trifouiller. Il est lourd mais c’est un plaisir de le sortir en répète. Il a une si belle gueule, je trouve qu’il habille une scène. C’est un détail trivial mais ça joue pour la scénographie à mes yeux. Il sonne bien, très bien, trop bien même, au point d’être vite envahissant dans un mix. Le prix est excessivement cher, j’ai clairement fait une folie en l’achetant, j’aurais pu créer et prendre autant de plaisir en conservant mon nord wave ou en me contentant d’un prophet rev2. J’ai néanmoins la satisfaction un peu idiote et enfantine d’avoir réalisé une sorte de rêve en possédant une si belle machine. C’est à mon sens un synthé clairement professionnel, dans le sens ou il son prix en fait une machine au rapport qualité / prix disproportionné, avec un son nu et magnifique mais qui nécessite d’être retravaillé pour s’intégrer à un mix. Je cherchais un synthé avec peu de travail à faire pour qu’il sonne bien, et je suis à la fois servi et frustré, car pour sonner dans un mix / avec un groupe, il nécessite des réglages bien plus précis qu’un autre synthé avec un son moins gros.
Néanmoins, et c’est peut être là que le prix se justifie, j’adore jouer de ce synthé. En plus de sonner agréablement, il sait se faire très expressif avec les vélocités réglables et l’aftertouch. De très loin le synthé le plus expressif que j’ai jamais essayé (à égalité avec l’OB6).

Moi qui pensais mettre fin à ma quête du synthé idéal, je pense compléter à moyen terme mon parc de synthé avec un dernier synthé numérique, type hydrasynth, nord lead / wave ou autre pour avoir des sons plus précis et cristallins.
  • nyponypo

un sans-faute

Sequential Prophet-6Publié le 07/09/22 à 20:27
    J'ai eu tout pleins de synthé depuis 1981 date de mon premier MS-10, des Yamaha, Roland, Korg, Nord, Prophet 8, Doepfer, Moog, Behringer et aussi des trucs bizarres dont j'ai oublié le nom...
    Au final je n'en ai gardé que 2, le Prophet 6 et le Nord lead 4 (OK j'ai aussi un Nord stage 3 mais c'est que pour la scène, juré !)

Bon c'est pas une machine facile, on a vite fait de se laisser aller à 2 ou 3 gros patches qui sonnent bien gras, genre Vangelis mais si on creuse un peu on peut en tirer tout plein de choses magnifiques, bien que l'architecture soit un peu bizarre, par exemple pas possible de jouer sur le filtre avec la modwheel...

Autre point "dangereux" : il y a 1000 emplacemen…

Autre point "dangereux" : il y a 1000 emplacements mémoires de patches, 500 user et 500 factory, du coup on est vite perdu pour retrouver ses précieux patches préférés d'autant plus que l'assignation par numéro et non par Bank n'aide pas à s'y repérer. Quand je dis "dangereux" c'est juste que si on se laisse aller on a vite fait de se contenter de trouver LE son parmi tous ces patches sans chercher à "gratter" soi-même...

Les sons d'usine sont très variables en qualité, il y en des très bons et d'autres complètement inutiles. Ca n'a pas dû être facile de remplir les 500 patches factory chez Sequential, on à l'impression que certains ont été confié au petit fiston du chef de projet (essayez le 579 par exemple :facepalm:)

Finition solide, clavier de qualité, par contre les potard ne sont pas très "rassurant", ça brandouille un peu et les touches du clavier numérique nécessitent parfois un appuie musclé pour répondre.

Mais c'est comme un artiste, cette machine à son petit caractère bien trempé mais elle vous en donne pour votre argent.:clin:
  • styx3styx3

Une révélation a côté de mes autres synthé...

Sequential Prophet-6Publié le 19/02/22 à 12:04
    J ai beaucoup de synthé notamment le dernier en date le Polybrute, OB6 et ben je continu a faire mes recherche sur le Prophet 6, en faite tout y est c'est du direct sans sous menu et quelle monstre pour l'inspiration sonore c'est le pied, je fait ma boucle sur Studio One, et je recherche en directe le son et la je trouvent :mrg: sur les autres il y a tellement de paramètre indirect que ça casse, l'inspiration la recherche et le son et vraiment Top, les couleurs:facepalm: a peine on touche on rentre dans un autre monde, et le mode poly mode excellent ... et bien d'autres formule a découvrir.:clin: un achat sur :bravo:
  • mystic-10mystic-10

Je l’adore (edit: extrait audio patch "harpe laser")

Sequential Prophet-6Publié le 23/01/22 à 21:08
    Comme pour mon avis sur le prophet-10 rev4, je n’aborderai pas les points techniques, il suffit de se référer au test de Synthwalker, ce sera plutôt un avis ressenti totalement subjectif.
    Il y a aussi un léger recoupement entre les 2 avis, mais il y a un petit recoupement entre les 2 machines…

Comme indiqué dans mon avis sur le p10, je rêvais d’un prophet-5 depuis 30 ans et n’avais pu m’en approcher qu’en vst... je ne suivais plus vraiment l’actualité synthé, mais quand j’ai aperçu le prophet-6 à sa sortie, ses caractéristiques et le son dans les démo, je savais que j’allais casser la tirelire.

J’ai dû attendre quelques mois mon prophet-6 pour raison d’indisponibilité, mais l’attente ne fut pas vaine.
    Sans entrer dans les détails, voir le test de Synthwalker, il sonne superbement, et le mode vintage apparu par mise à jour a augmenté/amélioré son potentiel.
    Les vst du p5, font un peu "pouet pouet" en comparaison…
    Pour ceux qui cherchent un son prophet-5 mais avec plus de possibilités (modulation, effets, arpégiateur…) ou ne voulant pas dépenser une somme trop importante, le prophet-6 est vraiment très proche, et pour certains patchs, identiques à 98% (je trouve le son du prophet-10 un peu plus rond). Les effets, utilisés et configurés avec parcimonie sont un plus.

Les prophet-6 est aussi un superbe synthé esthétiquement parlant.
    Je trouve au prophet-6 un look similaire au prophet-10 double clavier (non pas par rapport à la taille! ), le capot tout en métal avec sérigraphie prophet en bas à droite juste au dessus du clavier directement sur le métal, et bois uniquement sur les flanc indiquent le lien de fraternité.

