Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sequential Take 5, succédané?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 690 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sequential Take 5, succédané?
Bonjour,
En cette période où les prix flambent (mais qui, n'en doutons pas, redeviendront raisonnables quand l'économie mondiale ne sera plus en manque de quoi que ce soit...), et où certains matériels deviennent délicats à trouver, j'aimerais savoir si le son du Take 5 peut éventuellement faire la blague en lieu et place d'un Prophet 6 ou d'un P5, sachant bien sûr que chacun a son propre son.
J'avais envisagé de remplacer mon Tetra par un P8, puis par un Rev2, mais la différence sonore (je ne parle pas là des possibilités différentes) ne m'avait pas plus ému que ça.
J'ai acheté un petit Toraiz-AS1, qui est, à ce qu'il paraît, une voie (voix) de P6, et j'aime ce son.

Un Take 5 peut-il apporter 5 voies (voix) plus en rapport avec le son d'un P6 qu'avec le son d'un Tetra?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Malikey :
Une video plus parlante :clin:

Effectivement il sonne très bien ce petit synthé ! :bravo:

Le petit quartet de strings vers 14'06 :8O::bave:

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 10:13:52 ]

12
Je suis surpris de lire que le Take5 a moins de basses que les P5/P6. En fait tout cela dépend de l'utilisation du VCF, comment on entre dedans (le niveau des VCO) et l'usage de la résonance. Le VCF du Take5 est compensé, donc si on entre fort et qu'on pousse la résonance, ça n'écrase pas les basses. Ce qui n'est pas du tout le cas des VCF des P5/P6. Dans ce type d'utilisation, les basses du Take5 sont plus puissantes, mais la sensation de résonance est moindre. Du coup, il faut un peu réduire le niveau des VCO pour trouver le bon équilibre (entre compensation et résonance). Là on a des basses résonantes plus puissantes que sur les P5/P6.
13
Merci Malikey pour ton avis très détaillé sur la comparaison P6 / T5. On n'en a pas la même utilisation, perso je ne fais pas d'enregistrement donc pas de mix. Ce sont mes seuls synthés (+ un piano et une bàr), et dans ce cas j'entends bien la différence de patate en faveur du P6, mais le T5 sonne très bien également c'est pourquoi je le garde aussi.

Pour les basses, le T5 n'a pas moins de basses, je trouve que le P6 a plus de présence, de chaleur, comme sur les autres types de sons d'ailleurs. C'est encore plus marqué sur les sons de basse.

Je trouve aussi que le vintage mode est plus intéressant sur le P6 (après mise à jour et en remplacement du Slop), plus musical que sur le T5.
14
Bien vu Synthwalker ! Justement afin de comparer le T5 avec les vst connus du P5, j' ai enregistré une petite basse arpegée avec un balayage de filtre/cut off + resonance à 14H sur le T5, 12H pour les vst P5 , chorus + reverb + pan spread sur chacun, ce sont les fx intégrés/respectifs de chaque synth

J' ai essayé de matcher autant que possible
Et les résultats obtenus illustrent bien ton analyse

En effet le Take5 offre, je trouve, la meilleure basse sur cet exemple, laquelle contrairement aux autres n' est absolument pas écrasée
A noter que je peux pousser la resonance du Take 5 au maximum sans que la basse ne baisse de volume ! Alors que sur les vst du P5 si j' augmente la resonance, la basse est complètement en retrait.

00:0000:00


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation :
Je suis surpris de lire que le Take5 a moins de basses que les P5/P6


Pour le P6 je pense que cette impression de plus de basse est due au triangle sur le sub osc, qui rajoute non pas de la basse mais de la profondeur, du coffre.. Lorsque je suis passé du P6 au T5, la perte de ce Sub s' est tout de suite fait ressentir, surtout que je le mettais quasi partout sur mes patchs
Et puis comme je le disais au dessus, il y' a en plus ce vernis "hi-fi" sur le son du P6 qui fait effet de warmer ..

