Tous les avis sur Clavia Nord Wave 2

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Test de la rédaction
  • 29/06/20Test du synthétiseur Nord Wave 2

Test du synthétiseur Nord Wave 2 - Simplement multiple

Deuxième membre de la famille Wave, le Nord Wave 2 combine modélisation analogique, FM, tables d’ondes et lecture d’échantillons, se positionnant comme multispécialiste premium de la synthèse. Avec encore plus de puissance et de fonctionnalités, s’imposera-t-il sur ce segment très convoité ?

pgt28/06/2020

L'avis de pgt"Mon 1er NORD : quelle belle surprise !"

Clavia Nord Wave 2
Je ne suis pas habitué à donner un avis en public, mais là pour le NW2 (Nord Wave 2) je fais une exception :clin: Cet avis repose sur 1 journée à peine d'utilisation, il sera complété au fur et à mesure que je découvrirai plus en profondeur l'instrument.

C'est mon 1er NORD ! Si j'ai cédé c'est parce que je cherchais un synthé qui soit compact, léger, pas figé dans ses possibilités sonores et d'utilisation, ayant 5 octave de clavier.

Quelques synthés répondent à ces critères comme le NOVATION SUMMIT ... mais pas dispo.

Le hasard du calendrier et des dispos à donc bien fait les choses puisque je me suis décidé à prendre un NW2 bien que les critiques ici et là soient mitigées pour ne pas dire autre chose.

Mes premiers avis :
-le packaging ==> eh bien c'est vrai c'est très léger, le synthé est protégé par un sac plastique comme la plupart des synthés (un Quantum c'est pas mieux), le tout maintenu aux 2 extrémités par 2 formes en polystyrène et le tout dans un carton somme toute basique. Bref le strict minimum (voir photo), rien à voir avec d'autres marques qui sur-protègent leurs bébés (j'allais donner l'exemple du KRONOS mais entre les anciennes et les versions récentes là aussi il y a eu des économies de faites). Bon l'essentiel étant que l'on ait un instru en bon état :bravo:

- le clavier ==> j'avoue que je n'étais pas emballé par le fait que le clavier ressemble à celui d'un piano et non d'un synthé (tel qu'un JUPITER X), quand on joue les premières notes on sent que c'est neuf, que c'est ferme, ayant eu juste avant un Jupiter X : ça n'a rien à voir, c'est plus précis, les touches noires sont plus larges, le clavier ne colle pas aux doigts (c'est plutôt agréable), les touches me paraissent moins longues que celles d'un MONTAGE ou d'un Jupiter X (pas mesuré).
Au bout de quelques heures de jeux on s'y habitue. Il est précis et a très peu de jeux latéral ce qui correspond parfaitement à mon goût. C'est donc finalement plutôt une bonne surprise.

- Les PRESETS d'USINE ==> j'étais averti par les posts que j'avais lu, il y a je confirme non pas de mauvais presets car ils sonnent tous au minimum très bien, mais des presets que je qualifierai d'inutiles par rapport à mes styles de musiques. Chacun fera en fonction de son besoin le tri et gardera ce qu'il aime.

Ce qui choque c'est la qualité audio !!! C'est PREMIUM et pourtant j'en ai eu des synthès entre les oreilles :clin: Oui je sais on a pas tous les mêmes (heureusement). Je sais que je vais me régaler longtemps avec cet instrument parce qu'il a quelque chose que beaucoup n'ont pas, une latence imperceptible, le son colle au doigts, tout est hyper réactif, les effets sont très bons (à mon goût) et puis au pire on peut en mettre d'autres derrière. Sortant d'un JUPITER X que j'ai vendu parce que finalement entre la version SOFT gratuite et la version HARD à 2.5k (2.2 dans mon cas) il n'y a quasi pas de différence si ce n'est les potards ... Eh bien pour comparer un JUPITER X a un NORD il faudrait virer tous les effets du JX et ce serait pas juste car les moteurs VA n'ont rien à voir mais je pense que le NW2 serait le gagnant à ce jeu ! Bref, l'idée n'est pas de démolir le JX mais plutôt de venter le NW2 qui pour moi est un instrument efficace, simple avec un GROS SON. Certains preset le mettent en évidence, mais il sait aussi être doux ou cristalin.
Moi qui adore les basses, je suis servi ! elles sonnent terriblement, c'est organique, orgasmique, ça groove à souhait, il donne ce qu'on attend de lui. Aucun synthé ne m'a donné cette sensation : MONTAGE / KRONOS / JUPITER X (presque) / QUANTUM ...

CONCLUSION PROVISOIRE Je ne pensais pas être si long !
Si vous hésitez : franchissez le pas, vous ne serez pas déçu :clin:
C'est pour moi un synthé un vrai, mais aussi un instrument. Pas un machin avec plein d'effets pour faire illusion avec de milliers de paramètres de couches (layers) ...

@+ Audiofanzinien(ne)s
Djpug16/05/2020

L'avis de Djpug"Une merveille technique mais ......"

Clavia Nord Wave 2
Cher amis musiciens je viens de recevoir le Nord Wave 2 c’est Mon cinquième Nord j’ai le Wave Le NL3/4/A1 et j’ai pas pu résister à ce magnifique synthétiseur de performances.
Je vais pas m’attarder sur la partie technique c’est du Nord pur et dur donc fait main qualité de finition irréprochable ergonomie fidèle à la marque et prise en main instantanée .
Les possibilités de création sont gigantesques et le son est bien là enfoui dans les entrailles de la bête je dis bien enfoui ça a son importance.
L’animal installé sorti d’un carton fond de poubelle sans valeur qui n’est pas un nid d’amour pour son précieux un sachet de cordon fourni et il est temps de l’allumer.
Notice en Anglais only en papier et pas dispo non plus sur le site dommage mais bon c’est Nord c’est simple mais tout de même une notice en français serait le bienvenu...
Quatre synthétiseurs dans une boîte avec pour chacun la possibilité de tout éditer ça c’est top .
On regrette un peu le manque de plus de samples et de Waves on aurait pu en mettre plus surtout des fx et quelques classiques vintages comme des Moog ou des DSI mais bon il y a du Chamberlin et du Mellotron ça le fait .
Par contre Monsieur Nord là où je suis pas très content ( Les Français on est des râleurs :) )
C’est que tes presets c’est à 90% de la merde !
Je sais pas qui dans ta boutique a programmé ces banques mais c’est de la daube !
Les performances de cette machine sont dantesque et la c’est l’éléphant qui accouche d’une fourmis.
Des sons merdiques oui Monsieur qui n’exploitent même pas les effets ou les quatre parties, d’autres injouables et enfin des flûtes, pipos brass lead turlututu sans âme digne d’un Bontempi.....
Ça fait trois jours que j’efface ces cochonneries pour faire du vrai de vrai et je peut vous dire que si on s’y met ça envoi du lourd et pas besoin de forcer pour faire des miracles .
De la liste de schindler en passant par K19 j’ai fait des sons terribles et c’est l’éclate totale !
Merci Nord pour ce magnifique Clavier et je te pardonne pour les presets pourris mais s’il te plaît vire le gars qui les a programmé !
Voilà mon avis encore tout chaud :)
Mais en toute modestie le Nord Wave 1 reste pour moi toujours un des meilleurs Synthétiseur de chez Nord et le Wave 2 c’est pas son successeur c'est autre chose on peut pas comparer .....