Tous les avis sur Roland Jupiter-Xm

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 10/12/19Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm - Concentré de modèles

Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?

Gam04/10/2020

L'avis de Gam"Mini Roland"

Roland Jupiter-Xm
Je fais principalement de l'ambient et musique cinematique.

Le Jupiter XM est un synthe sur puissant pour sa taille, c'est a la fois sa force et sa faiblesse. Roland ayant fortement loupe son ergonomie.

Si vous detester le menu diving... fuyez.

Le clavier ce sont des slim keys, mais au touche agreable et jouable. On ne fera pas du Chopin, mais on peut coucher des riffs.

Les HP, ne sont pas ridicules, ca sonne fort. Est-ce un gadget, oui et non.

L'ergonomie. Tant qu'on restesur des tone de model, ca va. Je trouve dommage que la section OSC, soit imcomplete, il manque un potard de fine tune en facade.

Le probleme du Jupiter XM
1 - son ecran minuscule ou il faut basculer en verticale et horizontale, et devoir scroller au moins +100 parametres

2 - une combinaison de touche shift, menu, function, la range de boutons de 16 pas pour changer des chose, comme unisson, mono, velocite, split, dual etc...

Puis vient les scene, part, partial, on s'y perd tres vite pour naviguer, selectionner, activer, desactiver, et modifier un setting. En sachant que ca change d'un modele a l'autre.

Ca c'etait pour le negatif...

La construction est excellente. Du metal, carbone, potard en metal solide. Le clavier qui ne fait pas plastique cheap. Bref c'est du premium, bien au-dessus de la MC-707 que je possede aussi.

Le XM peut sauvegarder et exporter le tone vers les autre machine base sur le Zencore compatible. Depuis la v1.3, l'USB peut alimenter un clavier usb externe, pratique et sunstituer le clavier interne pour plus de confort ou l'after touch.

Puis vient le son...

Roland a bien bosser, ca sonne divinement bien. C'est un reel plaisir de retrouver le son du Juno 106, c'est criant de verite.

Je n'y arrivais pas sur la MC-707, pourtant ayant le meme moteur. Probablement du au fait que le Jupiter limite certains parametres. Le sensor de temperature n'est pas un gadget, ca marche diablement bien en fonction de l'age donne.

J'apprecie beaucoup la section effet bien pense. 4 send (chorus, reverbe, delay, dist), 1 insert.

I-Apergio, perso, je n'aime pas specialement le principe. Mais, c'est un step sequencer de 64 pas programmable et transposable. Un regal pour un fan d'arpegio.

Voila, c'est tout. Le Jupiter XM est un synthe surprenant. Il melange le chaud et le froid par des choix de Roland qui laisse perplexe. Mais le son est la !

Astuces
- Sur chaque modele original, lrosque le patch est en capital, c'est une reproduction de son d'origine

- Pour explorer les modele bank, il faut systematiquement commencer par un init scene
appuisur shift ensuite appui step 16. Et ensuite commencer l'exploration des tone

- pour faire un split, il suffit d'appuyer sur function + le bouton split de la range des 16 step. La part 1 sera le bas du clavier, la partie 2 le haut. Automatiquement le split se fait sur C4. Un appuie long sur split, et sur une touche du clavier affichera le nouveau split. On peut bien entendu editer chaque part via les menus.

- le step sequencer permet de recuperer ce que l'on a jouer precedement avec l'arpegiateur peu importe le motif, et ainsi l'avoir en step, pour une ediion plus fine, et transposable.
titipol12/08/2020

L'avis de titipol"Le Jupiter Xm, retour vers le JX10P et pas que ça !"

