Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sequential Take 5, succédané?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 650 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sequential Take 5, succédané?
Bonjour,
En cette période où les prix flambent (mais qui, n'en doutons pas, redeviendront raisonnables quand l'économie mondiale ne sera plus en manque de quoi que ce soit...), et où certains matériels deviennent délicats à trouver, j'aimerais savoir si le son du Take 5 peut éventuellement faire la blague en lieu et place d'un Prophet 6 ou d'un P5, sachant bien sûr que chacun a son propre son.
J'avais envisagé de remplacer mon Tetra par un P8, puis par un Rev2, mais la différence sonore (je ne parle pas là des possibilités différentes) ne m'avait pas plus ému que ça.
J'ai acheté un petit Toraiz-AS1, qui est, à ce qu'il paraît, une voie (voix) de P6, et j'aime ce son.

Un Take 5 peut-il apporter 5 voies (voix) plus en rapport avec le son d'un P6 qu'avec le son d'un Tetra?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Bah justement "la blague" c' est que le Take 5 sonne tout aussi bien, voire mieux à certains endroits que le P6 ou le P5 ! Perso j' ai revendu mon P6 que j' adorais pour le Take 5, et je ne le regrette absolument pas ;)

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 11:19:29 ]

3
Malikey,
Merci beaucoup pour ton retour, en solo mais efficace! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Perso je maintiens qu'a mes yeux et oreilles, la meilleur offre Sequential ca reste le REV-2, 5 octaves, compact, abordable pour un 16 voie, bourre de modulation, seq


Et il n'a a pas rougir face aux grands frères.

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 17:38:07 ]

5
Oui assez d accord, y' a match entre ces deux là dans cette gamme de prix ! Et tout comme le Take5, le Rev2 sonne également superbement bien! Dans la même catégorie que ses aînés, en effet !

Apres le Take5 est encore plus compact avec ses 44 touches. C' est vraiment un de ses points forts ! Parce que malgré ses trois octaves et demi, le Take5 offre la possibilité de jouer 5 voix de la même façon que sur un P5 classique. Du fait qu' on peut spliter le clavier une ou deux octaves dans les basses. Main gauche basse/fondamentale et accords main droite, vachement pratique !!

Mais bon de manière globale le Take 5 en plus de sonner, est un synthé dont l' ergonomie est vraiment bien fichue

Citation :
Malikey,
Merci beaucoup pour ton retour, en solo mais efficace! :bravo:


De rien Korvan! Je posterais bientôt un petit comparatif avec le Take 5, bon je n ai plus le P6 et le P5, mais je le ferais avec Repro et la toute dernière version du P5 d' Arturia qui est bluffante de réalisme! Comme ça tu pourras te faire une meilleure idée :clin:

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 16:47:04 ]

6
Sinon Korvan pour répondre plus objectivement à ta question, je dirais que si tu as apprécié le son du Toraiz, tu risques fort d' apprecier le Take5 ! Lequel comme le Thoraiz a vraiment ce côté péchu dans les enveloppes. En mode mono/unisson le T5 fait des merveilles, un genre de Pro-One avec son très moderne proche du P6

Par contre si tu recherches la basse massive, le caractère old school, la resonnance envoutante, le son rauque unique du P5.. Là clairement tu ne l' auras pas avec le Take5
Tout comme le P6, les oscillateurs du T5 ne permettent pas de sonner aussi vintage que leur aîné.

Sur le P5 les sons d' instruments sonnent comme de réels instruments acoustiques ou amplifiés. On peux même ne pas deviner que c' est un synthétiseur qui les joue
Perso je n' ai jamais entendu de sons d' orgues, de clav ou de rhodes aussi beaux, ailleurs que sur un P5!
Ils sonnent autant organiques que les originaux.
Sur un Take ou P6, ils sonnent bien aussi, sauf que ça sonne trop contemporain, il faut travailler davantage le son, passer par des effets/amp/disto..
Sur le P5, sa nature, son caractère font qu' on a pas à chercher longtemps pour obtenir très rapidement une brass, un cello ou un orgue vintage, ou même un son qui sonne roots tout de suite
Apres si les fonds manquent, l' alternative est du coté des vst. Le dernier P5 de la collection V9 d' Arturia est époustouflant, ça sonne vraiment comme un P5, le filtre est reproduit quasi à la perfection, les oscillos, le son brut sans les fx est hyper proche de l' original, la basse est toutefois un peu moins présente que sur l' original, forcement ..

Repro est excellent également, sublime par endroits, perso je lui trouve un son très moderne, beaucoup de similitudes sonores avec le T5, meme si differents

Sinon il y' a mon préféré qui est le vst Messiah qui là pour le coup sonne comme un vieux P5 de 1979 !
Et là la basse est bien présente, les oscillateurs grognent, le caractère rauque voire tenebreux du P5 est superbement reproduit, magnifique..