Son clavier 4 octaves ainsi que les potards plus petit qu’un p5 (aussi plus nombreux car plus de paramètres) permettent d’avoir un synthé à l’encombrement réduit , pratique quand on est limité en place. Il est aussi nettement plus léger, ce qui permet de le transporter beaucoup plus facilement.
    Mais j’aurai quand même préféré avoir un clavier 5 octaves… et sans être mauvaise langue… si le prophet-6 avait un clavier 61 touches au lieu de 49, pas sûr que la réédition du prophet-5/10 rev4 eût vu le jour… (et aussi pas sûr que j’aurais aussi pris le p10).

Je pense, si je devais choisir un setup aujourd’hui, j’opterais pour prophet-10 clavier et prophet-6 desktop. Mais ceci uniquement pour le gain de place, le clavier du prophet-6 est un fatar semi-lesté excellent.

Pour conclure comme mon avis sur le prophet-10,
    On a sans doute tous un instrument ou marque fétiche, pour certains, c’est Moog (le même prix pour un monophonique… pas de jugement, chacun son truc), pour d’autres un arp, encore d’autres le synthex… pour moi, c’est Sequential et le prophet (6 et 10!).

Merci à Dave Smith pour cette version moderne du prophet!

(edit) ajout audio d'un patch "harpe laser" que j'ai fait avec le prophet-6
  • clarkeclarke

Un rêve

Sequential Prophet-6Publié le 12/11/20 à 00:21
    Une claque .. un rêve . jeune j'avais un dx7 et un roland D-50.. quand un pote avait le prophet 5.....
    J'ai désormais mon rêve .. un prophet ...
    Le prophet 6.... avec un séquenceur, arpéggioator, des effets digne des gros studios....
    C'est simple, un potard , un effet ... des filtres hyper précis .
    Ca envoie dur , c'est gras , du vrai analogique .. sons illimités ..
    500 presets et on peut créer 500 autres sons perso
    Alors certes il faut aimer ce son .. vintage .. mais quelle présence , quel grain , dans un mix c'est direct Un des meilleurs synthès qui existe .
    Monstrueux
    J'ai désormais mon rêve .. un prophet ...
    C'est simple, un potard , un effet ... des filtres hyper précis .
    Ca envoie dur , c'est gras , du vrai analogique .. sons illimités ..
    500 presets et on peut créer 500 autres sons perso
    Monstrueux
  • Jep80Jep80

Parfait pour mes besoins

Sequential Prophet-6Publié le 18/12/17 à 22:14
    Après avoir découvert l’univers des synthétiseurs grâce aux instruments virtuels, je voulais retrouver les sensations de jeu qu’on a avec du matériel hardware. Je n’ai pas été déçu tellement l’ergonomie du prophet 6 est bien pensée, c’est vraiment un plaisir de travailler le son dessus, tout coule de source, le côté un bouton/une fonction est une invitation à la recherche sonore (surtout quand on est débutant). D’ailleurs quand on voit les interviews de Dave Smith (le créateur), il insiste beaucoup sur le fun qu’on peut avoir à utiliser ses appareils...
    Concernant le style de musique, c’est un instrument polyvalent.
    Concernant la solidité et les finitions, il est vraiment de bonne qualit…
    Concernant le style de musique, c’est un instrument polyvalent.
    Concernant la solidité et les finitions, il est vraiment de bonne qualité. N’étant pas clavieriste à la base, j’ai un jeu plutôt maladroit et bourrin (parfois je peux me servir du clavier comme d’une percussion) ce qui n’a pas l’air de le gêner, c’est du solide.
    Je l’utilise principalement chez moi, mais son poids de 7 kilos et son faible encombrement en font un instrument facile à transporter.
    Je n’ai pas acheté ce synthétiseur pour retrouver les sons du prophet 5 (que je ne connaissais pas) aussi je ne ferai pas de comparaison.
    J’ai acheté cet instrument après en avoir essayé plusieurs en magasin, c’était celui qui m’a le mieux convaincu. Mais même si j’ai adoré le son dès le début, j’avais des doutes quand au caractère trop typé «  analo vintage » de l’instrument, je l’ai quand même pris suite aux avis et tests que j’avais pu glaner ça et là. Ces doutes se sont dissipés avec la pratique et la maîtrise ( cela fait 2 ans que je l’ai maintenant), le prophet 6 est aussi à l’aise dans des sonorités modernes.
    La polyphonie de 6 voix est parfaite pour mes faibles capacités pianistiques et le mode unisson permet des sons très percutants (attention à bien régler les volumes de sortie du prophet car c’est un synthétiseur qui a beaucoup de patate, ce qui peut abîmer les convertisseurs d’une carte son quand il est réglé au maximum), que l’on peut epaissir avec le potard slop, qui rend l’accordage instable et donne des sonorités plutôt sympas...
    Le séquenceur est assez basique mais bien pratique et bienvenu. J’adore l’arpegiateur (notamment le mode swing) qui est très utile quand on n’est pas pianiste de formation (ceci dit, ce n’est pas si évident de rester bien calé sur une boîte à rythme).
    Les effets sont très biens pour des réglages plutôt fins, pour épaissir un peu le son, lui donner un grain particulier, ou même continuer de chercher un timbre particulier... Par contre j’ai rajouté la reverbe immerse (voir avis) qui se marie bien avec le prophet, notamment pour lui donner plus de profondeur.
    De manière générale, je suis plus que satisfait de ce synthétiseur. C’est vrai qu’il est très cher, mais vous en avez pour votre argent. Il a souvent été le point de départ de mes dernières compos, que ce soit par rapport au son ou même sa capacité à participer au plaisir de créer. Aussi tout est dans le titre, il est parfait pour mes besoins, malgré ses quelques défauts.
  • Hurricane1971Hurricane1971

Calé dans un style, et ne fait pas grand chose d'autre.

Sequential Prophet-6Publié le 16/05/16 à 13:32
    Je modifie mon avis sur ce synthé et revoie mon appréciation à la baisse.

En effet, plus je l'utilise et plus je me rends compte que le Prophet 6 est calé dans un type de sons.
    Il est très efficace dans son créneau, mais si vous souhaitez vous en écarter, ne l'achetez pas.
    Le créneau en question, il n'est pas bien large. En somme, il y a 4 formes d'ondes: Sine, Saw, Pulse et Noise, Sine également pour le sub-osc. Normal, un analogique pur ne va pas offrir des wavetable ou de la FM. Quelque soit le son que vous produisez, c'est toujours le même grain.