D' ailleurs l' excellent Matt Johnson en parle dans sa demo sur le Take5, lui trouvant ce manque de low end par rapport aux autres synthés Sequential qu' il possède

J' ai également la meme impression quand je passe du Take 5 à l' OB6, ce dernier me parait de suite plus dense, plus massif avec une stéréo plus large, surtout avec les effets.. l' OB6 envoie beaucoup plus en sortie aussi
Peut etre aussi pour cela que dans les faits le Take5 me demande du coup moins d' efforts d' égalisation pour le mixer.. Mais encore une fois je trouve le son du T5 proche de la perfection, je le mets au meme niveau de qualité de son que les P6/OB6

x
Hors sujet :
Mais là je viens de réecouter plusieurs sons de basse de mon ancien P6 et OB6 que j' ai samplé sur ma digitakt, laquelle sample en mono, bah là comme par magie, P6 et OB6 envoient clairement du bois, ils transpercent le mix!! C' est vraiment tout autre chose.. C' est brut et moins beau en mono mais du coup plus frontal (forcement) Donc ça me confirme que ce sont bien les effets et la stereo qui me posent soucis sur les P6 et OB6, du moins dans un contexte de mix..
Et dire que je rageais que la digitakt ne sample pas en stereo:facepalm:


Citation :
Merci Malikey pour ton avis très détaillé sur la comparaison P6 / T5. On n'en a pas la même utilisation, perso je ne fais pas d'enregistrement donc pas de mix. Ce sont mes seuls synthés (+ un piano et une bàr), et dans ce cas j'entends bien la différence de patate en faveur du P6, mais le T5 sonne très bien également c'est pourquoi je le garde aussi.

Pour les basses, le T5 n'a pas moins de basses, je trouve que le P6 a plus de présence, de chaleur, comme sur les autres types de sons d'ailleurs. C'est encore plus marqué sur les sons de basse.

Je trouve aussi que le vintage mode est plus intéressant sur le P6 (après mise à jour et en remplacement du Slop), plus musical que sur le T5.


De rien Doudou, :boire: Oui comme tu dis tout dépend de l' utilisation qu' on en fait, mais vraiment je vois parfaitement de quoi tu parles concernant la présence et la chaleur du P6 :clin:

Et oui pour la scène, idem j' opterais probablement plus pour un P6, pour son "warm" et sa présence dans les nappes, brass, le son "velours" ..
Quoique le Take5 est aussi taillé pour la scène avec un son quasi similaire, est plus facile à transporter.. Bon cela dit hormis les petites critiques que je relevais sur le P6, en studio/prod c' est une valeur sure également, un must have mème! .. En tous cas Il y' a des sons dont lui seul est capable de faire
Cool que tu possèdes les deux !:bravo:
Honnêtement si le P6 avait eu le filtre du T5, ainsi que la reverb, les enveloppes (du moins l' attack), la square du sub osc du T5, je ne m' en serais jamais séparé!
x
Hors sujet :

Surtout désormais que je sais que j' aurais du enregistrer le P6 en mono, lol, comme avec un P5, à l' ancienne quoi ! :clin:


Citation :

Effectivement il sonne très bien ce petit synthé ! :bravo:

Le petit quartet de strings vers 14'06 :8O::bave:


Mais ouiii, un vrai petit bijou !! :fete:





[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 03:39:08 ]

15
Merci beaucoup pour toutes vos informations et vos impressions! :bravo:
En fait T5 et P6 apparaissent un peu comme des faux jumeaux, très proches mais chacun avec ses petites nuances dans le caractère, et du coup difficile d'en préférer un.
Néanmoins le paramètre financier peut dans ce cas là être décisif, surtout avec l'instabilité actuelle des prix.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

16
Citation :
Tout comme le P6, les oscillateurs du T5 ne permettent pas de sonner aussi vintage que leur aîné.

Qu'est-ce qu'ils ont ces oscillos ? Ils sont mous du genou ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

17
Citation de croulebarbe :
Citation :
Tout comme le P6, les oscillateurs du T5 ne permettent pas de sonner aussi vintage que leur aîné.

