Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

( 4/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
La bonne prise ?

Test du Take 5 de Sequential

Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous… Lire la suite…
  • audiofan-useraudiofan-user

Mitigé

Sequential Take 5Publié le 23/06/22 à 14:27
    J'ai rentré cette machine il y a quelques mois de cela et ai eu la possibilité de le comparer à tête reposée côte à côte à son grand frère à cette même période.
    En comparaison d'un Prophet 5 dernière édition:
    C'est quand même différent. Le son est quand même là et bien plus moderne mais un peu moins gras :). Il est à l'aise dans plusieurs registres
    Les possibilités sont intéressantes et il est très musical et addictif, c'est d'ailleurs ce que j'attends d'une machine jouant principalement avec mes doigts..
    Clavier de bonne facture, surface de contrôle très bien pensée.
    En comparaison d'un Prophet 5 dernière édition:
    Clavier de bonne facture, surface de contrôle très bien pensée.
    J'ai malheureusement l'USB qui a rendu l'âme au bout de 2 jours et le problème récurrent de tuning n'a pu être résolu . A noter que cela se passait plusieurs fois par jour..
    J'ai donc profité de la politique de retour du revendeur et l'ai à contre coeur renvoyé.
    Ce problème ne concerne manifestement que quelques unités,d'après les retours utilisateurs. Je n'en fais donc pas une généralité.
    Est-ce qu'il sera fiable dans le temps?
    je me pose la question mais c'est également valable pour toutes les machines..
    Je vous conseille de le prendre neuf tant qu'il est produit avec une extension de garantie ainsi, en cas de panne à l'allumage vous profiterez de cette même garantie.
  • budo45budo45

Sequential Take 5, il tient ses promesses

Sequential Take 5Publié le 16/01/22 à 11:41
    Un emballage minimaliste, un menu quick start, un cordon d’alimentation.
    A la mise en route, 1eres sensations, des presets mouai, bof, des potards assez durs !!!
    Un instrument plutôt joli, robuste, un clavier agréable.
    Et puis au bout de quelques minutes de jeu, une dérive terrible … le truc jouait
    comme un vieux piano désaccordé …

Ben oui, on est bien sur un instrument analogique, on se calme, on ouvre la notice
    ouf, il est bien indiqué en début de chapitre, qu’il faut calibrer la machine, le menu
    est simple rapide … voilà c’est fait, c’est mieux !!!

-Maintenant on entre dans les entrailles de la machine, et là, Wouaaa :
    -Deux oscillateurs progressifs, du bruit, un sub, tou…
    Un emballage minimaliste, un menu quick start, un cordon d’alimentation.
    Un instrument plutôt joli, robuste, un clavier agréable.
    comme un vieux piano désaccordé …

est simple rapide … voilà c’est fait, c’est mieux !!!

-Maintenant on entre dans les entrailles de la machine, et là, Wouaaa :
    -Deux oscillateurs progressifs, du bruit, un sub, tout ça sonnent à merveille.
    -Les deux oscillateurs sont modulables l’un avec l’autre, mince de la FM !!!
    -Des commandes directes, avec une ergonomie bien pensée.
    -Un filtre qui va du domaine de l’inaudible aux frissons dans le dos.
    -Deux LFO, deux enveloppes adsr avec délai.
    -Une matrice de modulation à 16 destinations, hyper simple à programmer :
    un bouton source, un bouton destination, on tourne les potards des fonctions
    choisies, on règle l’intensité et le tour est joué.
    -Des effets numériques sans prétention, mais qui font le boulot.
    -Une superbe réverb.
    -Une fonction qui permet de spliter le clavier pour gagner jusqu’à deux octaves à gauche.
    -Un écran serte un peu petit, mais suffisant, puisqu’il n’y a pas 10 000 menu, tout est
    accessible rapidement, pour une modulation en live.
    -Un potard, un bouton, une fonction, on obtient rapidement ce que l’on cherche.