Roland Jupiter-Xm
Le Xm, me permets de retrouver les sons de mon JX10P HS, acheté juste pour le model Jx8P
J’ai ensuite découvert les autres models, et les apprécies tout autant !
Les sons sont très proche des originaux a mon humble avis.
L’I arpégio est très FUN, mais demande un peu de pratique .
Seul la taille de l’écran, pour l’édition me dérange ( Un éditeur dédié serait un plus ) , et un peu la Banks User limitée a 256 Tones .
La finition est a mon sens parfaite, son format me convient car utilisé surtout en expandeur, il est aussi très pratique a trimbalé pour pianoter des truc sympa ici ou là .
ladin12/08/2020

L'avis de ladin"la qualite de fabrication est bonne la prise en main et les sons un peu retro mais bon"

Roland Jupiter-Xm
apres l avoir garde et essaye quelques mois je me suis fait plaisir mais a cause des mini touches et d un clavier de 37 touches trop petit on se sent frustre par consequent je conseille d economiser et d acheter le roland jupiter x 61 touches qui est superbe dans sa fabrication et dans son jeu a bon entendeur salut et bon choix
Janvrina12/08/2020

L'avis de Janvrina"Jupiter xm une bombe"

Roland Jupiter-Xm
Excellent produit, on retrouve vraiment la chaleur des synthétisers de l’époque. Je l’utilise avec ableton push2 et Roland tr8. Seul bémol... la latence! A part ça, je n’en regrette pas mon achat! Très robuste, interactif, plus de 4000 patterns, pratique à transporter, effets intégrés... allez y les yeux fermés !
elefoh20/06/2020

L'avis de elefoh"Expandeur, synthé, boite à rythme, et plus!"

Roland Jupiter-Xm
Cela fait plusieurs mois que j’utilise le Jupiter-Xm, depuis sa sotie exactement. Les débuts furent excitants mais un peu difficile sans notice aboutie, beaucoup de questions et d’incompréhension.
Depuis les choses se sont largement arrangées, tout est disponible sur la plateforme Roland, des mises à jour intéressantes sont venus ajouter des possibilités intéressantes, et YouTube commence à bien s’étoffer en tutoriels, démos, etc...

Je l’utilise en homestudio comme point de départ pour la composition de morceaux. 4 pistes synthé + 1 piste BAR me semble idéal pour créer un environnement, une ambiance à sauvegarder et à retravailler.

La finition est l’hésthétique du produit sont très réussis, il est vraiment réussi selon moi, solide, rien n’est cheap, on l’aime immédiatement. La prise en main nécessite pas mal d’heures d’utilisation et la lecture du manuel (le complet en anglais, et oui) n’est pas un luxe, loin delà, tant les menus sont détaillés, et parfois un peu perdu au fond du système. C’est une de ses faiblesses, trop de pages sur un petit écran, trop de sous menu et de shift. Ne pas se décourager car comme tout instrument les choses se prennent en main et les reflexes arrivent progressivement, jusqu’à en oublier certaines faiblesses. Le clavier est de taille correcte, sur ce format on ne peut espérer mieux, pour ma part je n’ai rien à redire, le touché est agréable et la vélocité bien réactive, ce qui permet un jeu réaliste et vivant.

Le Jupiter-Xm brille pour ce qu’il est : un synthétiseur numérique puissant et des banques de sons de qualité à l’infini! Je n’irai pas dans le détail des modélisations de synthétiseurs cultes, beaucoup de choses positives ont déjà été dites, il est vraiment au top. Quelque soit l’orientation musicale je suis bluffé par les possibilités, il peut convenir à tout le monde, pour de l’électronique au sens large, pour de la pop, en clavier synthé d’appoint dans une formation live, vraiment je le vois très polyvalent et caméléon à souhait.

J’utilise aussi pas mal l’édition de séquences, car oui il est possible de l’utiliser comme mini séquenceur, et je suis assez surpris du résultat. Bien sur ce n’est pas un workstation attention, mais sur une scène on vient facilement plaquer la ligne de basse, des lead, des nappes, y paramétrer pas mal de choses, assez facilement et rapidement. L’intégration avec un DAW est d’une grande facilité, j’envoie toutes les pistes midi en one shot dans mon logiciel et c’est parti pour une base à exploiter en quelques minutes.

Avec un peu de recul et sans hésitation je ne peux que recommander le Jupiter-Xm pour qui lorgne dessus, en home studio ou pour du jeu live. Certes la taille du clavier a ses limites, mais ce n’est ni un piège ni une surprise, on sait pourquoi on l’achète, et il en a vraiment sous le capot.