Je modifie mon avis sur ce synthé et revoie mon appréciation à la baisse.

Les effets digitaux écrasent la qualité analogique dès qu'ils sont mis en œuvre. D'autres synthés analogiques font ça très bien pourtant et à ce prix-là, on pourrait s'attendre à la perfection de la part de DSI, et bien non.

Matrice de modulation: 2 sources et 4 destinations...bof bof, on fait pas grand chose avec ça. Si on ajoute le LFO (l'unique), on a une source de plus, sauf si elle est déjà utilisée pour piloter le PWM.

Les banques de sons d'origine ne sont pas terribles non plus, il n'y a que quelques sons qui sonnent correctement, le reste, c'est du remplissage d'effets ou d'arpégiateur.

Les pas des potentiomètres ne sont pas bien définis. Je l'ai constaté quand j'ai utilisé le logiciel Prophet 6 Editor. Si on tourne un potard très doucement, on s'attend à ce qu'il prenne la valeur suivante dans le sens où on le tourne, par exemple, une cutoff à 100 devrait passer à 101 si on tourne légèrement le potard. Et bien non, le logiciel m'indique une valeur de 102 ou 103 lors de la modification en temps réel, impossible d'incrémenter le paramètre du plus petit pas. Pas pratique ça, pour amener le son exactement où on veut. Tout le monde sait qu'en soustractif, la variation d'un seul pas du decay sur l'enveloppe de filtre change significativement le son. Et bien pour 3.500 €, vous ne pouvez pas le faire, il faut acheter le logiciel qui coûte environ 100 €. Là vous pourrez lui donner la valeur exacte que vous souhaitez. Et ça je trouve que c'est lamentable de la part de DSI.

Bref, ne vous faites pas d'illusions, ce que vous achetez pour 2.650 €, c'est le logo Sequential avec une pseudo-réputation du Prophet 5.

Pour moins cher, il y a moyen de faire bien plus et d'une qualité irréprochable. Essayez donc le Virus TI2 de chez Access, il est moins cher et vraiment excellent pour un analogique virtuel.
  • minouagrifffeminouagrifffe

un mini clavier de luxe pour les enfants

Sequential Prophet-6Publié le 02/04/16 à 16:24
    comme le messi l'avait prédit, une nouvelle production synthétique semestrielle dsi nous est apparue de derrière les fagots. le prophet 6.
    je ne donnerai pas d'avis technique (mes oreilles s'en fichent royalement), car ce qui m'interesse avant tout c'est de savoir si on peut craquer sur le prophet 6 pour son charme et le son du joujou (jouet).

techniquement, la machine est bien equipée. beaucoup de possibilités pour moduler et pousser la bête dans ses derniers retranchements (sequenceur/arpeggiator/poly mod/effets). pour ceux qui sont intéressés par ce qu'un lfo peut faire sur tel ou tel paramètres en inversion de phase à facteur 24, pendant que la voisine tape à la porte d'entrée pour vous remonter les bretelles avec les nuisances sonores, je leur laisse découvrir ça sur les autres avis du prophet 6.

j'achète mes machines pour le grain et l'esthétique en général. au jour du test, je suis allé essayer le sledge v2.0 avant de pouvoir toucher le prophet 6 où beaucoup de gens s'agglutinaient dessus. me suis dit commençons par le moins bien et finissons en beauté avec le prophet 6.

j'essaye le sledge. vraiment pas mal la bête. le grain est très sympa. l'interface utilisateur est somptueuse, comme dans l'ancien temps des analogiques oû on chipotait pas sur la grosseur des boutons de commande et le clavier...chapeau bas à studiologic pour avoir des grosses cacahouettes dans le slip en osant sortir du synthé à échelle 1.0! pour 1000 euros on en a pour son argent et en plus ça sonne et c'est super agréable a manipuler. et ça fait un peu de couleur dans le studio (jaune canari).

ah, le prophet 6 est libre!! super , je mets le casque (le même que sur le sledge), et là il y a un truc qui me turlupine pas mal. le son. c'est ça un prophet 6! et bien mon grand! 3000 euros la bête! ils peuvent se la garder. tout d'abord le synthé est minuscule. je pensais que c'était plus grand que ça. le synthé parait petit. j'aime pas les petits synthés. comparé au sledge il y a pas photo. mon ami, tu as pas intérêt d'avoir des doigts de paysan pour tripoter les boutons sinon tu vas vite t'énerver. bref, c'est assez décevant. je le voyais plus gros quand même le p6 (les videos peuvent être trompeuses sur le net).
    les boutons sont fermes, rien a redire là dessus . c'est la mode du moment, on fabrique des synthés miniatures (roland boutique, arp odyssey...). certes, ça prend moins de place et c'est plutôt bien pour l'environnement mais c'est moche et pas agréable pour y travailler dessus. autre point qui m'agace c'est la sélection des formes d'onde avec un potentiomètre rotatif. ok ça permet de passer par des formes d'onde intermédiaires mais j'en ai rien a f....e. je préfère avoir mes 3 ou 4 formes d'onde sérigraphiées sur la façade, selectionnables par switch. c'est beaucoup plus beau et je ne sais pas mais je me sens mieux sur un synthé analogique. ça m'inspire et puis m'en fiche d'avoir 15 formes d'onde. je préfère avoir 3 formes d'ondes qui fassent bien leur boulot comme sur un prophet 5. je sais je suis un peu réac. mais les synthés modernes je n'aime pas trop.
    je vais pas cracher dans la soupe, c'est bien qu'il y ai le prophet 6 mais ça ne me donne pas trop envie d'en acheter un (trop petit). autant s'acheter un porte clef "prophet 6" à accrocher au pantalon. çà revient moins cher. je préfèrerai toujours un prophet 5. le son du prophet 6 s'en rapproche pas mal mais il y a un truc qui m'énerve un peu. je le trouve moins rentre dedans que sur le p5 (filtrage, basse frequence). les presets sont pour la plupart sans grand intérêt (j'ai trouvé une petite poignée de presets qui m'intéressaient) les effets incorporés c'est plutôt bien vue mais ça a tendance a dénaturer le grain du synthé. c'est plutôt du style eh man! écoute ce preset! il arrache... oui ça en met plein la vue mais si je prends un vieux coucou des années 80 je vais en mettre plein la vue avec de bons effets au derrière.

