Yamaha CS80
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

Matrix1 Matrix1
Publié le 12/02/08 à 15:14
Cf les sites web qui lui sont dédiés pr toutes les caractéristiques de ce formidable synthé.

La config est comme svt avec Yamaha : surprenante au départ, mais après qlq heures d'expérimentations , c'est clairement le plus fabuleux synthé analogique à jouer en tps réel, l'accès aux paramètres est très instinctif, l'action qui en découle immédiate, le dosage doit être réalisé avec subtilité.
Nul besoin de mode d'emploi tant la simplicité malgré le très gd nb de controle possibles, est le maitre mot de ce (très) gros synthé. (ce n'est pas le cas du Memorymmog Plus, du prophet VS par exemple...)

Perso je ne suis pas un fan des presets sauf qlq '1 que je mixe avec un que je crée (comme par ex l'utilisation de presets de sons guitare, et autres presets de sons percussifs mixés avec un son plus long etc...)
Je n'aime pas non plus les 2 effets (qui soufflent un peu d'ailleur) qui sont vibrato et chorus).
L'expression n'est pas "bonne" mais EXCELLENTE.

Pour moi le CS80 est comparable à un véritable instrument acoustique tant les possibilités de modulation en tps réel sont grandes !
Un ami violonceliste a été extrèmment surpris de son expressivité ....et pourtant il a entendu bcp de "gros" synthés analogiques polyphoniques tels que OBXa, Memmorymoog,prophet 5/VS ,Synthex,etc...

Je l'utilise depuis environs 4 ans.
Par chance , il est très vite tuné, et juste !
il est cher mais exceptionnel, l'exception ayant un prix, il faut être près à investir un peu plus qu'un memmory mais franchement çà les vaut...d'ailleur avec un seul OSC il est capable de détroner dans les basses et infra basses le memmorymoog !