Qu'est-ce qu'ils ont ces oscillos ? Ils sont mous du genou ?


rien ils veulent toujours que ca sonne encore et encore comme du vieux synthé rince
18
Citation de Malikey :
Bien vu Synthwalker ! Justement afin de comparer le T5 avec les vst connus du P5, j' ai enregistré une petite basse arpegée avec un balayage de filtre/cut off + resonance à 14H sur le T5, 12H pour les vst P5 , chorus + reverb + pan spread sur chacun, ce sont les fx intégrés/respectifs de chaque synth

J' ai essayé de matcher autant que possible
Et les résultats obtenus illustrent bien ton analyse

En effet le Take5 offre, je trouve, la meilleure basse sur cet exemple, laquelle contrairement aux autres n' est absolument pas écrasée
A noter que je peux pousser la resonance du Take 5 au maximum sans que la basse ne baisse de volume ! Alors que sur les vst du P5 si j' augmente la resonance, la basse est complètement en retrait.

00:0000:00


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation :
Je suis surpris de lire que le Take5 a moins de basses que les P5/P6


Pour le P6 je pense que cette impression de plus de basse est due au triangle sur le sub osc, qui rajoute non pas de la basse mais de la profondeur, du coffre.. Lorsque je suis passé du P6 au T5, la perte de ce Sub s' est tout de suite fait ressentir, surtout que je le mettais quasi partout sur mes patchs
Et puis comme je le disais au dessus, il y' a en plus ce vernis "hi-fi" sur le son du P6 qui fait effet de warmer ..

D' ailleurs l' excellent Matt Johnson en parle dans sa demo sur le Take5, lui trouvant ce manque de low end par rapport aux autres synthés Sequential qu' il possède

J' ai également la meme impression quand je passe du Take 5 à l' OB6, ce dernier me parait de suite plus dense, plus massif avec une stéréo plus large, surtout avec les effets.. l' OB6 envoie beaucoup plus en sortie aussi
Peut etre aussi pour cela que dans les faits le Take5 me demande du coup moins d' efforts d' égalisation pour le mixer.. Mais encore une fois je trouve le son du T5 proche de la perfection, je le mets au meme niveau de qualité de son que les P6/OB6

x
Hors sujet :
Mais là je viens de réecouter plusieurs sons de basse de mon ancien P6 et OB6 que j' ai samplé sur ma digitakt, laquelle sample en mono, bah là comme par magie, P6 et OB6 envoient clairement du bois, ils transpercent le mix!! C' est vraiment tout autre chose.. C' est brut et moins beau en mono mais du coup plus frontal (forcement) Donc ça me confirme que ce sont bien les effets et la stereo qui me posent soucis sur les P6 et OB6, du moins dans un contexte de mix..
Et dire que je rageais que la digitakt ne sample pas en stereo:facepalm:


Citation :
Merci Malikey pour ton avis très détaillé sur la comparaison P6 / T5. On n'en a pas la même utilisation, perso je ne fais pas d'enregistrement donc pas de mix. Ce sont mes seuls synthés (+ un piano et une bàr), et dans ce cas j'entends bien la différence de patate en faveur du P6, mais le T5 sonne très bien également c'est pourquoi je le garde aussi.

Pour les basses, le T5 n'a pas moins de basses, je trouve que le P6 a plus de présence, de chaleur, comme sur les autres types de sons d'ailleurs. C'est encore plus marqué sur les sons de basse.

Je trouve aussi que le vintage mode est plus intéressant sur le P6 (après mise à jour et en remplacement du Slop), plus musical que sur le T5.


De rien Doudou, :boire: Oui comme tu dis tout dépend de l' utilisation qu' on en fait, mais vraiment je vois parfaitement de quoi tu parles concernant la présence et la chaleur du P6 :clin:

Et oui pour la scène, idem j' opterais probablement plus pour un P6, pour son "warm" et sa présence dans les nappes, brass, le son "velours" ..
Quoique le Take5 est aussi taillé pour la scène avec un son quasi similaire, est plus facile à transporter.. Bon cela dit hormis les petites critiques que je relevais sur le P6, en studio/prod c' est une valeur sure également, un must have mème! .. En tous cas Il y' a des sons dont lui seul est capable de faire
Cool que tu possèdes les deux !:bravo:
Honnêtement si le P6 avait eu le filtre du T5, ainsi que la reverb, les enveloppes (du moins l' attack), la square du sub osc du T5, je ne m' en serais jamais séparé!
x
Hors sujet :

Surtout désormais que je sais que j' aurais du enregistrer le P6 en mono, lol, comme avec un P5, à l' ancienne quoi ! :clin:


Citation :

Effectivement il sonne très bien ce petit synthé ! :bravo:

Le petit quartet de strings vers 14'06 :8O::bave:


Mais ouiii, un vrai petit bijou !! :fete:







Incroyable quand même que les VST ne suivent pas le Take 5 ... les trois VST ont tous des défauts et des qualités mais aucun n'arrive a être aussi beau que le Take 5, en tout cas très bonne ligne mélodique, c'est vraiment beau
19
Citation de ABCDE20 :

Incroyable quand même que les VST ne suivent pas le Take 5 ... les trois VST ont tous des défauts et des qualités mais aucun n'arrive a être aussi beau que le Take 5, en tout cas très bonne ligne mélodique, c'est vraiment beau


Je ne suis pas surpris, aucun de mes synthé VA n'égalent mon Summit
des qu'il est question de distorsion, filtre et harmonique. Le Jupiter XM s'en sort mieux, mais vaut mieux laisser tomber le drive dégeulasse.

Les full numériques, malgré le fun et leur possibilités ca devient vite harsh quand on les poussent un peu trop, sans parler de l'aliasing assez courant. La ou le Summit devient graouw des que je pousse les overdrive et la saturation.

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 01:40:52 ]

20
Citation :
Merci beaucoup pour toutes vos informations et vos impressions! :bravo:
En fait T5 et P6 apparaissent un peu comme des faux jumeaux, très proches mais chacun avec ses petites nuances dans le caractère, et du coup difficile d'en préférer un.


Tu ne pouvais pas mieux résumer, c' est exactement ça ! :bravo:

Citation :
Qu'est-ce qu'ils ont ces oscillos ? Ils sont mous du genou ?


Disons qu' ils ne sonnent pas aussi rauques que sur un P5 ou par exemple le Grandmother que je possède.. mais ce n' est pas une critique, c' est juste un constat, c ' est d’ailleurs ce qui fait qu' ils sonnent un plus modernes, que ce soit sur le Take5, P6, rev2 , .. tout simplement

Citation :
rien ils veulent toujours que ca sonne encore et encore comme du vieux synthé rince


Si tel était mon propos et souhait, je n' aurais pas fait le choix d' investir dans des néo-analos comme le T5 ou l' OB6, alors que j aurais pu prendre un P5 rev4 :clin:

Je dis juste au regard du sujet et à la question posée, que le Take5 que je possède, bien que ce dernier puisse sonner superbement vintage, ne sonnera pas "aussi" vintage/roots qu’ un P5 (ou un Moog Grandmother/Matriarch). P5 que je connais bien parce que je l’ ai eu pendent un moment, et que j’ ai composé avec

Mais encore une fois je parle sur le plan du caractère brut, du grain sonore naturel, sans effets..

Perso, le côté moderne des néos analos me plait énormément, je ne serais pas aussi dithyrambique dans mes avis sur les T5, P6 et OB6 ! :clin:


Citation :
Incroyable quand même que les VST ne suivent pas le Take 5 ... les trois VST ont tous des défauts et des qualités mais aucun n'arrive a être aussi beau que le Take 5, en tout cas très bonne ligne mélodique, c'est vraiment beau


:boire:

[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 18:32:31 ]