bon alors faisons bon coeur contre mauvaise fortune, si vous ne voulez pas vous embêter à courir après des pièces détachées et des réparateurs, achetez un p6 au lieu d'un p5. le p6 a son grain bien a lui (il est plus doux que le p5). c'est de l'analogique moderne, avec les avantages et les inconvénients. une fois de plus je préfère son grand frère le prophet 8, il est plus subtil ( programmation en couche) et il y a plus de finesse (haut medium) et c'est un vrai synthé en échelle 1.0, c'est déja ça. si on me donnait à choisir entre un prophet 6 ou un sledge, je prends le sledge pour 3 raisons. il est beaucoup plus beau, il a plus de presets utilisables (il est bien dans l'univers années 80) et c'est un petit cadeau de noel à ce prix là!

et dire que le prochain ob6 de dsi a la même architecture matérielle que le prophet 6 , crotte de zut! encore un oberheim miniature en perspective, mais il a l'air de mieux sonner que le p6. j'avoue j'aime mieux le son oberheim.

moralité: avec le père dave smith il ne faut pas se presser. comme il sort un synthé tous les 6 mois, on peut espérer des versions pour les adultes de son prophet 6 échelle 1.0 (on peut toujours rêver).
    pour 3000 euros j'ai envie de prendre mon temps. en attendant faisons nous plaisir sur du sledge, un clavier pour les grands, que les enfants peuvent aussi s'acheter en cassant leur petites tirelires (super rapport qualité/prix).
    si vous avez les moyens, vous pouvez acheter un prophet 6 pour votre enfant. si c'est pour acheter un jouet, je préfère investir sans regret pour mon porte-monnaie dans un petit bontempi en plastique. au moins le gamin pourra le faire fondre au briquet si l'envie lui passait par la tête. avec le prophet 6 il aura un peu plus de mal.

bon voila, que dire d'autre... le prophet 6 est un super clavier pour raton-laveur. les boutons ont été fait pour leurs petites mains. pour ceux qui bavent devant le p6 et qui n'ont pas les moyens de l'acheter, ils peuvent toujours se consoler avec les vieux coucous analogiques abordables. c'est bien connu, on fait toujours de meilleurs soupes dans les vieux pots.
  • petitsynthepetitsynthe

Prophet 5+1

Sequential Prophet-6Publié le 14/03/16 à 12:58
    Avec un marché saturé de nouveaux monophoniques, ça fait plaisir de voir sortir un synthé analogique polyphonique, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du successeur du légendaire Prophet 5 !

Il faut savoir que Le prophet 6 est plus proche du Prophet 5 Rev3 que du Prophet 5 Rev 2.
    Ce dernier est réputé plus chaleureux mais est moins stable et fiable (galères pour les lives de l'époque...).
    Un exemple de morceau où l'on ressent bien le coté chaleureux des sons du P5 Rev 2 : https://www.youtube.com/watch?v=gKra4UOEHUI

Le P6 sonnera donc un peu moins vintage qu'un P5 Rev 2 (ou qu'un Pro One en mode monophonique) mais que ça reste clair : il sonne merveilleusement bien !

Et en neuf, on oublie les galères et l'angoisse de réparations coûteuse d'une machine de presque 40 ans.

Ce synthé est particulièrement génial pour refaire tous ces sons des années 1978-1984, que ce soit en pop rock, synth pop, progressif, disco, funk et pas mal d'autres styles car il a été utilisé sur un nombre incalculable de production de cette époque mais peut bien sûr s'adapter à tout style de musique electro.

Il existe quand même des limites comme le manque de modulations, bien que la section polymod soit beaucoup plus puissante qu'il n'y paraît au premier abord : elle permet par exemple d'utiliser le second oscillo en LFO alors que le P6 ne possède au départ q'un seul LFO.

Le P6 offre malgré tout une énorme variété de son tout en gardant un grain typé Sequential Circuit.

A ce propos, voici deux excellentes demo 100% P6 (sauf rythmiques) dans des styles radicalement opposé qui prouvent la polyvalence du Prophet 6 :

Dans le genre planant :

...et pour les amateurs de funk eighties :

https://www.youtube.com/watch?v=7AwnKZL-bPg ou encore ici : https://www.youtube.com/watch?v=oqEQUQsTI4A

Par rapport au Dave Smith Oberheim, il me semble plus polyvalent car moins typé, même si ce dernier semble meilleur pour les sons moelleux ou les nappes bien denses.

Notez qu'il existe un nouvel OS 1.28 en version Beta (disponible sur le forum Dave Smith) qui rajoute quelques effets de haute qualité tirés du DS OB6 : un nouveau phaser, deux flanger et un ring modulator.

Un point important : il est nécessaire de laisser chauffer le P6 un certain temps (environ 30 mn) pour qu'il donne tout son potentiel sonore sinon les oscillos semblent déphasés et grésillent un peu à l'allumage... il sonnera donc beaucoup mieux après un certain laps de temps !

Dans les points négatifs j'aurai vraiment aimé pouvoir spliter le clavier pour jouer une basse plus une nappe par exemple mais on peut espérer que ce soit possible avec une future mise a jour de l'OS.

Le Prophet 6 n'est certes pas donné (d'où ma note de 4, pour le rapport utilité/prix) mais il sonne incontestablement analogique et reste à ce jour unique sur le marché puisqu'en néo analo polyphoniques 6 voies, c'est quasiment le seul (cependant la concurrence pointe le bout de son nez).

Acheter un P6, c'est donc un peu du luxe vu son prix mais une fois que l'on pose ses doigts dessus, on ne le regrette pas... Pour moi c'est plus un synthé "à jouer", de performance, qu'un synthé à séquencer surtout avec son clavier d'excellente qualité et toute ses commandes directes disponibles immédiatement (pas de sous menus en ce qui concerne les paramètres de synthèse)... et tout ça avec un look de très grande classe !

Edit 10/02/18 : J’ai revendu mon P6 au bout de 2 ans. Pourquoi ?
    Parce que il était tout de même un peu faible pour les sons mono par rapport à mes autres synthés analo mono et que pour les sons poly je préfère finalement utiliser un VA (studiologic Sledge 2) + effets externes ou un numérique à base d’échantillons (Yamaha Motif XF) : on gagne en polyphonie, variété, facilité de mixage, temps de chauffe et surtout...argent !

Comme je l’utilisais principalement pour les nappes et quelques sons poly, je préfère finalement ces machines pour ce type de son car franchement pour les sons de nappe/pads, la différence est insignifiante, en tout cas ne justifie pas le prix d'un poly à 2500 €.

Reste que le P6 est un bon synthé, mais à mon avis au son trop « dur » pour moi et surtout beaucoup trop cher pour le service rendu en 2018, d’autant plus que je ne souhaite plus accumuler trop de machines et dépenser des fortunes en hardware pour me concentrer sur la musique : « less is more ».
    Je pense qu’on paye vraiment cher le mythe prophet 5, j’ai donc baissé la note de 4 à 3 étoiles.

Ceci dit, je tenterais certainement d’investir à l’avenir dans un clone analogique de l’obxa, l’ubxa de Behringer (quand il sortira), pour des nappes un peu plus chaudes (il ne devrait pas dépasser les 700€ vu les prix planchers de la marque).

• revegarevega

FORCE BRUTE!!!

Sequential Prophet-6Publié le 27/01/16 à 10:35
    Et voilà, au moment ou personne ne s'y attendrait vraiment et un démenti cyclique de la part de Dave Smith lui même sur la non ré-édition du célèbre Prophet 5, le Prophet 6 apparaissait comme par enchantement. Une blague au faux aires d'une mode 'vintage' de mauvais goût? Non, il n'en est rien, le synthé est effectivement une renaissance complètement assumée et maitrisée.

Spécificité:

49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité et paramètrable au niveau des filtres
    Aftertouch
    6 voix
    Chemin du signal analogique
    2 VCOs et filtres par voix
    Arpégiateur multimode
    Séquenceur pas à pas 64 pas
    Double section d'effets numérique avec True Bypass (Reverb, Delay, Chorus Phase shifter)…

Spécificité:

Distorsion analogique stéréo
    Molettes de Pitch Bend et Modulation
    Ecran LED
    Synchronisation vers horloge MIDI externe
    2 sorties ligne analogiques sur Jack 6,3 (L/R)
    Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
    MIDI In/Out/Thru
    Port USB
    Entrées pour pédales de volume et sustain

Au déballage, pas de surprise, on reconnait le style SC/DSI, métal noir, bois et potards argentés, boutons rappelant le P5. Le format semble plus compact, plus serré mais sans perdre en therme de jouablilité. Dignement construit, l'appareil moderne, a toutefois besoin d'un tout petit temps de chauffe pour s'accorder et démarre direct sur 6 voix de polyphonie. Et là…Faut admettre que ça envoi et pas qu'un peu.

L'utilisation est simple mais pas si évidente que ça. Au départ on se perd un peu dans la disposition des 'blocks'. Ca ne dure pas longtemps mais loin d'être complexe le Prophet 6 demande un petit temps d'adaptation. Le mode d'emploi aide à trouver ses marques. Plutôt bien rédigé (uniquement en Anglais) il est utile pour quelques fonctions cachées comme l'édition, le séquenceur (transpose, blanc), le mode 'live', pour retrouver le dernier son travaillé (appuyer deux fois sur GLOBAL Avant extinction) etc… Sinon tout est sous la main et pas de sous menus envahissant. Dès lors que l'on a un peu fait le tour de l'appareil tout va assez vite et pour ça, c'est plutôt bien pensé et didactique. Mais sa subtilité (même s'il parait brut de décoffrage) demande pas mal de dextérité et d'entrainement pour ne pas le cantonner à ses registres de prédilection. La moindre modification sur l'enveloppe ou le filtre apporte un résultat très différent sur un mix. C'es assez particulier mais ça fait du Prophet 6 un instrument pas forcément évident.

Le son, qu'en est il vraiment? Le point le plus important finalement sur un synthé aussi désiré que désirable mérite d'être tranché. Alors oui! Rien à dire le son est très bon! Lourd, dense, vivant et incroyablement organique. Je l'ai fait jouer à côté de vieux coucous comme des modernes, il passe partout . Il faut le dire, on est de plein pied dans une ré-édition des plus convaincante! Très musical et incroyablement présent, ce qui sort du P6 s'impose directement sur une table.
    La fonction 'SLOP' comme sur le Pro2 et Pro 12 permet d'apporter une instabilité dans les VCO et lui donne immédiatement un comportement singulier, vivant et inévitablement rétro.
    Les deux filtres sont de très bonnes facture et l'apport du High-Pass donne de plus grande possibilités en terme de programmation (sons plus aérien, plus pincé/fin).
    La fonction UNISON est, tout comme sur l'original, absolument remarquable et permet de densifier le son (mono sur cette fonction) de manière spectaculaire. Là, les basses et les arpèges peuvent incomparablement briller par leur présence (à mesurer si l'on ne veut pas saturer son mix trop vite).
    En revanche, et il faut le mentionner, le P6 se révèle pauvre en modulation, peu de choses à se mettre sous la dent en terme d'inter connexion. Etant habitué aux matrices des autres claviers DSI j'admets avoir été un peu déstabilisé quand à la légèreté des possibilités. On retiendra l'ésotérique mais génial POLY MOD et le très efficace LFO que l'on peut contrôler en amont via le Pitch Weel. D'ailleurs cette molettes va s'avérer capitale dans l'exploration plus profonde du Prophet. Donc même si c'est un peu juste, on peut emmener le P6 très loin. Je suis tous les jours surpris quant aux territoires que l'on peut couvrir dès lors que l'on cherche à sortir des sentiers battus. Il s'avère beaucoup plus fin et complexe qu'on l'imagine.
    Tout est, en fait, une question de nuance et de sensibilité dans les réglages. Et franchement, peu de chance d'être déçu car la palette de sonorités auquel le Prophet 5 nous avait habitué depuis si longtemps est bien là. La présence dans le mixe marche à merveille, et pas la peine de le cacher derrières des tones d'effets 'cache misère' pour en souligner l'excellence, il brille seul sans artifice. En revanche une bosse dans les médiums ne le rend, parfois, pas très facile à mixer mais des solutions existent pour contourner le problème.
    Le sequenceur vise au plus juste avec seulement une ligne de 32 pas et peu de flexibilité (oubliez ceux des précédents modèles DSI). Il est pratique pour coucher une idée mais son manque de profondeur (assignation, contrôle de chaque pas) le limite un peu. En revanche et c'est là tout son intérêt, il est sensible à la vélocité et, par conséquent fait onduler avec brio toutes les séquences qu'on lui soumet, ça groove super bien.
    La fonction 'DISTORT' est à utiliser avec beaucoup de parcimonie (comme sur le Evolver), ça peut donner un peu de corps au son mais pas plus.
    Les effets ne sont pas très intéressant. A part le Ring Modul° et les Phazer, je ne vois rien de transcendant. Le delay fait le job honnêtement mais on y perd en définition. La réverb est ratée, ça marche pas du tout et la 'distord' est à gérer avec des pincettes.
    Même si l'appareil parait un peu brut de fonderie au premier abord, il se révèle au fur et à mesure de son exploration, beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. On passe ainsi d'un son sec et tranchant à une basse ronde et vaporeuse et ce, en jouant avec finesse sur l'ensemble des paramètres. Ce qui me frappe, c'est qu'il a son identité propre tant dans son utilisation que dans sa palette sonore.
    Les presets sont pas mal (avec les clins d’œils de référence) mais on tourne trop vite en rond alors le plus simple c'est de partir d'un son basic (PRESET+WRITE) et faire votre cuisine en dosant habilement les paramètres. Ce vous permettra d'aller au coeur de la machine et de vraiment sortir son potentiel.
    Les basses claquent pas mal et peuvent aller très très bas avec une rondeur bien identifiable, les leads ont du corps, les strings/warms sont perçant (moins précis que ceux du P08 mais pas la même planète non plus) et les fx sont hyper vivants. Mais il faut être clair, c'est très typé, comme du… SEQUENTIAL CIRCUITS évidemment. Le mixage du P6, quand on le pousses dans es retranchements, n'est pas évident, sa présence l'impose largement face à d'autres appareils plus discret. Avant toute chose bien doser sa table de mix, l'OSC2 et surtout le SUB OCT (en particulier si vous n'avez pas de caisson de basse) me parait capital pour dégager toutes les nuances de l'appareil et il y en a, bien plus que sur d'autres synthétiseurs.
    On retrouve LE son de l'Italo Disco, de la funk 80's, des bande sons flippantes de Manhnuter, Escape From New York, Halloween III, Creepshow, Scanner, Nightmare on Elm Street ainsi que l'electro disco de Patrick Cowley, la funk de D-Train, le death disco de P.I.L, l'electro kitsch de YMO, les basses (période eighties) de Kraftwerk etc…. Avec, tout de même la sensation d'un son un chouillat moins bien défini qu'un Prophet 5 surtout dans les modulations poussées (ou le son est parfois moins musicale que l'original) mais il a son identité et c'est ça qui compte.
    Et pour ceux qui râlent sur les presets euh... comment dire, si à ce prix, vous ne faites pas l'effort de le programmer pour en faire un synthétiseur à votre 'image', ne le gardez pas, vous n'en êtes pas digne.

Pour comparer avec certains autres synthétiseurs de la même marque (histoire de ne pas comparer tout et n'importe quoi):

Prophet 8: ça ne sonne pas pareil mais pas tant que ça, le P8 est plus brillant dans son filtrage (très Obx Oberheim et surtout très 80's) notamment dans les aigus, les nappes/string et les brass et dispose d'un vraie matrice de modulation. En revanche son enveloppe est plus douce et le son plus 'droit'. Il est donc moins brute mais curieusement ils ont une patate identique et le P8 sonne mieux dans les médiums. Le P6 est plus long à programmer et avec une présence différente dans les basses et des lead qui déchirent tout (justifié par son filtre). Ils se complètent parfaitement avec, quand même, ce léger sentiment de doublon face à deux appareils assez proche dans l'esprit.

Le Prophet 5 rev4: ça se ressemble sur les réglages de bases mais ce ne sont pas les mêmes synthéiseurs. Le P6 est plus doux dans son approche et possède plus de possibilités en terme de modulation sans parler
    du séquenceur, de l'arpégiateur et des effets. Le Prophet 6 s'inscrit plus dans la modernité, il est aussi plus facile en prendre en main sur bien des points. L'un comme l'autre ayant leurs avantages ils sont, de ce fait, complémentaires.

le Mopho/Mophox4: Le Mopho est remarquable dans les modulations tant au niveau de son séquenceur que de la matrice. Le son est très différent, plus fin, légèrement brouillon et un peu moins organique. Peut apporter un réel plus avec le P6 notamment dans des sonorités plus légères, plus pincées et surtout plus séquencés.

Le Pro2 (mono): très proche dans certains réglage, le Pro 2 excelle, entre autre, dans des sonorités expérimentales analo/numérique, les basses sèches et puissantes et un séquenceur dément là ou le Prophet 6 ne sait pas faire en tout cas pas avec le même résultat. En revanche il sonne un peu moins 'chaud' que le P6 de par ses DCO. Se complètent parfaitement, le P2 se montrant plus pêchu sur les basses et des sons plus 'modernes'. La combinaison gagnante!

le Evolver /KEY/POLY: Le Evolver est un labo de recherche (comme le Pro2) plus aguerri à l'expérimentation et au son hybride Analo/FM. Donc, c'est très différent, le Evolver à ce côté un peu brut, baveux et très expérimental notamment grâce à son incroyable matrice de modulation. Le P6 est donc à son avantage pour des sons plus 'convenu' ou plus lourds/basses.
    Evidemment ils se complètent très bien.

Le Prophet 12: Ils ne sonnent pas pareil mais sont très complémentaire. Les possibilités de programmation du Prophet 12 et son nouvel OS apporte à ce synthé un son étonnant et très expérimental. On peut alors les faire jouer côté à côté avec toutes les subtilités possible et ça marche super bien (les basses du P6 alliés aux strings du P12!!). Peut être le duo le plus intéressant et le plus cohérent de tous?

Au final:
    Dave Smith ne nous a pas menti et a fait de son Prophet 6 le digne successeur de son Prophet 5. Sur bien des points on arrive à ce constat de complète similitude tant au niveau des basses, des leads, des nappes et des fx. Un instrument très 'noble', du point de vue des finitions esthétique comme du son massif qui en ressort. Il faut toutefois préciser que pour le possesseurs du P8 il convient d'essayer le P6 avant, il y'a tout de même une petite ressemblance entre les deux (j'ai eu tout le loisir de les faites chanter côte à côte) et la sensation du doublon peut se faire ressentir, évidemment tout dépend de l'utilisation que vous ferez des deux (notion subjective).

Je pensais que le P6 n'était pas un instrument vraiment autonome. En fait si et il en devient encore plus attirant. Avec de l'expérience et de la dextérité on peut l'emmener sur bien des registres sans difficulté (Bass, rythmes, fx, strings, noises etc etc...) et ça sonne diablement bien.
    Sinon on pourra pinailler sur la taille réduite du clavier 4 Octaves contre 5 pour le P08 mais perso ça ne me gène pas vraiment.
    Pour ma part je regrette un peu (mais était-ce sa vocation?) une vraie matrice de modulation pour emmener le Prophet 6 dans une dimension encore plus abstraite que son grand frère. Peut être sur un(e) prochain OS/Version?
    Le prix de vente me parait tout à fait honnête (même si les taxes US ne sont pas à notre avantage), souvenez vous qu'un Prophet 5 se vendait 4000$ à sa sortie (faites la conversion et le revenu minimum/SMIC de l'époque, ça fait franchement pas rêver ). Je ne parle pas de son prix en occase devenu rédhibitoire et pas franchement justifié et là on relativise sur cette très belle résurrection.
    Bref, une réussite indiscutable dans le parcourt hallucinant et au combien remarquable de Monsieur Dave Smith.
    Enjoy!

Up du 29/07/2016: La mise à jour du nouvel OS 1.13.1 me parait tout à fait intéressante. Celui-ci rajoute
    -quelques effets supplémentaires très intéressants: Fazer, Flanger, Ring Modulateur
    -la possibilité de voir les réglages des paramètres de programmes édités.
    -de modifier un peu les notes jouées via le séquenceur (avec le bouton incrément et décrément).
    -mais aussi, il me semble, un son un peu plus défini et moins étouffé (impression subjective?)

Edit au 28 Août 2020:
    Après plus de 4 ans à travailler dessus je peux certifier que le P6 est un instrument unique sur bien des points. Certaines textures sont impossible à recréer avec un autre synthé et encore moins en VST et le son qu'il procure en fait un appareil unique et tout à fait passionnant. Je lui ai même trouvé un autre exemplaire pour le faire jouer en duo. Autant dire que sur scène il envoi sec!
    Quand on aime....

Edit au 23/04/2022:
    Pour l'avoir comparé avec le Prophet 5 rev4 on peut dire que le P6 est un synthétiseur avec une personnalité à part entière. Oui bien sûr il porte dans ses entrailles la signature de son ancêtre mais au final ce ne sont pas les mêmes appareils. C'est aussi ça qui le rend aussi attachant.
  • AcherAcher

Le retour de la légende

Sequential Prophet-6Publié le 12/12/15 à 10:59
    CARACTERISTIQUES

Tout a à peu près été dit sur le test quand aux caractéristiques du synthé. Polyphonie 6 voix, VCO et VCF circuiterie discrète, filtre passe bas type P5 et filtre passe haut résonnant. Une section d'effets numériques, une disto analogique.

On regrettera à ce prix l'absence d'entrée audio, un clavier court (4 octaves seulement) et l'absence de multitimbralité.

Esthétiquement l'instrument est superbe, super classe.

Connectique :
    · 1 sorties audio stéréo (2 jacks), pas d'entrée audio.
    · 1 sortie casque stéréo
    · MIDI in, out, thru ; « poly chain » possible avec le rack récemment sorti. Une entrée USB.
    · 1 jack pédale d’expression/entrée CV/volume/filtre.
    CARACTERISTIQUES

Esthétiquement l'instrument est superbe, super classe.

Connectique :
    · 1 sorties audio stéréo (2 jacks), pas d'entrée audio.
    · 1 sortie casque stéréo
    · 1 jack pédale d’expression/entrée CV/volume/filtre.
    · 1 jack sustain
    · alim interne standard ce qui est appréciable comparé à l'alim médiocre du P 08

La qualité du clavier est très bonne comparativement au P08, les potards très bien malgré des sauts de valeurs compréhensibles.

Séquenceur et arpégiateurs sont de la partie.

Au niveau des caractéristiques composants audio, on trouve deux VCO et un sub OSC par voix ainsi qu'un filtre passe haut et un filtre passe bas sérialisables seulement. Une section PolyMod comme le Prophet 5, une possibilité de laisser drifter les VCO.

Des possibilités de modulation un peu light comparé au Prophet 08 (je ne parle même pas de l'A6 ...). Un seul LFO à assignation restreintes, une enveloppe pour le VCA et pour les filtres, pas de matrice de modulation ni de ring mod, ni de FM. On peut varier la forme d'onde au potard, et la seule "source de modulation" est la section PolyMod.

Une possibilité de pouvoir régler le niveau de réponse des enveloppes : molles pour des nappes ou ultra snapy. Le filtre passe bas est un simple LP 24db, pas de 12 db possible comme sur le Prophet 08.

L'utilisation est très intuitive. Seul les sauts de valeurs potard au début surprennent un peu, surtout sur les enveloppes. Passé ce cap, tout est limpide.

Une doc correcte et largement suffisante vu l'instrument.

Lorsque j'ai reçu ce synthé et à l'écoute sur YouTube et ailleurs je m'attendais à un très bon synthé avec des enveloppes péchues pour des basses et des supers leads. Après je pensais également qu'il serait assez spécialisé et moins bons dans d'autre secteurs et que la réputation du Prophet 5 (l'ancêtre) était probablement un peu exagérée. Les tests de Synthwalker montre clairement le lien de parenté très très fort avec l'ancêtre, en témoigne également le blind test sur le forum ...

Niveau son, en général sur des très bons synthé, ils sont excellents voir mettent sur le cul dans un ou deux registres, tout en restant très bons dans les autres registres et un peu moins bon dans d'autre. Le Prophet 6 met sur le cul ... dans tous les registres ! Le son est à peine croyable, le moindre son, réglage va sonner direct et cash. Les enveloppes sont ultra punchy et permettent des basses et leads fantastiques, les hard synchro sonnent comme l'ancêtre. Que dire ...

Utilisations:

Basses et kicks : La boucherie. Ca arrache direct, les basses sont d'une efficacité à tomber par terre. Les Kicks tout autant.

Leads : Avec des enveloppes ultra rapide, le mot "Lead" prend tout son sens. Expressivité monstrueuse, la moindre variation sonne avec une présence incomparable.

Pad/clavs : La aussi et dans son registre, le P 6 est inégalable. On attend pas forcément ce genre de synthé sur ce type de son et pourtant il est tout autant magistral que dans les autres. La qualité des enveloppes et des composants discrets aident énormément. Même la moindre "émulation de rhodes" qui sur n'importe quel autre analo sonne pas, sonne super sur le P 6 ...

Nappes : Selon le choix d'enveloppes (rapides ou molles) les nappes du P 6 sont magiques. Grasses épaisses et surtout très typées, elles manquent peut-être un peu de possibilités de modulation, mais la qualité acoustique du son est tellement monstrueuse qu'on s'en fiche complètement. Les PWM du Prophet 6 sont excellentes.

Fx : Exceptionnel aussi comme dans les autres registres.

Comparaison avec d'autres machines (néo analo, VA et Vintages):

Prophet 6 et Prophet 5 : Cf Test.

Prophet 6 et Prophet 08 : Les deux machines ont une identité sonore très différente. Le P 08 a d'avantage de possibilités de modulation et va permettre des nappes plus variées et possède des aigues et hauts médium très jolies qu'on ne trouve pas forcément sur le P 6. A l'inverse, sur le registre du P 6, le P 08 est enterré.
    Enveloppes du P 6 bcp plus péchues.

Prophet 6 et Nord lead 3 : Le Nord lead 3 se revendique être le digne successeur numérique du P 5 et donc devrait ressembler très fortement au P 6. Il n'en est rien. Le NL3 est très bon sur la FM et sur certains aspects, mais le P 6 est beaucoup plus chaleureux, touchant ... analogique et organique.

Prophet 6 et Virus TI : Le Virus TI est un formidable couteau suisse qui a des possibilités de synthèse quasi infinies. Mais il sonne "plastique" je trouve ... Le registre du Virus TI est les basses, les leads agressifs etc etc ... Dans ce registre, le P 6 a énormément plus de classe, d'élégance et surtout de tripes. Le Virus TI n'existe pas à coté du Prophet 6 dans son registre qui est pourtant sensé être son registre de prédilection.
    Enfin la ou le Virus TI est super chiant à programmer, le Prophet 6 est un vrai régal.

Prophet 6 et un Andromeda : L'identité sonore et l'ergonomie de ces deux machines sont très différentes. Pas du tout la même expérience de programmation. Niveau son, les deux machines sont très complémentaires. L'Andromeda reste une incroyable machine niveau nappes et possède dans ce registre une élégance incomparable.
    Enveloppes du P 6 bcp plus péchues.

Prophet 6 et un Oberheim OB-8 : Cf Prophet 08 très proche de l'Oberheim OB 8.

Prophet 6 et un JX 3P (Proche Jupiter 8): Le filtre du JX 3P a une identité très très différente de ceux du Prophet 6. Donc pas vraiment comparable.
    Enveloppes du P 6 bcp plus péchues.

Prophet 6 et Little Phatty : Le Prophet 6 surpasse largement le Little Phatty. Le seul intérêt de ce dernier est si l'on veut avoir un son "Moog", passé ce cap, il est enterré par le Prophet 6.

Le prix est élevé, mais rapidement on ne regrette pas son achat tellement cette machine est à couper le souffle.

On regrettera peut-être quelques limitations (4 octaves, peu de modulations, pas d'entrées audio, pas de multitimbralité ...) mais tous le reste étant tellement exceptionnel qu'on oubliera très vite ces points. Il sonne moderne, mais aussi vintage, très polyvalent.

L'identité sonore du synthé est très attachantes et la qualité acoustique exceptionnelle. Dès lors que l'on la possibilité d'avoir dans les 3000€ pour investir dans un synthé disponible sur le marché, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
  • Cyril13Cyril13

Un Son Sublime et Inspirant !!!

Sequential Prophet-6Publié le 23/09/15 à 07:34
    La première chose qui surprend c'est la finesse des réglages au niveau des potards, je n'avais jamais connu une machine comme ça.

La finition est impeccable, le châssis est robuste et le clavier est un régal, le toucher est parfait.

Le son:
    Il est gras, chaud, fin, subtil les possibilités sont énormes !!!
    La section oscillateurs est très bien fournie avec les formes d'ondes continues, les paramètres "Pulse Width" (très réussis). Il y a de quoi faire juste avec cette cette section.
    Les filtres sont également superbes; le LPF est une merveille et le HPF permet d’affiner la sculpture du son pour limiter les basses quand elles sont trop présentes. Un superbe outil!
    Les enveloppes son…

Le son:
    Il est gras, chaud, fin, subtil les possibilités sont énormes !!!
    Les enveloppes sont très rapide (comparé au P08) et claquent bien, de plus une fonction cachée dans le Polymod permet un peu plus de souplesses pour la rapidité des enveloppes.
    Le Polymod vous permettra beaucoup d'expérimentations et vous donnera accès aux sons FM, je continue de découvrir cette fonction jour après jour....
    Les effets représentent la cerise sur le gâteau, les BBD et Spring Reverb sont vraiment excellents. Avec les effets le son prendra une autre ampleur....mais sans c'est déjà énorme je vous rassure.

Pour l'édition des sons et la programmation, tout tombe sous le sens, c'est extrêmement intuitif et on se surprend à créer des patchs avec une rapidité déconcertante. Et en plus la fonction "Preset" vous proposera de casser vôtre routine de programmation en vous laissant le son que présente le réglage des potards. Très inspirant pour créer des patchs qui sortent de vos habitudes de programmation.

Pour avoir possédé le "Prophet 08 PE" qui m'a parfaitement contenté, mais auquel il manquait ce petit je ne sais quoi pour s'approcher de son illustre ancêtre; mais après un peu plus d'un mois d'utilisation je peux dire que c'est un merveilleuse machine qui génère un son juste magique! Si vous avez toujours voulu avoir un "Prophet 5", foncez !! C'est une résurrection!