Access Music Virus TI Keyboard

Tous les avis sur Access Music Virus TI Keyboard

4.2/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

LE VIRUS TI ? UN AUTRE MONDE TOUT SIMPLEMENT !

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 25/12/16 à 22:57
    2 photos

Après longtemps avoir travaillé sur des Workstations (Korg,Roland,Alesis,Yamaha...) j'ai changé de façon de bosser il y a peu de temps et je suis passé sur de la MAO avec Reason, il me fallait un bon synthétiseur à modélisation pour faire de la production orienté hihop Rnbbass et elektro et pour bosser rapidement surtout, car les workstations sont assez longues à paramétrer pour obtenir du résultat.
    Ayant un peu plus d'expérience et de moyens, je me suis mis à la recherche d'un synthé avec de la puissance, une bonne interface paramétrable et une quantité de sons non négligeable.

Je me suis donc tourné vers le Virus me fiant surtout à sa réputation, j'ai vu aussi les autres avis sur audiofanz et pas mal de vidéos qui m'avait beaucoup emballé. J'ai pas mal hésité entre les différentes versions, j'ai opté pour la version TI keyboard 61 pour pouvoir l'utiliser comme clavier maître et piloter d'autres synthés par la suite.

Pour faire un rapide tour d'horizon du synthé, je dirais qu'il est assez imposant avec sa coque tout métal et sa robe noir classique. Tout de suite il donne une sensation de solidité "made in Germany". En effet la trentaine de potards très agréables et précis, les petits boutons de contrôle,la protection de l'écran sont de bonnes factures, les pitchs sont lourds et super précis. Quant au toucher du clavier, il est excellent et me fait beaucoup pensé à mon ancien Motif XS7, mais avec des notes plus longues. Le passage de notes en notes et quasi instantané et l'aftertouch est parfaitement maîtrisé, c'est vraiment le meilleur toucher synthé que j'ai eu l'occaz de tester. Les flancs sont en bois type acajou pour le ajouter la "touch" analogique. Pour le reste du détail purement technique notamment les effets, l'oscillation..etc la fiche est déjà bien fournie en plus de ce que l'on peut trouver sur le site de Acces.

Pour ce qui est de la prise en main, malgré un petit écran et le nombre de boutons et de possibilité de modulation, on s'y retrouve assez facilement pour quelqu'un qui a des notions de base en synthèse. Je me suis fait les dents sur les synthés virtuels de Reason donc sa va à peu près. Pour entrer dans les entrailles de la programmation j'ai quand même téléchargé le manuel en Français pour pouvoir compléter ma prise en main et regardé quelques tutos sur le net (https://www.youtube.com/watch?v=xxRcqnDhOFE).
    J'ai acheté mon Virus en occasion et donc pour avoir accès aux différents supports (logiciel virus control, banques de son et manuels) j'ai d'abord recherché mon numéro de série avec l'astuce sur la page audiofanz du TI, je suis allé m'enregistrer sur le site de Accès. J'ai eu un problème de connexion avec mon num de série, j'ai envoyé un mail à accès et du lendemain j'ai pu télécharger tout ce qu'il faut pour pouvoir profiter pleinement du Virus TI.
    J'ai téléchargé le logiciel Virus Control Center sous Win 7 pour pouvoir surtout importer la multitude de banques de sons disponible sur le site gratuitement. J'ai laissé un tuto pour ceux qui veulent gagner du temps sur la page. Ce qui fait une bonne transition sur le cœur de l'achat de cette machine, le sons ou les sons devrais je dire.

Il y a plusieures classifications, par Bank de 128 sons (A à Z) ou par catégories: Acid,Arpéggiator,Atomizer,Bass,Classic,Decay,Digital,Drums,EFX,FM,Input,Lead,Organ,Pad,Percu,Piano,Pluck,String,Vocoder et Favorites 1,2 et 3 pour les Patchs les plus appréciés. En plus de ce que l'on peut importer sur le site de Virus, je n'ai même plus besoin de VST electro tant cette machine paraît infini de créativité et surtout les sons sonnent direct !!!

En effet en mettant mon casque sur les oreilles, j'ai vraiment pris une grosse gifle. J'ai eu pas mal de workstation (Alesis,Korg,Yamaha et Roland) en comparaison et je dois dire qu'il y a très grosse différence voire un fossé entre ce que peux donner un Virus et ce que j'ai pu utilisé avant. Alors c'est sur, on a pas tout le panel de sonorités acoustiques classiques, mais au niveau electro ou bass c'est un autre monde tout simplement, même un Korg R3 que j'ai eu font jouet à côté. Les sons d'une manière générale sont très vivants, d'une variété sans fin, il y a de la reverb quasiment sur tous les patchs...bref quand on fait le tour des sons comme sa, on à l'impression d'avoir entendu ces samples dans bon nombre de hits elektro, c'est tout bonnement impressionnant. Pour ceux qui veulent du son direct, c'est le Top du Top et pour ceux qui touchent à la synthèse ça doit être encore plus excitant vu ce que la bécane envoi au premières écoutes.

Conclusion, j'avais vraiment besoin de balles pour des beat conçus avec Reason. J'ai à la fois le travail sur PC et le charme et le caractère d'un synthé pour la compo, je suis au anges.
    J'ai commencé avec un Motif ES, j'ai fait du chemin pour trouver ma config idéale voguant de synthé en synthé .Pour 1000euros en occasion, on a quoi ? un Roland FA ou un Fantom, un Yamaha XS ou MOXF ou un Korg Krome ou M3...j'ai eu la plupart de ces bécanes qui reste des superbes machine à tout faire...mais à côté d'un Virus TI, c'est trop de boulot, je ne regrette aucune de ces machines peu importe leur variété de sons electro...comme quoi on en apprendra toujours et encore.

Petite compo hiphop avec le TI https://soundcloud.com/djmyz/next-selection-beat-96-bpm-with-virus-ti
  • RADIOKLOWRADIOKLOW

Un synthétiseur universel

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 25/11/10 à 17:31
    J'utilise le Virus TI version clavier depuis 2007 avec bonheur et plus le temps s'écoule, plus augmente ma passion pour cet instrument remarquable à tous égards. Le clavier comprend 61 touches. on peut descendre ou monter dans le registre à l'aide de deux boutons bien placés qui facilitent les changements d'octave à la volée.

Il possède trois LFO, trois oscillateurs, deux filtres, de nombreux types de formes d'ondes, quantité d'effets de haute qualité et de haute précision : distortions diverses, frequency shifter, ring modulator, chorus, phaser, réverb, délay, gains, pour ne citer que quelques exemple. Chacune de ses entrées propose de très nombreuses variantes de paramétrages réparties sur plusieurs pages très lisibles et très faciles à émuler. On est loin des instruments qui ne proposent que quelques effets modulables à très petite échelle.

Le Virus TI s'intègre admirablement à Logic (et sans nul doute à tout bon séquenceur) par l'intermédiaire d'une excellente surface de contrôle livrée avec les logiciels pilotes. Cette surface : Virus Control, offre l'accès à tous les paramètres d'édition de l'instrument selon une classification cohérente et efficace. La recherche et le chargement des banques s'effectue aisément et avec rapidité.

Access propose régulièrement de nouvelles de nouvelles gammes de sons qui s'ajoutent à de confortables et très belles banques Ram et Rom d'usine. Toutes ces banques permettent de travailler dans n'importe quelle direction, depuis la musique électro-acoustique de type GRM jusque à l'électro de club la plus récente, en passant par l'école de Berlin, la pop synthétique des années 80 ou l'ambient actuelle, . Les sons sont éditables de manière si précise et développée qu'il est facile de changer une percussion en pad orchestral : il suffit de travailler la substance sonore en profondeur pour y parvenir. Les possibilités de transformations sont si nombreuses que la création à partir d'un seul son de base est quasi infinie. Si on multiplie cette donnée par le nombre total de banques proposées à ce jour par le constructeur, on mesure l'étendue créatrice d'un tel synthétiseur. Il faut pour cela aimer la synthèse sonore et la recherche, ce qui est mon cas. Même si l'on peut évidemment se contenter de jouer avec plaisir les sons contenus dans les nombreuses banques proposées par Access, la véritable raison d'être du Virus TI est d'offrir cet immense territoire d'explorations au créateur sonore. J'ai créé en trois ans de très nombreuses banques de sons de tout type, dont un véritable buffet d'orgues qui m'est très utile en concert. Même les sons téléchargés sur le site d'Access qui m'intéressent le moins ( tout ce qui relève de l'électro club), sont précis, brillants et peuvent être utilisés pour en faire tout autre chose, sans aucune difficulté.
    J'ajoute que l'accès aux réglages est suffisamment bien conçu pour que l'on puisse opérer de telles modifications radicales à la volée : le Virus TI est tout autant un instrument d'improvisation en concert qu'un instrument de recherche en studio.

En eux mêmes les sons proposés explorent toutes les orientations. De plus ils sont beaux, chacun dans son genre propre et, comme je l'ai déjà mentionné, peuvent être travaillés en recréation complète de manière passionnante : les résultats d'une recherche peuvent conduire à des surprises sonores d'une très grande beauté.
    En règle générale, les sons du Virus TI ne cherchent pas à imiter et restituer des timbres déjà existants, comme par exemple ceux des instruments acoustiques. Il propose à la place un univers synthétique très ambitieux et le plus souvent novateur, tout en reprenant parfois, de manière judicieuse certains types de sons à quelques grands synthétiseurs vintage. Les effets d'une grande sensibilité permettent de moduler tous ces objets sonores et de les colorer avec richesse grâce à différentes entrées : la mod Wheel, trois soft knobs dédiés directement à des effets précis qui changent selon le son et que l'utilisateur peut réassigner, et bien sûr tous les pads et boutons rotatifs permettant de commander les effets de façon spécifique. Cette qualité permet de déployer en concert un jeu expressif très varié et rapide.
    Le clavier d'excellente qualité répond avec grande précision. Excellentes vélocité et aftertouch qui peuvent être réglées aisément, selon une gamme de choix de bonne ampleur.
    J'aime tous les sons du Virus........... même ceux que je trouve laids ! En effet, comme je l'ai mentionné plus ci-dessus, les capacités de synthèse de cet instrument sont si grandes et si ouvertes que même le plus vilain petit canard y devient quasi instantanément un cygne royal.

J'ai comparé le Virus TI avec une bonne dizaine d'autres synthétiseurs polyphoniques au moment de ma recherche initiale. Si beaucoup méritent la plus grande considération, aucun ne m'a paru si riche de possibles. Le Virus TI s'ouvre véritablement à toutes les orientations sans restriction. Quoique d'un prix assez élevé, qui se justifie à mes yeux, il en vaut la peine.
    A la différence de certains synthétiseurs polyphoniques modernes, comme par exemple la série des Phantom de Roland, il ne propose pas de banques de sons orchestrales ou pianistiques, mais la richesse de sa palette sonore est telle que ce choix du constructeur se justifie pleinement. Le Virus TI est de ce point de vue un instrument d'avant garde.
    Mon seul regret est qu'il ne possède pas de séquenceur. Certes il dispose d'une excellent arpégiateur, mais on se prend à rêver de ce que serait un futur Virus TI équipé d'un séquenceur contrôlable au clavier ! Il faudrait souffler l'idée au constructeur.
    En dépit de ce dernier point, je considère le Virus TI comme le centre de mon dispositif musical : ainsi, j'ai depuis acquis plusieurs autres synthétiseurs de genre très différent, que j'utilise toujours en relation avec le Virus TI, comme des accompagnateurs avec un chanteur ou des solistes avec un orchestre.
    Non seulement je referais le même choix, mais je souhaiterais en avoir un deuxième afin de l'utiliser dans le cadre de mes concerts.

• powerlouppowerloup

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 05/05/09 à 22:49
    Virus ti
    je suis un amateur et je suis super heureux de la bete ! sauf probleme quelque beug!
    exemple dernier os exemple ram d89 (arp js ) tourner plusieur foi le bouton type mix et vous avez un reset assurer ! jais ete a 2 doit de le renvoyer javias cru a une panne et sur conseille de michenaud.com jais refait une installation de los 3 mais tj pareil donc je me suis dit aller je remet la version 2.75 et la + le probleme

Tous ok

Super son

Utiliser de puis 2 mois seule defaut sav france inexistant et hot ligne anglais ou allemand vraiment dommage
    en + la notice en francais est a telecharger a 2300 eur…
    Virus ti

Tous ok

Super son

en + la notice en francais est a telecharger a 2300 euro ces un peut dommage .
    mais malgrer tous ca un bon pr-oduit mad allemagne ca change du china ( sans commantaire)
  • sharcrashsharcrash

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 25/08/08 à 22:53
    J'écris ici plus spécialement pour démentir les infos de notre chère ami fantomX8 (déjà avec un nom pareil on sent le favoritisme) qui a mon avis n'as même pas la machine. Bon moi je n'ai que la version desktop avec l'OS v1.2.1. Donc je ne ferais aucun commentaire concernant la partie clavier.
    Pour les caractéristiques de la bête voir ici... ( http://www.access-music.de/events/11-2004/virusti_details_keyboard.php4 ) et ici... ( http://www.access-music.de/events/11-2004/virusti_specifications.php4?product=virustikeyboard )
    Les vraies nouveautés par rapport au précédent Virus C sont:
    Les vraies nouveautés par rapport au précédent Virus C sont:
    - les oscillateurs à WaveTables avec 6 differentes configurations (Classic WT, WT PWM, WT Grain Simple & Complex, WT Formant Simple & Complex) pour de superbes variations de timbres à la PPG ou Waldorf. Il y a 99 tables avec chacune 128 indexes/ondes. Sans oublier que les Spectral Waves sont toujours présentes aussi et qu'elles peuvent toujours être morphées jusqu'à obtenir l'onde Saw et puis le Pulse (avec Pulse Width variation).
    - L'Hypersaw très bon pour faire des basses qui commencent avec le grain très présent d'un seul osc. pour en terminer avec 7, désaccordés et/ou synchros.
    - Tous les effets disponibles dans toutes les parties multi-timbrales. Il n'y presque plus besoin d'effets externes.
    - Une matrice de modulations plus musclée avec 6 sources dont chacune peut moduler 3 destinations (18 en tout), sans compter les slots dans les Modulators/LFOs et les différentes sections!
    - La polyphonie a été revue à la hausse avec en moyenne 80 voies. On peut très bien se contenter de n'avoir que le Virus TI comme machine de synthèse (Access Music, si tu me lis, une version light niveau polyphonie serait la bien venue maintenant pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant de voies).
    - Le plugin Virus Control pour avoir une intégration dans son séquenceur. Les potentiomètres ne doivent pas être délaissés pour autant!
    - Et le nouvel arpeggiateur programmable (uniquement dans le Control TI dommage, peut-être dans un prochain OS...?)

Et puis n'oublions pas ce qui était déjà présent:
    - l'étage de distorsion après le 1er filtre (je l'appellerais "effets post-filtre" car il n'y a plus que des effets de distorsion mais aussi des possibilités étendues de filtrage) comportant beaucoup de types différents (10 distorsions et 4 filtrages).
    - L'FM avec ses différents modes.
    - Les LFO avec ses 4 formes classiques et 63 autres ondes. Celles-ci peuvent se transformer en enveloppe, être altérées grâce au contour et à la phase d'enclenchement. Leur fréquence peut atteindre des vitesses assez rapides mais pas de fréquences sonores. Dommage mais acceptable.
    - La section effets musclée avec ses LFOs dédiés dans les Chorus/Phaser et même dans le Delay pour faire des effets au-delà des chorus.

Niveau architecture, c'est peut-être bien le point faible des Virus en rapport avec son utilisation car elle est un assez décousue, ce qui influence notre interaction avec le synthé. Je m'expliquerai dans la partie Utilisation...

Venons en aux GROS mensonges de notre chère fantomX8... Il n'y pas de stockage intégré?????? Mais LOL! Bien-sûre qu'il y'en a (retourne au cours d'informatique et apprends ce que RAM/ROM signifient)! 4 banques RAM (réinscriptibles) avec 128 slots chacune, ce qui est largement suffisent. 17 banques de ROMs non réinscriptibles. Et si vous voulez, vous pouvez sauvegarder vos sons sur votre PC via le Virus Control.
    Pour ce qui est de la compatibilité avec Sonar, c'est normal car Sonar n'utilise que des plugins DX/DXi. Mais n'ayez crainte, vous pouvez utiliser un Wrapper VST/DX pour pouvoir intégrer des VSTs. Je crois même que Cakewalk en intègre un d'office maintenant dans Sonar. Voilà qui est résolu.

EDITION DE L'AVIS: Ca y est le Virus est compatible Sonar depuis l'OS v1.2.4!

C'est une très bonne machine. Elitiste dans sa catégorie... Mais cette machine me fait gratter la tête de temps en temps...

Comme je l'ai annoncé dans la section précédente, l'architecture n'est pas assez "libre". Elle ne nous permet pas d'assigner ce qu'on veut là ou on l'veut. Il faut suivre la route toute tracée. Quelques exemples, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel filtre dans n'importe quel slot du module de filtres, on ne peut pas utiliser 2 filtres Moog ou bien les 24db filtres classiques du Virus en parallèle ou en série, ou bien lorsque vous êtes en Split-Mode vous ne pouvez plus utiliser le Ring Modulator et toujours pas encore 2 filtres 24db, ou encore le sub-osc du 1er osc. n'est plus actif si vous utilisez une table d'ondes et pourtant ça aurait été bien d'utiliser un sub-osc pour grossir le son et utiliser les autres osc. pour atteindre un ensemble de sons complexes dits "digitaux" et "exotiques". J'en ai peut-être oublié d'autres...
    Enfin presque tous les synthés ont ce genre de problème évidemment (SuperNova, NordLead...) sauf un ou je me sentais vraiment libre, la série des Waldorf Q.
    Malgré le petit point faible dont j'ai parlé tout à l'heure. Il faut juste s'y faire et s'habituer à cette architecture. Les possibilités restent tout de même énormes.

Concernant les dires de fantomX8...
    Le bug de l'arpeggiateur s'est dissipé grâce à un nouvel OS mais il reste encore quelques légers problèmes de synchro directe lorsque la 1ere barre est jouée et qu'on utilise le Virus Control. Ca dépends donc aussi du séquenceur apparament selon les divers utilisateurs que j'ai lu dans les forums. Ce problème n'apparait pas lorque on utilise la synchro MIDI old school. Ahhh les bonnes vieilles technologies arrivées à maturité... !
    Le bouton Panic... OUVRE BIEN LES YEUX, c'est écrit en rouge juste en dessous de Mono et Sync. Il faut appuyer les 2 boutons en même temps. Es-tu sûre que tu as lu le manuel? Moi je l'ai trouvé sans le lire... et puis es-tu sûre d'avoir un Virus TI?

A propos de l'automation, les paramètres continus les plus importants peuvent être automatisés (à vu d'oeil je dirais 80% d'entre eux) et rajoutés à la liste des paramètres d'automation. Il y a 29 slots d'automation libres en plus de ceux déjà présents (Cutoff1, Resonance1 , Osc.Volume/Saturation, Soft Knobs 1, 2 et 3 pour chaque partie multi-timbrales).

En ce qui concerne les sonorités, c'est TRES bon! Il y a d'énormes possibilités.
    Généralement le Virus fait de tout très bien. Son point fort se sont tous les types de sons à caractère brut. Style DnB Sleezers, grâce à la distorsion rectifier, leads Trance avec gros Unisonos, grosses basses bien punchy... Sans oublier maintenant les tables d'ondes en ajoutant un peu de Rate Reducer, selon les goûts. On peut avoir aussi de très bonnes émulations de machines vintage, sans trop forcer sur le Detune. Mais à mon avis personnel, au niveau caractère sonore, je trouve qu'il n'est pas assez bon dans le répertoire de sons doux, mielleux, soyeux, moelleux... il manque d'une certaine abondance et de quelque chose d'organique. Je pense qu'il peut y arriver mais alors il faut vraiment "polir" avec précision les paramêtres du Virus. J'ai une fois essayé de créer une basse à la fois onctueuse et organique sur le Virus et sur un Q. Le Q se débrouille bien mieux à ce niveau, même si en ouvrant son filtre on obtient paradoxalement un son plus "abrasif" alors que sur le Virus on obtient un son plus "brut". Bizarre, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti...

Grâce a toutes les différentes formes d'ondes dans les Modulators, les expressions de modulations sont vraiment TRES variées. Beaucoup plus simple à utiliser que les Modifiers des machines Waldorf par exemple. Il n'y a qu'à sélectionner et puis il y a pas mal de possibilités de vélocité dans les différents modules, sans passer par la matrice de modulation.

A mon avis, c'est vraiment génial d'avoir un EQ paramétrique à 3 bandes intégré dans le synthé même! Surtout quand on peu le moduler via la Matrix! Avec ça, on peut faire d'autres effets de filtrage. L'Analog Boost est cool aussi. C'est un bon bonus bien utile.

En général je l'utilise pour des sons bruts, leads, basses, effets expérimentaux et quelques sons classiques analogiques (même si j'ai aussi un Alesis Andromeda A6 que j'aime tellement évidemment). Il n'y a qu'à écouter le son BsTaurean@ dans la RAM C preset 24! ;)
    Rhaaaaaa c'est fort!

C'est bizarre que notre cher ami fantomX8 ait eu autant de problèmes...
    Bon c'est vrai que lorsque une nouvelle machine sort sur le marché, elle est bien souvent "interminée" du à un OS trop prémature. Ce n'est pas un cas isolé! Je ne vous parle pas des misères sur les débuts du Waldorf Q! Et j'ai remarqué aussi Yamaha sur son FS1R, ou encore d'autres superbes constructeurs comme Elektron, Hartmann Neuron... rhaaaa et ne parlons même pas de l'horreur ultime... Jomox et son SunSyn qui pendant plus de 6 ans n'a pas pu faire fonctionner le mode multi-timbral!). Les constructeurs se permettent de plus en plus de nous sortir des machines avec des bugs. C'est vrai! C'est bien dommage et le conseil que je vous donne, c'est de ne pas sauter tout de suite sur une nouvelle machine et d'attendre quelques mois/années pour observer ce qu'il se passe. Il faut forcer les constructeurs à sortir des machines utilisables dés leurs sorties!

Mais je pense vraiment que notre camarade fantomX8 n'a vraiment pas fait d'efforts rien qu’à voir ses grossières informations erronées.

PARAGRAPHE AJOUTÉ À L'AVIS:
    Cependant, le support technique d'Access laisse à désirer car je leur avais écrit une fois un e-mail et ils ne m'avaient donné aucune réponse. Aussi, depuis les problèmes de l'OS v2.0.0.85, je leur ai posé des questions et j'ai attendu plus d'une semaine. Il se peut que leur support technique était saturé. Je vous le dis, Access Music commence à se sentir trop à l'aise dans ses baskettes. Mon estime pour ce constructeur est en train de passer au même niveau que Jomox. Je change donc la note globale de mon avis et passe de 9 à 8.

En conclusion, malgré les quelques défauts, le Virus TI est une machine très efficace! Très à l'aise sur presque tous les types de sons en général et qui vous permettra de vastes explorations sonores. C'est un synthé très complet, chaque section est très bien fournie en possibilitées et le son est vraiment de qualité. Le Virus TI pourrait être la machine ultime, mais ça n'existe pas! Chaque machine a ses points forts, ses points faibles et son caractère sonore personnel. C'est ce que j'ai appris avec l'experience. On peut bien avoir des préférences, bien sûr, et le Virus pourrait très bien être l'un des synthétiseurs que je préfère sur le marché.
  • CyberVinceTekCyberVinceTek

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 28/01/07 à 02:21
    Voir description sur ce site ou sur celui d'ACCESS

C'est un vrai synthé pro. Si vous avez eu des synthés, celui-ci ne vous posera pas de problème particulier. Il faut se faire la main sur qqes sons pour être à l'aise au niveau de l'édition.
    Après, ce n'est que du bonheur et le qualité du clavier semi lesté surpasse les autres synthés.
    L'utilisation du plug-in pour l'édition facilite grandement l'utilisation.

C'est fantastique! ACCESS a une bonne longueur d'avance sur les autres.
    Ce synthé dispose de base d'un librairie gigantesque de sons de très bonne qualité et quand on se met à éditer soi-même on arrive à faire encore mieux.
    Le nouvel OS 2.0 est un…
    Voir description sur ce site ou sur celui d'ACCESS

L'utilisation du plug-in pour l'édition facilite grandement l'utilisation.

C'est fantastique! ACCESS a une bonne longueur d'avance sur les autres.
    Le nouvel OS 2.0 est un pur plaisir pour la création sonore, les possibilités sont tout simplement infinies.

J'ai eu mon premier Virus Ti il y a près d'un an. Comme beaucoup d'utilisateurs j'ai eu pas mal de gros problèmes...d'ailleurs mon tout premier est reparti aussi vite qu'il est arrivé car il était HS...
    Depuis novembre 2006, on peut dire que le Ti est vraiment stable et opérationnel (OS 1.2.4).
    L'arrivé de l'OS2.0 va finir de mettre tout le monde d'accord et de placer ACCESS bien au dessus des autres fabriquants. J'ai eu pas mal de synthés depuis 15 ans, mais je dois dire que celui-ci est une merveille au niveau du son et de la création sonore. L'OS2.0 ouvre encore de nouvelles portes dans la recherche de sons avec les "grain tables" et "formant tables" en plus de ce qui existait déjà, c'est ENORME!
    La modélisation couvre l'ensemble de ce qui peut exister depuis des années, avec en particulier la reprise du concept des "wave tables" que l'on trouvait sur le PPG ou Waldorf XT.

Un synthé d'avant garde et d'une puissance inégalé qui a souffert de ses défauts de jeunesse mais qui aujourd'hui est une vrai réussite.
    Franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait y rajouter si ce n'est l'import d'échantillions externes.

Et puis, comme je suis un défenseur du hardware : écoutez le et vous comprendrez pourquoi le matériel à encore de belles années à vivre.
  • fantomX8fantomX8

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 03/03/06 à 00:51
    Voir descriptif sur le site Access.

Juste des commentaires sur les points suivants :

Les sons sont divisée en 2 types : Les RAM qu'ont peut remplacer et les ROM qui sont figés.

Y'a pas de support de stockage intégré, faut passer par la liaison USB (Attention il faut du USB 2 et pas de HUB)

On peut éditer les sons via le synthé ou via un logiciel le Virus Control qui est au format VSTi ou Audio Unit (por MAc) et donc pour s'en servir faut : Cubase ou Logic (Ableton Live, Digital Performer, Protools bientôt supporté) par contre utilisateurs de Sonar passez votre chemin c'est pas un hote supporté.

La config n'est pas simple, mais c'est normal c'est un synthé

Le Logici…
    Voir descriptif sur le site Access.

Juste des commentaires sur les points suivants :

La config n'est pas simple, mais c'est normal c'est un synthé

Le Logiciel Virus Control rend l'édition plus simple mais certain bugs viennent troubler la fête (entre autre sur l'arpeggiator)

Inutile de compter sur le manuel c'est en anglais (version papier sinon pour la VF c'est un fichier PDF). Mais surtout c'est juste un descriptif des ecrans sauf que certain écrans du synthé ne sont même pas décrits dans la doc.

Access ne fournit pas la "Midi implementation Chart" ni la liste des commandes midi. Le Midi présente un certain nombre de bugs (synchro entre autre)

La liste des patchs n'est même pas complète et pratiquement inutilisables.Ceux qui se plaignent des doc KORG, ROLAND ou YAMAHA ben là c'est encore pire y'a même pas un dessin de la vue d'ensemble du dessus et de la face arrière.

Pour les sonorités et effets y'a rien à dire c'est du bon sauf que certain patches plantent la machine (Note qui continue à jouer alors qu'on touche plus à rien...)
    et comme y'a pas de bouton "panique" ni de réel ON/OFF il faut débrancher le cordon et le rebrancher pour relancer le tout.

Je l'utilise depuis environ 4 mois (j'en ai trouvé un lors de sa mise sur le marché en France)

Ce que j'aime le plus c'est les sons et les effets.

Ce que j'aime le moins c'est :

les nombreux bugs dont certains se produisent de façon totalement aléatoire sans prevenir et sans afficher de message d'erreur (exemple : on met en route le TI - y'a pas d'interrupteur marche/arrêt - et là écran blanc et matos planté, obligé de débrancher le cordon ou d'utiliser une prise spéciale avec interrupteur).

Le Virus Control qui n'est pas une application autonome mais un plug-ins.

La doc incomplète et fort peu utile (même en version française)

Avez-vous essayez d'autre modèles : ben oui en plus c'est du matos que j'ai acheté ( le MicroKorg et le V-Synth XT)

Rapport/qualité prix : ben c'est cher pour du matos que je qualifierait d'instable et incomplet. Et le support semble mauvais car livré avec un OS 1.0 on en est à la 1.0.9 les choses ne s'améliorent pas (La fonction Remote n'est toujours pas dispo par exemple).

Un exemple du manque de sérieux, a l'occasion du NAMM 2006 Access annonce la sortie de la MAJ 1.1 qui apporte justement la Fonction Remote ainsi que des améloration des la gestion des patches et annonce la mise en ligne pour Février. Ben devinez quoi ? oui, vous avez trouvé on est en Mars et pas de MAJ 1.1 et surtout pas de nouvelle date de dispo.

Ben non je referais surement pas ce choix.