Meme ADN mais le Take5 joue dans un registre vraiment different, limite futuriste niveau grain sonore ;)

7
Citation de korvan :
j'aimerais savoir si le son du Take 5 peut éventuellement faire la blague en lieu et place d'un Prophet 6 ou d'un P5, sachant bien sûr que chacun a son propre son.


perso j'en ai 2 : Prophet 6 + Take 5 qui est venu remplacer un Minilogue Xd car je n'accrochais pas du tout sur le son. J'adore le T5 que je vais garder d'ailleurs, mais le P6 est un bon cran au-dessus sur tous les types de sonorités, et encore plus sur les basses :bave:
8
Citation de Malikey :

Meme ADN mais le Take5 joue dans un registre vraiment different, limite futuriste niveau grain sonore ;)


Je penses que les exemple vidéo montrent surtout des son très modulers sur le Take 5, il n'y a rien qui l'empêche de se rapprocher de sons classic analogue, certes un poils plus droit et moderne, mais partageant un filtre très proche. Il n'y aucune raison que le Take 5 n'y arrive pas

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 02:10:23 ]

9
Perso je n'ai jamais trop aimé le filtre "cuivré" du Rev2, et il manque clairement de fréquences basses par rapport au P5 et P6. Je n'ai pas encore essayer le T5, mais à 1300€, c'est probablement le Prophet le plus intéressant niveau qualité sonore/prix. Attention à ne pas se fixer juste sur le nombre de voix, un analogique c'est d'abord pour le son qu'on l'achète.
10
Citation :
perso j'en ai 2 : Prophet 6 + Take 5 qui est venu remplacer un Minilogue Xd car je n'accrochais pas du tout sur le son. J'adore le T5 que je vais garder d'ailleurs, mais le P6 est un bon cran au-dessus sur tous les types de sonorités, et encore plus sur les basses :bave:


En effet doudou, je te rejoins complètement sur le fait que le Prophet 6 sonne plus chaud et propose de base davantage de low end en apparence que le Take 5, assurément !

Mais "un bon cran au dessus sur toutes les sonorités ", là je ne suis vraiment pas daccord

Ce sont deux "charmes" Sequential differents.. et concernant les basses c' est aussi tres relatif dans la mesure où meme si le P6 sonne en effet un peu plus dense et fat avec son sub, le Take 5 lui sonne plus direct, plus devant, et plus précis que le P6
C' est ce qui m' a tout de suite sauté aux oreilles lorsque j' ai comparé les deux synthés.. Je trouve egalement le T5 moins droit et un peu plus organique dans le son que le P6 même lorsque ce dernier est en mode vintage.. Du fait aussi qu' on peut randomiser le désacordage des voix sur le T5.. Et niveau basse, on peut enclencher la distortion qui se trouve dans les fx, cela leur rajoute vraiment de la peche , sans compter le sub qui est une square qui lui amene du "growl" dans le son .. Le P6 a pour lui la triangle sur le Sub qui lui donne un peu plus de lourdeur/présence ds le low end (rectification : Ou du moins donne l' impression de plus de présence ! :clin: )
)
Mais bon cela dit c' est vrai qu' il sonnait super bien mon P6, je l' adorais ! Vraiment ! Mais paradoxalement , dans le meme temps j' avais une relation amour-frustration avec lui..
C' est à dire je le trouvais époustouflant en solo, juste triper avec , mais frustrant lorsqu' il s' agissait de le mixer. Cad que certains sons passaient super bien, d' autres étaient comme etouffés dans le mix.. Egalement frustrant lorsqu' il s' agissait d' ajuster les valeurs pour trouver mon son, je perdais parfois un temps fou.. Le filtre du T5 est bien meilleur que le P6 a ce niveau là
Et malheureusement j' ai un peu la même relation et le meme soucis avec l' OB6.
Comme son alter ego il sonne incroyablement bien, c' est un OB6.. Mais tout comme sur le P6 il y a comme ce voile, cette enveloppe hi-fi qui entoure le son , c' est très flateur à l' oreille mais perso ça peut etre penible dans un contexte de mix..

En ce sens là le Take5 a ma préférence sur les P6/OB6, je trouve les sweet spots plus rapidement et je n ' ai absolument plus ce probleme/mix
Pourtant il sonne tout aussi moderne/hi-fi, mais le son passe devant !

Apres peut etre que je dois doit revoir ma façon de mixer l' OB6, ne pas avoir un morceau trop chargé , juste quelques pistes.. Dernierement j' essaie de le mixer en mono sans les effets, ça passe deja mieux, mais le son est un peu moins large et du coup un peu moins séduisant..

Mais j' ai lu d' autres commentaires sur les P6/OB6 qui relataient ce même soucis du son comme noyé dans le mix.

Citation :
Je penses que les exemple vidéo montrent surtout des son très modulers sur le Take 5, il n'y a rien qui l'empêche de se rapprocher de sons classic analogue, certes un poils plus droit et moderne, mais partageant un filtre très proche. Il n'y aucune raison que le Take 5 n'y arrive pas


Ah mais clairement, pour les sons analogues classique , le Take 5 excelle! C' est ce que je disais sur l' autre fil, en soulignant qu' il n' y a rien que le T5 ne puisse pas faire du registre classique du P5, notamment des brass, leads, basses, fx ..
Mais je voulais juste montrer le contraste de caractère entre le son old school du P5 et celui moderne du T5 , et souligner que le Take5 ne peut pas sonner naturellement aussi "vieux" qu' un P5, notemment au niveau des claviers vintage. Les oscillateurs et la resonnance du filtre y sont pour beaucoup

Une video plus parlante :clin:


[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 17:15:52 ]