< Tous les avis Yamaha CS01
Yamaha CS01
Yamaha CS01

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

efabric efabric
Publié le 26/11/09 à 17:23
Vous savez déjà tout sur les caractéristiques de ce clavier.

Sauf peut-être que l'on peut brancher une pédale de volume passive (un potentiomètre quoi) avec un adaptateur minijack dans le breath controler : Ca marche !

Par contre le CV ainsi réinjecté (de-9 à 0V) se cumule avec le réglage de cutoff, la modulation du filtre, et la quantité de sustain lorsque l'enveloppe est injectée dans le filtre. (pfff!! rien compris!)

En bref, si ces autres paramètres ne sont pas au minimum ou assez bas, ça ne marchera pas !

Bon, rien qu'avec cette entrée, on pourrait aussi y brancher un petit LFO bricolé (façon atari punk console avec un 555)

Il a donc quelques possibilités de bidouillage, sans forcément le démonter.

C'est très simple à utiliser, on pousse un slider et ça sonne !
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un vrai glide, un arpégiateur, un deuxième VCO (DCO?) détuné et un echo à bande !

Bon niveau son, c'est trop mortel. je pourrais en jouer pendant des heures. Entre les basses bien grasses à la TB 303, les petits motifs rigolos à la Jamiroquai (merci le glissando), les bons sons analo très proches de son grand frère (CS80), les montées de filtre qui envoient en l'air, c'est le pied !

C'est toute une palette de sons que je n'avais pas encore en hardware !

Je compte le midifier avec un kit highlyliquid spécialement prévu pour.
Il y a également d'autres modifs sur internet pour contrôler la résonance du filtre jusqu'à l'auto-oscillation !

Je l'ai depuis hier.

Vivement une petite démo.