Bref, un petit synthé bien sympathique qui sonne analo, mais pas que, des nappes évolutives
    aux leads envoutants, en passant par des sons cosmiques ou bien terrifiants…

Pour finir, je dirais que le rapport qualité-prix est sans précédent chez Sequential.
  • dédé la joncailledédé la joncaille

Le meilleur Sequential de tous les temps ? Et pourquoi pas ! ...

Sequential Take 5Publié le 31/10/21 à 09:11
    Juste un petit retour après quelques jours passés sur mon nouveau Take 5, verdict : le meilleur Sequential/DSI de tous les temps ! Si si, c'est vrai, je connais bien toute leur gamme des origines jusqu'à nos jours pour les avoir presque tous eus entre les mains un jour ou l'autre (*), le Take 5 est tout simplement le synthé le plus musical et inspirant de la marque. D'une facilité de programmation enfantine mais très bien réfléchie, un patch évolué peut être crée en à peine quelques minutes, voire secondes. Alors certes, il y a un écran (j'ai horreur de ça généralement) mais ce sont des menus simples sans aucun sous-menu. D'ailleurs je n'ai lu ni le manuel (c'est toujours de très bonne augure quand on peut s'en passer... !) ni regardé des tutoriels, tout est agencé de manière très logique et intuitive.

Les sonorités sont chaudes, presque magiques grâce à la matrice de modulation qui est géniale, c'est probablement la grande force de cet instrument, en plus du son bien-sûr. La réverbe est aussi très belle (enfin, car celles des Prophet-6, OB-6, Rev2, etc... sont absolument minables à côté). Les VCOs sont bien juteux et dans la pure tradition Sequential, ils peuvent sonner aussi bien que ceux du Prophet-5 rev4, le filtre aussi. J'ai même tendance à le préférer car la résonance part moins en vrille que celle du Prophet-5 quand on la pousse dans ses derniers retranchements. Et en bidouillant un peu (grâce à l'astucieuse fonction Random dans la matrice qu'on affecte sur l'un des vcos), il peut sonner aussi délicieusement faux que le Prophet-5 rev1, un pur régal pour des zoreilles averties !!!

Quant à l'esthétique, il est bien plus joli en vrai qu'en photo. Il est cependant moins beau évidemment qu'un Prophet-5 qui est en quelque sorte le mètre étalon en matière d'esthétisme "synthétique". On pourra difficilement faire plus beau !

J'avais beaucoup de mal au départ avec le nom Take 5 mais en me rappelant l'existence du Six-Trak, finalement ça passe, en tout cas, il n'est pas plus ridicule ou à peine...

Enfin, le côté compact avec un clavier raccourci de 3 octaves et demi est un atout majeur selon moi, même pour un polyphonique grâce à la possibilité de splitter le clavier et transposer d'une ou deux octaves la partie grave. Une idée BRILLANTE !

Néanmoins, cette idylle avait assez mal commencé... Je passe sur les aventures rocambolesques de la livraison UPS, en déballant le synthé, celui-ci faisait un curieux bruit en le secouant (du genre une pièce qui se ballade ou qui s'est détachée), grosse angoisse donc... Cela m'a obligé de l'ouvrir, ce que je n'aime pas faire sur une machine sous garantie. En fait, il s'agissait du cache en plastique (vraiment ultra cheap...) de l'alimentation qui frottait contre la coque métallique (un bout de scotch à double face et le problème fut réglé). Autre petit souci, l'écran rouge à trois chiffres du bas était un peu de travers mais en dévissant et revissant le circuit imprimé sur lequel il est fixé, il est revenu à la bonne position. Ouf... !

Voilà, un coup de coeur absolu :aime:

(*) : en plus du Take 5, je possède aussi les suivants créés par Dave Smith : Prophet-5 rev4, Prophet-600, Pro-One (le vrai !), Mono Evolver Keyboard, Oberheim OB-6 et j'ai revendu récemment le Prophet-6 pour financer le Prophet-5. S'il fallait n'en garder qu'un seul ? je répondrais le Prophet-5 pour l'objet et la légende mais pour s'éclater avec une qualité de son très semblable, sans hésiter le Take 5 :bravo: