< Tous les avis Access Music Virus TI Keyboard
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« LE VIRUS TI ? UN AUTRE MONDE TOUT SIMPLEMENT ! »

Publié le 25/12/16 à 22:57

Après longtemps avoir travaillé sur des Workstations (Korg,Roland,Alesis,Yamaha...) j'ai changé de façon de bosser il y a peu de temps et je suis passé sur de la MAO avec Reason, il me fallait un bon synthétiseur à modélisation pour faire de la production orienté hihop Rnbbass et elektro et pour bosser rapidement surtout, car les workstations sont assez longues à paramétrer pour obtenir du résultat.
Ayant un peu plus d'expérience et de moyens, je me suis mis à la recherche d'un synthé avec de la puissance, une bonne interface paramétrable et une quantité de sons non négligeable.

Je me suis donc tourné vers le Virus me fiant surtout à sa réputation, j'ai vu aussi les autres avis sur audiofanz et pas mal de vidéos qui m'avait beaucoup emballé. J'ai pas mal hésité entre les différentes versions, j'ai opté pour la version TI keyboard 61 pour pouvoir l'utiliser comme clavier maître et piloter d'autres synthés par la suite.

Pour faire un rapide tour d'horizon du synthé, je dirais qu'il est assez imposant avec sa coque tout métal et sa robe noir classique. Tout de suite il donne une sensation de solidité "made in Germany". En effet la trentaine de potards très agréables et précis, les petits boutons de contrôle,la protection de l'écran sont de bonnes factures, les pitchs sont lourds et super précis. Quant au toucher du clavier, il est excellent et me fait beaucoup pensé à mon ancien Motif XS7, mais avec des notes plus longues. Le passage de notes en notes et quasi instantané et l'aftertouch est parfaitement maîtrisé, c'est vraiment le meilleur toucher synthé que j'ai eu l'occaz de tester. Les flancs sont en bois type acajou pour le ajouter la "touch" analogique. Pour le reste du détail purement technique notamment les effets, l'oscillation..etc la fiche est déjà bien fournie en plus de ce que l'on peut trouver sur le site de Acces.

Pour ce qui est de la prise en main, malgré un petit écran et le nombre de boutons et de possibilité de modulation, on s'y retrouve assez facilement pour quelqu'un qui a des notions de base en synthèse. Je me suis fait les dents sur les synthés virtuels de Reason donc sa va à peu près. Pour entrer dans les entrailles de la programmation j'ai quand même téléchargé le manuel en Français pour pouvoir compléter ma prise en main et regardé quelques tutos sur le net (https://www.youtube.com/watch?v=xxRcqnDhOFE).
J'ai acheté mon Virus en occasion et donc pour avoir accès aux différents supports (logiciel virus control, banques de son et manuels) j'ai d'abord recherché mon numéro de série avec l'astuce sur la page audiofanz du TI, je suis allé m'enregistrer sur le site de Accès. J'ai eu un problème de connexion avec mon num de série, j'ai envoyé un mail à accès et du lendemain j'ai pu télécharger tout ce qu'il faut pour pouvoir profiter pleinement du Virus TI.
J'ai téléchargé le logiciel Virus Control Center sous Win 7 pour pouvoir surtout importer la multitude de banques de sons disponible sur le site gratuitement. J'ai laissé un tuto pour ceux qui veulent gagner du temps sur la page. Ce qui fait une bonne transition sur le cœur de l'achat de cette machine, le sons ou les sons devrais je dire.

Il y a plusieures classifications, par Bank de 128 sons (A à Z) ou par catégories: Acid,Arpéggiator,Atomizer,Bass,Classic,Decay,Digital,Drums,EFX,FM,Input,Lead,Organ,Pad,Percu,Piano,Pluck,String,Vocoder et Favorites 1,2 et 3 pour les Patchs les plus appréciés. En plus de ce que l'on peut importer sur le site de Virus, je n'ai même plus besoin de VST electro tant cette machine paraît infini de créativité et surtout les sons sonnent direct !!!

En effet en mettant mon casque sur les oreilles, j'ai vraiment pris une grosse gifle. J'ai eu pas mal de workstation (Alesis,Korg,Yamaha et Roland) en comparaison et je dois dire qu'il y a très grosse différence voire un fossé entre ce que peux donner un Virus et ce que j'ai pu utilisé avant. Alors c'est sur, on a pas tout le panel de sonorités acoustiques classiques, mais au niveau electro ou bass c'est un autre monde tout simplement, même un Korg R3 que j'ai eu font jouet à côté. Les sons d'une manière générale sont très vivants, d'une variété sans fin, il y a de la reverb quasiment sur tous les patchs...bref quand on fait le tour des sons comme sa, on à l'impression d'avoir entendu ces samples dans bon nombre de hits elektro, c'est tout bonnement impressionnant. Pour ceux qui veulent du son direct, c'est le Top du Top et pour ceux qui touchent à la synthèse ça doit être encore plus excitant vu ce que la bécane envoi au premières écoutes.

Conclusion, j'avais vraiment besoin de balles pour des beat conçus avec Reason. J'ai à la fois le travail sur PC et le charme et le caractère d'un synthé pour la compo, je suis au anges.
J'ai commencé avec un Motif ES, j'ai fait du chemin pour trouver ma config idéale voguant de synthé en synthé .Pour 1000euros en occasion, on a quoi ? un Roland FA ou un Fantom, un Yamaha XS ou MOXF ou un Korg Krome ou M3...j'ai eu la plupart de ces bécanes qui reste des superbes machine à tout faire...mais à côté d'un Virus TI, c'est trop de boulot, je ne regrette aucune de ces machines peu importe leur variété de sons electro...comme quoi on en apprendra toujours et encore.

Petite compo hiphop avec le TI https://soundcloud.com/djmyz/next-selection-beat-96-bpm-with-virus-ti

Photos liées à cet avis

• photo