Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/69
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Rénovation CS80

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 12 426 vues
  • 17 followers
1 Rénovation CS80
Bonjour,

Est ce que quelqu'un ici, a déja fait rénover son CS80 par Kent Spong en Angleterre,
ou bien est ce que quelqu'un ici aurait l'intention de le faire?
Afficher le premier post
21
bonjour Eric,

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.:D:
Comme tu dis aux US (et pas qu'aux US) le CS80 se vend très cher.
Mais en même temps, personne n'a jamais plus sorti un clavier aussi expressif
que celui là. Donc les gens s'y accrochent et sont à la peine pour
trouver les circuits. Les VCA on y arrive encore un peu, les VCO, VCF, et enveloppes
ça devient vraiment problématique quant aux deux circuits YM26600 et YM26700
(channel processor et D-A converter), ces deux là, à part trouver un CS50/60/80 flingué et les récupérer dessus, ils sont absolument introuvables, même contre des diamants.:(((
22
> Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.:D:

Merci ;)

J'ai effectué quelques recherches sur ces deux chips sur le net. Effectivement, les informations sont spartiates. Si pour les circuits VCO VCA VCF cela peut ne pas être simple du tout de les recréer pour le CS80, le couple 26600 et 26700 devrait être plus abordable. Je dis ça en n'ayant aucun recul sur la choses et après avoir jeté un coup d’œil 'rapide' à la définition des broches et au schémas du CS80. C'est un design particulier basé sur du séquentiel et avec des potentiels assez exotiques, par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui. Je comprends ta crainte sur ce couple. S'il meurt, s'en est fini de la machine (ou presque), et comme il y en 8 fois moins (au minimum) que les autres composants dans chaque bécane, pour en trouver j'imagine bien la galère! Par contre, ces circuits sont souvent placés sous le clavier (vu sur un 60 et un 80), il y a donc la place pour recréer un petit circuit imprimé avec les composants nécessaires. Et même, le MIDI pourrait s'inviter ;-)
Il faudrait avoir une machine en état sous la main pour vérifier le fonctionnement des circuits in-situe, ainsi que pour les tests d'un éventuel prototype de remplacement. Ça c'est du challenge! :oops:
Si ça te dit...
23
Oùh là!! en effet c'est du challenge.:oops:
En plus les 26700 et 26600 y en a pas que sous le clavier, il y en a aussi
sur les cartes KBC1 et KBC2 qui ne sont pas sous le clavier. (c'est des 26700).

D'un autre côté il parait que c'est des tanks.
Ils ne sont pas sensibles à l'électricité statique et ne se bouzillent
pas trop facilement. (aux dires de Kent Spong).
Mais effectivement si un de ces circuits meurent, c'est plié.

En tout cas je crois que les tests vaut mieux les faire sur
un CS50 que sur un CS80, la machine est plus simple et beaucoup moins dense.
24
Je me suis lancé dans le projet un peu fou de recréer un Cs-55 (un CS-50 avec deux oscillateurs) avec les composants d'aujourd'hui, synthèse entièrement analogique, VCOs en V/Oct, le tout piloté en Midi avec un aftertouch monophonique multi-zones (opto-électronique comme sur le CS-50).
J'ai réalisé une version monophonique qui est fonctionnelle, je compte terminer la version polyphonique cette année...:oo:

Concernant les composants propriétaires Yamaha, les gros pavés de la cartes KAS sont en effet rares et chers...
Je pense qu'un bon électronicien serait capable de réaliser une carte Midi to CV 4 voix gérant des CV en V/Hz adaptés aux IG00153....(Marc Bareille propose des interfaces de ce type)...
Pour ce qui est des circuits de synthèse, quasiment tous ont été "clonés" mais les circuits de remplacement sont beaucoup plus grand que les petites pupuces Yamaha, pas facile donc de prédire une très longue vie aux Cs polyphoniques après la disparition totale des pièces détachées...

Prions que d'ici là, des solutions intéressantes seront arrivées...:8)
25
Pascal ici :bravo:
26
27
Arff éric :mdr:
28
Citation de jbfairlight :
Pascal ici :bravo:

Ça fait longtemps que je suis inscrit sur AF, mais il est vrai que je ne poste pas trop....
29
A tout hasard pour ceux qui chercheraient un CEM5530:
http://www.straylightengineering.com/projects/odds-and-ends/
30
Citation de logos :
Ce n'est pas que le cablage fait peur , c'est juste que je trouve ça magnifique ...


:8O: :bave: effectivement c'est impressionnant! Un chef-d'oeuvre de câblage....
Ce déterrage. :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 15:27:21 ]