Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus Kc
Photos
1/169
Access Music Virus Kc

Comparaison sonore Virus C/KC et Virus TI

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 407 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison sonore Virus C/KC et Virus TI
Bonjour à tou-te-s,

Je lance ce sujet maintes fois évoqué pour faire part de mon expérience sur ce que je trouve être une vaste légende sonore!

En effet, j'ai souvent entendu dire que les virus C sonnaient plus fat, plus gras, plus gros que les Ti...Une personne ayant mis une annonce pour un kc actuellement en ligne en fait largement la "publicité" dans le commentaire de son annonce! Et contrairement à ce qu'il dit, personne ne s'accorde sur ça...j'ai trouvé, sur différents sites, beaucoup plus de détracteurs que de défenseurs de cette "théorie".

Ayant un virus c, et récemment ayant acquis un virus ti, j'ai pu les comparer sur le même système son (enceintes et équalisation identiques, même volume, même lieu), avec le même preset (j'ai sorti en sysex des sons du c, pour les rentrer dans le ti)
Il n'y a AUCUNE différence audible, je peux le certifier à 300%!!!

Et de toute façon ce sont des numériques...donc aucune raison qu'il y ait une différence due à des soi-disant composants de meilleure qualité sur la série C.
A la limite les convertisseurs du C sont peut-être de moins bonne qualité que sur les Ti, ce qui pourrait leur donner un aspect plus lo-fi? Mais je n'ai même pas entendu cette différence à l'écoute des deux versions en même temps.

Voilà...je suis curieux d'avoir vos avis sur la question, mais pour moi cette différence est une "légende urbaine" comme on dit!

F@b-ien

[ Dernière édition du message le 30/05/2021 à 12:15:43 ]

2
Salut solettfabien
Je profite de ton post pour te demander si l’achat d’un virus indigo2 serait judicieux sachant que je fais de la Trance et que j’ai déjà un ti2?
Merci par avance
3
Salut à toi,

Je suis passé du B au Ti, et je confirme ce que tu dis.
En allant au fond des choses, les effets sonnent très légèrement différents, mais il n'y a pas un B qui sonne plus "analogique" ou fat ou que sais-je par rapport à un Ti, tout du moins à mes oreilles.
J'avais peur de regretter le B, justement par rapport à ces propos que l'on trouve sur le net, mais il ne m'a jamais manqué depuis que j'ai le Ti, même son et capacités très augmentées.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Moi aussi je confirme que cette légende urbaine n'est qu'une légende. J'ai un TI2 et un Kc. En envoyant le son du Kc au TI2 par Sysex. Ben on obtient exactement le même son sur la table de mixage. Peut-être qu'il existe une coloration du son du TI quand on le balance sur sa sortie USB, mais je n'ai jamais testé pareille horreur. Pour moi le son d'un synthé ça part dans un jack 6.35 et rien d'autre !
5
J'avais le Virus A et le TI2, les deux côte à côte à une époque.
J'ai souvent fait des transferts des patches du A vers le TI, et même constat : aucune différence audible que ça soit sur des patches simples ou complexes.
Pourtant le A est censé être le plus old school, du coup je serais étonné que le Kc/TI aient une quelconque différence :)
Depuis j'ai revendu le A, le TI2 par contre est toujours sur mon bureau prêt à l'emploi, c'est une superbe machine.

Y'a beaucoup de fantasme autour du son des convertisseurs que ça soit au niveau des synthés, des sampleurs ou des cartes son.
6
Content également de lire cette unanimité car étant possesseur du seul Virus C Desktop, je me demandais souvent si je devais me procurer une version Ti mais n'y pense plus trop car mon Virus C me suffit .
7
Citation :
Je profite de ton post pour te demander si l’achat d’un virus indigo2 serait judicieux sachant que je fais de la Trance et que j’ai déjà un ti2?

Salut labestudios, j'ai complètement loupé ton post! J'en suis vraiment désolé! Je ne sais pas si c'est encore d'actualité pour toi, mais c'est toujours bien d'y répondre quand même :clin:

Pour répondre à ta question, mon avis est que si tu as un virus ti2, un indigo 2 ne t'apportera rien de plus si ce n'est un clavier 3 octaves et 16 nouvelles parties multitimbrales (mais avec la même emprunte sonore que sur le ti2, et avec des formes d'ondes -granulaires, formants etc...- en moins / des effets en moins / certaines fonctions en moins...)

Et puis si tu veux amener de la richesse à ta palette sonore, mieux vaut compléter ton set avec un synthétiseur d'une autre marque, d'un autre type de synthèse...au moins tu pourras mixer ces différentes sources et avoir ton son à toi.

Ce ne sont pas les exemples qui manquent: les analos (moog sub37; davesmith rev2 ou prophet12, korg prologue ou minilogue xd, waldorf pulse 2, alesis andromeda etc...), ou les modélisations d'analos comme le virus (nord lead par ex), les synthés à table d'ondes (waldorf microwave XT, korg modwav...), à séquences d'ondes (wavestate...), granulaires (Tasty Chips Electronics GR-1...), fm (korg opsix, kodamo essence fm, elektron digitone...), samplers (octatrack...)

Enfin ce n'est que mon avis, mais je pense que dans la Trance comme dans n'importe quel style, on a toujours à y gagner à métisser ses sources sonores.

Bonne Trance donc! :clin:
F@b-ien
8
Salut à tous!

Je reviens ici, quelques mois après le début de cette discussion...je suis heureux de constater que je n'ai pas eu d'hallucination auditive en trouvant que la série Virus Ti n'avait rien à envier aux anciennes séries A, B, C et Indigos.

Comme quoi il est vraiment important d'être sûr d'avoir entendu ou testé les modèles que l'on veut comparer, sur un système son identique dans un contexte et une configuration identiques!
Pour ne pas colporter de fausses impressions ou sensations, ainsi des idées reçues...
C'est sûr que si on écoute un Ti sur un pauvre ampli peavy d'occasion, et puis tout à coup, un C sur un système HK Audio à 7000€...ça risque d'entraîner une "légère erreur" d'appréciation.:8O:

Allez ça m'a donné envie d'aller en jouer!
Que le Virus soit avec vous (enfin... le bon :mrg:)
F@b-ien